Inspirations repas (22) : sweet november

Alors oui, je sais que je publie cet article avec une semaine de retard (voire plus ?) et on est déjà presque mi décembre (le temps passe si vite…). Le mois de novembre est aussi passé à une vitesse phénoménale, et je peux dire que ce mois fut bien bien rempli, aussi bien au niveau du travail que des recettes que j’ai pu tester. En effet, comme au premier confinement, j’aime profiter du fait de peu sortir pour prendre plus de temps pour cuisiner et tester de nouvelles choses.

Je veux donc aujourd’hui vous présenter les jolis repas et autres petites choses que j’ai pu cuisiner en novembre ! Comme vous aller pouvoir le constater en lisant, tout ce que j’ai cuisiné s’inscrit dans le thème « automne », et j’ai fait beaucoup de choses avec de la cannelle, du quatre-épices, et de la courge… Mais bon, autant en profiter tant que c’est la saison n’est-ce pas ?

Tout d’abord, j’ai voulu tester une recette que j’ai trouvé sur le blog de La fée stéphanie : il s’agit d’une recette de cake d’automne à la butternut. J’ai suivi la recette à la lettre, mais j’ai remplacé la butternut par du potimarron, et ajouté quelques pépites de chocolat à la fin parce que… Le chocolat c’est la vie. Comme le cake n’était pas super sucré j’ai ajouté un peu de pâte à tartiner au chocolat végane sur le dessus et c’était juste délicieux ! Parfait pour le petit dej, c’est validé et je vous mets le lien si cette recette vous intéresse.

Je vous les ai déjà montrées et je les fais souvent : j’ai remangé des pâtes carbonara évidemment, mais j’ai légèrement modifié et amélioré ma recette en m’inspirant de la recette de la petite Okara (je vous mets aussi le lien). C’était vraiment très crémeux avec un très bon goût fromager et tout ça sans fromage hihi donc je les referai souvent je pense.

Toujours dans un esprit de réconfort, j’ai recommencé à régulièrement me préparer des dahls de lentilles corail/potimarron et carottes/oignons. C’est vraiment super bon, on fait cuire le tout avec du curry, du lait de coco et voilà, ça donne un plat fondant, épicé, réconfortant, crémeux, coloré… Je sers ça avec du riz long que je fais cuire avec du bouillon de légumes (pour plus de goût) et j’ajoute sur le dessus de la sauce sriracha (ça va vraiment suuuuper bien avec je trouve). Je vous joins le lien de la recette que j’avais déjà publiée il y a quelques années maintenant et qui est toujours d’actualité !

Un autre jour, j’ai cuisiné une tarte toute simple au potimarron. Pour ce faire j’ai tout simplement préparé une pâte brisée salée que j’ai aromatisée avec du quatre épices. J’ai fait précuire la pâte, mis un peu de moutarde au fond, ajouté des morceaux de potimarron pré-roti, de la crème et du fromage vegan râpé ainsi qu’encore un peu de quatre épices. C’était vraiment délicieux et je vous recommande grandement de tester ça !

Lors d’une session cuisine que j’ai faite un matin, j’ai préparé un crumble potimarron/pommes/cannelle (recette en lien !!), ainsi que des légumes rôtis (potimarron encore oui, carottes, oignons, patate douce, la recette en lien aussi). Je vous mets le lien des deux recettes si ça vous intéresse. Ce sont vraiment deux recettes que je fais très souvent, qui sont quasi inrratables et qui sont surtout succulentes !!! (Et c’est garanti 100% de saison)

Un exemple d’une assiette que je me suis composée avec les légumes rôtis : du riz, des pois chiches grillés avec de la crème et du quatre épices (toujours hein), et les fameux légumes rôtis. C’est complet, c’est délicieux, ça réchauffe et c’est vraiment top parce que une fois les légumes rôtis prêts, on peut composer plusieurs assiettes avec (donc ça nous tient plusieurs jours c’est pratique).

Vous allez avoir l’impression que je mange du riz à tous les repas mais c’est totalement faux ahah je vous jure.

Comme il me restait du riz (oui j’en avais fait cuire beaucoup), j’ai mangé ça avec un mélange de tofu fumé/carottes/oignons que j’ai préparé, encore avec de la crème et du quatre épices (pas très original je sais mais c’est juste si bon). J’ai ajouté un peu de levure maltée sur le dessus pour donner un petit gout fromager et voilà c’était vraiment super super bon! Et super rapide à préparer aussi.

Toujours dans une humeur automnale (vous aurez remarqué que c’est clairement le thème de cet article), je voulais tenter de faire un strudel aux pommes. J’ai ai vu énormément au cours de mes voyages en Europe centrale, mais évidemment ceux-ci n’étaient jamais vegans… J’ai donc fouillé et trouvé une recette super simple, que je vous mets en lien, et le rendu était juste GÉNIAL. Le gâteau était parfaitement à la fois fondant et croquant, les pommes étaient bien fondantes, le tout bien caramélisé mais sans être trop sucré… Bref vraiment une réussite et j’en referai très vite je pense. Au goûter ou au petit déjeuner, accompagné de yaourt de soja nature, c’était vraiment parfait !

Un midi, j’ai préparé de la viande de seitan à la hongroise (originellement sous forme de saucisses dans la recette de Sébastien Kardinal que j’ai utilisée). Je l’ai coupé en tranches et fait rissolé à la poêle. J’ai servi ça avec une compotée de courge butternut/champignons frais/oignons avec de la sauce tomate et du quatre épices (inspirée de la recette de la Petite Okara que je vous mets en lien), ainsi que des gnocchis poêlés. C’était vraiment super super bon, digne – sans vouloir me venter – de quelque chose que j’aurais pu manger au restaurant. Les saveurs et les textures allaient super bien ensemble, c’était super réconfortant et ça change de ce que j’ai l’habitude de manger, donc top !

Je vous laisse admirer la beauté de ma viande végétale… elle était vraiment super bonne !

Novembre est aussi un mois que j’apprécie, en grande partie parce que c’est mon mois d’anniversaire. Ma maman m’a offert des merveilleuses pâtisseries veganes de la Pâtisserie Peigné (rue Gambetta pour les lillois.e.s). Il y en avait une de chaque et nous avons donc fait une dégustation fine de chacun des gâteaux. Chacun était infiniment bon, ils étaient tous très différents, certains plus chocolatés, d’autres plus fruités, tous très frais, du croustillant, du fondant, un équilibre parfait en bouche, bref c’était exquis.

Je vous mets le lien du site de la pâtisserie où vous pourrez voir les pâtisseries veganes proposées et le détail. Je vous recommande grandement de tester si vous êtes sur Lille, les prix sont tout à fait correct et c’est vraiment vraiment délicieux (et ça fait tellement plaisir d’avoir à proximité d’aussi bonnes choses pâtisseries veganes!!!).

Pour mon anniversaire (confiné) j’ai fait simple et efficace : un apéro dînatoire (à deux même si j’aurais voulu que tout.e.s mes ami.e.s soient présent.e.s ce soir là, mais bon). Sur la table : une salade de mâche avec une sauce trop bonne au sésame, des olives et tomates cerises (oui j’ai craqué), des chips de légumes (ma vie), du houmous, du pain pita, et un bon saucisson de Roots Vegan Food (que j’ai acheté chez Végétal et vous et que je recommande fortement pour les lillois.e.s !).

Eeeet et et -le meilleur pour la fin – après les pâtisseries véganes de la veille, j’ai eu droit à un gâteau absolument exquis, fait exprès pour l’occasion par le Liquium, un de mes restaurants/bars/endroits préférés à Lille. Le gâteau était super chocolaté, la texture était moelleuse et fondante à la fois, c’était vraiment incroyable !

Voilà voilà, c’est fini pour novembre ! J’avoue que voir tout ce que j’ai cuisiné m’apporte beaucoup de bonheur et de fierté, parce que malgré le confinement et les cours j’ai réussi à tester pas mal de recette et je continue de bien m’amuser en testant de nouvelles choses en cuisine, c’est vraiment cool.

J’espère que cet article vous aura donné faim/envie de vous cuisiner de bonnes choses véganes. N’oubliez pas de partager cet article à vos proches et autour de vous, c’est toujours sympa de donner des idées de recettes véganes à faire

Je ne publie pas beaucoup en ce moment car j’ai beaucoup de travail et que je prends du temps pour moi et je me ressource en dehors de mon blog. Mais promis, je reviens en 2021 plus en forme que jamais. Prenez soin de vous, mangez bien, je vous Envoi plein de douceur et de force Des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *