Inspirations repas (24) : de de frangipane, encore de la frangipane, toujours de la frangipane

Coucouuu c’est moi, j’espère que vous allez bien depuis la dernière fois (ça fait un BAIL).

Je sais que je ne publie que très peu en ce moment, mais je n’ai vraiment pas l’énergie, beaucoup d’autres préoccupations et d’activité, donc j’avoue (et j’assume, même si ça me manque) que je mets un peu mon blog de côté pour le moment, mais c’est totalement temporaire. J’aime toujours autant cuisiner : simplement je ne fais rien d’exceptionnel et je refais beaucoup beaucoup de recettes que j’ai déjà publiées ! Donc n’hésitez pas à aller faire un tour dans les recettes et autres articles de mon blog, il regorge de bonnes idées simples de repas vegans hihi.

J’essaie quand même de publier un article « inspirations repas » par mois, parce que j’aime bien vous montrer les meilleurs trucs que je cuisine et que je me dis que c’est chouette de vous donner des idées et de vous conseiller des recettes à tester, en ces temps difficiles. Donc c’est parti, sans plus attendre, passons à la partie qui donne faim.

Tout d’abord, j’ai utilisé une bonne baguette pour me faire un sandwich, dans laquelle j’ai mis du houmous, un oignons grillé et assaisonné, et quelques tranches de charcuterie de seitan (végétranche), et j’ai ajouté à tout ça un peu de harissa pour épicer l’ensemble. C’était super bon, c’est un bon basique je trouve et ça fait un repas complet quand on doit aller travailler en présentiel, entre deux cours ou pour un pic nic !

Je crois que je vous en avais déjà parlé et montré des photos mais en ce moment, je nourris une véritable passion pour les plats en sauce et les « curry » de légumineuse/légumes de saison. C’est super bon, super réconfortant, rapide et peu coûteux à préparer, on peut assaisonner comme on le souhaite, et manger ça accompagné de riz, de pâtes, de boulgour et autre ! C’est aussi parfait pour faire des « meal prep » (quand on prépare ses repas à l’avance pour gagner du temps).

Par exemple, ce jour là j’avais fait une compotée de courge/haricots blancs, carottes avec de la sauce tomate et du quatre épices.

Un autre jour (je vous promets que je ne mange pas ça tous les jours non plus, ne vous inquiétez pas), j’ai fait un curry d’épinards et poids-chiches, avec de la crème de soja, des oignons et du curcuma/curry. J’ai dégusté ça avec du riz, bien chaud et parfumé, c’était délicieux !

Un autre exemple de plat que je prépare très souvent : des lentilles, carottes/épinards et oignon, avec du curry/curcuma, de la crème végétale et un peu de sauce tomate/purée de tomate (ça ajoute un petit goût acidulé et c’est juste succulent).

Alors. Entrons dans le gros du sujet. Janvier c’est le mois de l’épiphanie, et qui dit épiphanie dit galette frangipane. La galette frangipane est vraiment un de mes gâteaux préférés. Donc comment vous dire… J’ai juste passé ma VIE à en manger pendant tout le mois de janvier. J’ai utilisé chaque fois la super recette (et facile !) de La Petite Okara (que je vous mets en lien), j’ai juste doublé les quantités pour la frangipane, mis un peu moins de sucre et plus de compote ! Tout mon entourage a validé la recette, et rien que de regarder les photos ça me donne envie d’en refaire… Mais bon je vais tenter de me retenir jusqu’à janvier prochain ahah (je vous dirai si j’ai réussi).

Pour information, pour obtenir un beau dorage sans utilisé de jaune d’oeuf : avant la cuisson, badigeonnez la galette avec un mélange lait végétal/sirop d’agave. A la sortie du four, badigeonnez le dessus de la galette cuite avec du sirop d’agave ou autre sirop sucré que vous avez sous la main, et laissez reposer. ça donne un magnifique brillant et le goût est très léger.

Je vous laisse constater par vous-même que j’en ai bien profité (j’en ai fait 5 en tout, toutes meilleures les unes que les autres), toujours décorées différemment… La frangipane tiède, fondante et onctueuse, le goût de la poudre d’amande, les pâtes feuilletées dessus et dessous… C’était incroyablement bon ça me manque déjà.

Un midi j’ai préparé des pitas falafels et c’était super simple : j’ai acheté du pain pita au supermarché (super bon et moelleux), j’ai coupé des crudités en dés, préparé un gros houmous, une sauce citronnée au yaourt, des falafels faits à partir d’une préparation toute faite (on a juste à réhydrater la poudre, former les boulettes puis faire frire). Avec une petite touche de sauce piquante… C’était vraiment délicieux, c’est certes moins rafiné que quand on en prend à emporter au resto mais c’est vraiment sympa d’en préparer soi-même aussi ! Et ça fait plusieurs repas 🙂

Comme certaines semaines ou durant certaines périodes je cuisine moins, j’ai la chance d’être entouré de personnes merveilleuses et bienveillantes qui me font à manger aussi, donc j’avoue que je me suis fait nourrir par des cuisinier.e.s de talent.

Mon copain m’a fait plusieurs fois des sushis, avec du tofu à la japonaise (qu’on a trouvé à biocoop), de l’avocat, du concombre. C’est vraiment incroyablement bon et suuuuper économique (j’admire les personnes qui arrive à faire des sushis et je déguste, merci si tu passes par là hihi hâte que tu m’en refasses).

Maon ami.e Kay avec qui je fais régulièrement des échange de nourriture végane, m’a gentiment amené de la mousse au chocolat végane (absolument trop bonne, une des meilleures que j’ai jamais mangée). je vous mets le lien d’une recette de mousse au chocolat végane pour que vous puissiez en faire si vous le voulez ;). Avec la mousse, dans l’assiette, vous pouvez admirer une mini tarte aux pommes végane, également super bonne (ça m’a fait un bon petit café gourmand hihi).

J’ai aussi eu droit à des cookies au chocolat (vegans, toujours), la texture était top, le goût aussi, l’équilibre des saveurs était parfait (parfaitement sucré et chocolaté). Dégustés au petit dej avec un yaourt, de la confiture de mandarine du jardin, une pomme et un bon café : c’est validé (merci encore Kay love you).

Lorsque je suis un peu à cours d’inspiration, que je veux manger quelque chose de chaud et réconfortant, je prépare souvent des bricks: ce sont des sortes de chaussons farcis aux légumes et entourés de pâte croustillante. Ici, j’en ai fait à la courge, carottes, oignon, crème végétale et curry, avec de la salade et un peu de sauce piquante, ça fait un super bon repas complet et c’est tout doux (je vous mets le lien de la recette pour que vous puissiez en faire avec la farce que vous souhaitez !). C’est très simple et très rapide à faire donc je vous recommande de tester hihi.

Durant le mois de janvier j’ai également fait plusieurs fois des raclettes (en tout petit comité), dont une avec mon ami Alexis (coucou si tu passes par là, j’espère qu’on en refait une bientôt hihi). Il faut savoir que je n’ai absolument jamais aimé la raclette non végane avec des morceaux d’animaux et du fromage, MAIS avec de la charcuterie végétale un peu grillée, et du fromage vegan spécial raclette (ici celui de chez Vegan roots que j’ai acheté chez Végétal et Vous pour les lillois.e.s). Avec de petits légumes de saisons émincés (champignons, poireaux, oignons…), c’est vraiment délicieux et c’est devenu ma nouvelle passion (et c’est beaucoup moins écœurant et beaucoup plus facile à digérer que la raclette «  » »classique » » » d’après moi, donc je recommande !)/

Une belle assiette que je me suis préparée un midi : des patates rondes (j’en mange si rarement mais c’est super doux et réconfortant), des haricots verts (pareil), de la courge rôtie aux épices, un reste e guacamole (au milieu), de la sauce piquante et un émincé de soja (je mange aussi rarement des viandes végétales mais de temps en temps ça fait plaisir !

Bon, voilà, je suis fier, j’ai réussi à terminer cet article (peut être vais-je réussir à le publier, enfin). J’espère que ça vous aura donné au moins quelques idées, que vous testez toujours des recettes véganes et que vous découvrez de nouvelles choses 🙂

Je vous souhaite beaucoup de courage pour tout en cette période vraiment compliquée pour tout le monde, je crois. Prenez soin de vous et de vos proches, mangez bien, mettez bien votre masque… Voilà je vous envoie plein de force !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *