Inspirations repas (23): bye bye 2020

Coucouuuu ! Avant toute chose je voulais vous souhaiter à tout.e.s une excellente année 2021 ! Qu’elle soit remplie de jolies découvertes, de douceur, d’amour et de bonne nourriture végane ! J’espère que vous allez tout.e.s bien, que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année. Pour ma part, tout s’est bien passé, et j’ai pu préparer de très bonnes choses véganes à manger tout au long du mois de décembre et pendant/après les fêtes, donc je voulais absolument vous montrer ça !

Alors, tout d’abord, cuisine a été refaite en décembre, j’ai donc du vider tout le congélateur. Souvent, lorsque j’ai trop à manger je congèle de toutes petites portions, car je déteste jeter. Il y avait donc en vracs : des restes de riz, de pois chiche, de courge, des légumes (carottes…), un peu de crème soja… Devoir faire le ménage dans le congélateur m’a donc donné la motivation et ma poussé à devoir utiliser tout ça !

Je me suis composé une jolie assiette avec : un curry de pois chiche, carottes, oignons ; quelques gnocchis et fines tranches de seitan maison aux épices, ainsi qu’un peu de riz/nouilles de riz. Oui je sais, c’est un peu bizarre dit comme ça, mais honnêtement, une fois le tout bien revenu, c’est vraiment un régal (et toutes les portions me faisaient pile une grosse assiette donc c’était parfait !!). J’ai aussi ajouté un peu de sauce sriracha fumée sur le dessus (une de mes sauces piquantes préférées, ça va tellement bien avec les currys olala)… Miam.

Fin novembre, c’était la période de Thanksgiving et donc du défilé des magnifiques photos de pecan pie et pumkin pie vegans sur les réseaux. ça m’a donné une forte envie de tester une recette de « barres » un peu façon pecan pie, donc tarte aux noix de pécan mais qui ne ressemble pas à une tarte… Bref, je vous jure que c’était bon !

Le gâteau était composé d’une base un peu façon cheesecake, croustillante, et d’un appareil plus fondant et croquant avec des noix de pécan, de la cannelle… C’était vraiment excellent, et parfait pour le petit déjeuner ou le goûter avec un fruit et/ou un yaourt de soja ! (je vous mets la recette en lien si jamais vous voulez la tester ! Elle nécessite peu d’ingrédients et est super rapide à faire !!)

Bon je pense que vous l’aurez compris, j’ai mangé beaucoup de currys de pois-chiches et légumes au mois de décembre. Il faut dire que ce sont des plats vraiment simple à préparer, qui sont bons, épicés, réconfortants et surtout : on peut en préparer de grosses portions pour plusieurs repas, ce qui est extrêmement pratique en période d’examen. On peut en préparer avec différents légumes, aussi bien d’hiver que d’été, et avec n’importe quelle légumineuse (haricots blancs, pois-chiches, lentilles corail ou noires), et n’importe quelle crème (crème de riz, de soja, de coco…) : il suffit d’avoir toujours dans ses placards du curry et du curcuma (j’en mets toujours un peu).

La photo est très peu esthétique mais je vous jure que c’était très très bon hihi !!!

Pour les vacances, je suis rentré dans le Sud et pour le voyage en train je m’étais préparé un petit tupperware sympa avec du boulgour, un reste de houmous au curry, et un mélange pois-chiches/sauce tomate/épices/carottes/oignon. C’était vraiment super bon et réconfortant, et ça se mange aussi bien froid que chaud donc c’était parfait et ça m’a fait un bon repas complet !

Pour le repas du 25 au midi, mes parents m’ont laissé carte blanche pour préparer entrée, plat et dessert 100% vegan, pou 5 personnes. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai cuisiné pleiiiin de belles et bonnes choses dont je suis super fier. Tout d’abord, en entrée, j’ai préparé du foie gras vegan (ou faux gras) en utilisant la super recette de La Petite Okara (je vous mets ça en lien). La recette demandait quelques ingrédients un peu particuliers mais tout à fait trouvables en magasin bio voire au supermarché ! J’ai suivi la recette à la lettre et le rendu était juste top : une incroyable texture qui se tient, qui se tartine bien, énormément de goût et de saveurs… Sur du bon pain grillé, avec un peu de confit d’oignon et une belle salade assaisonnée... C’était vraiment incroyable et ma famille a beaucoup beaucoup aimé ! Je laisse les photos qui suivent parler d’elles-mêmes…

J’avais mis quelques champignons grillés et morceaux de tofu fumé grillés aussi sur la salade (c’était mon dîner de réveillon)

En plat principal, j’ai préparé deux beaux rôtis de seitan farcis (je vous mets aussi la recette en lien). La recette que j’ai utilisé est très simple, nécessite peu d’ingrédients et est vraiment délicieuse. Je vais être honnête, ça n’était pas la meilleure recette de seitan que je n’ai jamais goûté, mais tout le monde a aimé et je suis content d’avoir testé hihi.

J’ai également cuisiné des légumes rôtis aux épices (patates douces du jardin, oignons, carottes, courge butternut) pour accompagné les rôtis, et j’ai ajouté quelques champignons enrobés dans une bonne sauce maison avec mes rôtis à la fin de la cuisson, dans le four. Bref, un beau plat principal !

Voici un aperçu de l’assiette finale !

Pour le dessert, j’ai réalisé un gâteau exceptionnel bon et moelleux en utilisant une recette du livre de Marie Laforêt (Incroyable mais vegan). Il s’agit d’un gâteau vraiment hyyyper simple à réaliser, aux mandarines du jardin et au chocolat. Le gâteau était hyper bon, fondant, fluffy… Et je peux vous dire que le lendemain, avec un bon yaourt de soja, un bon café et des mandarines fraîchement cueillies sur l’arbre… C’est vraiment un petit déjeuner incroyable ahah.

En parlant de petit-déjeuners, j’ai déjà du vous le montrer 1000 fois mais c’est vraiment la base des bases et ça a constitué tous mes petits dej depuis un moment : des flocons d’avoine ou du muesli, avec un yaourt de soja nature, un peu de confiture maison, une banane (j’évite de plus en plus d’en consommer, et je trouve qu’avec un bon muesli la banane n’est pas nécessaire !), des noisettes/amandes… Le tout accompagné d’un bon café et d’un fruit frais, c’est juste parfait !

Pour le nouvel an, je voulais vraiment cuisiner quelques petites choses sympathiques afin de terminer l’année 2020 en beauté et de faire plaisir aux personnes merveilleuses avec qui je le fêtais. J’ai préparé un gros houmous super bon (une habitude indémodable n’est-ce pas), une belle quiche lorraine (recette de La Petite Okara, absolument succulente), un jambon de seitan (un délice, j’utilise la recette de Sébastien Kardinal), ainsi que des muffins au chocolat (vegans évidemment, ils ont beaucoup plu et étaient excellents !! J’ai utilisé la recette de Marie Laforêt dans son livre « Incroyable mais vegan »).

Notre apéritif dînatoire de fin d’année était donc de toute beauté : des toasts avec de bonnes tartinades véganes, des falafels maisons, des crudités, des chips de légumes (ma vie), du houmous, du jambon vegan, de la quiche, des roulés à la tapenade… Bref c’était vraiment super bon, super sympa, on s’est régalé.e.s !

Voilà voilà, c’est tout pour ce mois de décembre, j’espère que les photos et les recettes vous auront donné faim et/ou envie de cuisiner de bons plats vegans ou de tester quelques trucs. Je sais que je publie cet article un peu tardivement et le mois de janvier est déjà bien entamé ! Je voulais annoncer que je compte continuer le blog en 2021, mais à un rythme un peu moins intense qu’un article par semaine car je prends du temps pour faire beaucoup d’autres activités et ça devient difficilement gérable.

Je pense publier au moins un article inspiration repas (comme une sorte de newsletter) où je vous montre le meilleur de ce que j’ai mangé/cuisiné pendant le mois + un autre article dans le mois, soit 2 articles par mois (et plus si j’ai l’inspiration et l’énergie !). N’hésitez pas donc à vous abonner à mon blog avec votre adresse mail afin de recevoir une petite notification lorsque je publie !

N’hésitez pas non plus à partager cet article et mon blog autour de vous, et à fouiller dans les recettes que j’ai déjà publiées car il y en a plein des vraiment cool (honnêtement) que je refais beaucoup en ce moment, et qui sont simples et rapides à faire. Il suffit de taper ce que vous cherchez dans la barre de recherche et je suis sur que vous trouverez de bonnes idées 😉

Je vous souhaite beaucoup de courage pour ce mois de janvier, prenez soin de vous, mangez bien, couvrez-vous bien, mettez bien votre masque et je vous envoie plein de douceur ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *