Des bricks fondants au potimarron, champignons et épices d’automne

BON ça fait plus d’une semaine que le confinement a commencé maintenant. Comme dans toutes les périodes de chaos et les moments difficiles, la cuisine reste ma bouée de sauvetage. Prendre le temps de cuisiner de bons petits plats est toujours d’un réconfort immense pour moi, presque plus que toute autre chose. Le mot d’ordre est donc le même que pendant le premier confinement (en encore davantage même : vivre au jour le jour, s’efforcer de s’accrocher aux petits détails du quotidien qui sont positifs et qui font du bien).

Après cette introduction encore une fois bien déprimante, je voulais vous présenter une recette automnale à faire SANS FOUR, je répète : SANS FOUR. Elle est vraiment simple, relativement rapide à préparer et le résultat est juste un délice. Il s’agit de « chaussons » faits avec des feuilles de bricks et farcis au potimarron/fromage vegan et champignons, farce à laquelle on va ajouter du quatre épices pour faire encore plus gourmand et automnal et ajouter une dose de réconfort supplémentaire.

J’avais déjà posté il y a quelques années maintenant une recette de bricks aux haricots blancs, aubergine et curry, je vous remets le lien si ça vous intéresse !).

Ingrédients (pour une dizaine de bricks) :

  • Un paquet de feuilles de bricks
  • 1 gros oignon
  • la chair cuite d’un potimarron moyen (vous pouvez laisser la peau ça ne pose aucun problème)
  • 250 g de champignons frais ou en boîte
  • 10 cL de crème végétale (soja ici)
  • Sel, poivre, quatre épices (selon vos goûts)
  • Optionnel : fromage végétal de votre choix, râpé ou en bloc (ici mozzarella râpée de la marque Violife mais du cheddar végétal convient encore mieux)

Alors, dans cette recette vous pouvez ajouter uniquement la moitié du potimarron seulement et 200 g de haricots blancs préalablement mixés/écrasés. Vous pouvez également (autre option), faire la préparation que je vais vous montrer, mais y ajouter du seitan coupé en fin morceaux et grillé ou encore des allumettes de tofu fumé/des protéines de soja texturées et réhydratées… Faites selon vos moyens, ce que vous avez dans vos placards et vos goûts et envies, on est là pour s’amuser !

Recette :

Etape 1: Epluchez, rincez puis coupez l’oignons en morceaux moyens, faites les revenir dans une grande poêle dans un filet d’huile neutre, sur feu assez fort.

Etape 2: Ecraser grossièrement à la fourchette la chair cuite du potimarron, il n’est pas nécessaire du tout que ça fasse une purée lisse, vous pouvez laisser des morceaux.

Etape 3: Rincez les champignons (ou égouttez-les), coupez le bout des pieds et émincez les assez finement, et faites les revenir avec les oignons dans la poêle sur feu plutôt fort.

Etape 4: Remuez régulièrement jusqu’à ce que le tout réduise. Ajoutez la chair de potimarron écrasée et remuez (ça va faire une texture très étrange que je n’ai pas pu photographier mais je vous laisse découvrir ahah). Remuez bien.

Etape 5: Baissez le feu. Ajoutez la crème végétale, les épices, le sel, le poivre, un fond d’eau si nécessaire et remuez bien.

Etape 6 : Ajoutez le fromage végétal dans les quantités que vous souhaitez (si vous en avez) et remuez bien afin qu’il fonde.

Donc voilà, votre farce doit ressembler plus ou moins à ça. C’est très moche, mais c’est très bon je vous assure (promis).

Etape 7: Voici l’heure de farcir les feuilles de bricks ! Pour cette étape je vais vous trahir et vous laisser aller voir une petite vidéo pour vous donner une idée de comment vous y prendre. Honnêtement, moi je ne me prends pas la tête et je fais un peu n’importe quoi mais bon, c’est pour le principe.

Je vous prie de m’excuser, la lumière n’est vraiment pas top sur la photo oupsi

Une fois pliés, disposés les bricks sur une assiette.

Etape 8 : Dans une poêle huilé, sur feu moyen, faites dorer les bricks, de chaque côté (retournez-les régulièrement pour éviter d’avoir la mauvaise surprise de découvrir qu’un côté a brûlé).

Etape 9 : Une fois les bricks doré des deux côtés, ou plus ou moins grillés (selon vos préférence), vous n’avez plus qu’à les poser dans un plat de présentation ou une assiette).

Vous n’avez plus qu’à déguster ! C’est vraiment super bon pour un dîner – avec de la salade, des crudités, des légumes rôtis ou autre. Je trouve que c’est aussi une super idée de recette à faire pour des apéro-dînatoires (plus difficiles en ces temps mais tout de même). Les bricks sont fondants au cœur, croustillants tout autour, la pâte est légèrement salée, c’est vraiment délicieux.

Vous pouvez conserver les bricks dans une boîte hermétique pendant quelques jours (pas trop longtemps quand même n’abusez pas), et se mangent aussi froid, c’est super bon et pratique à emporter pour un pic nique, au travail… Si vous décidez de les réchauffer je vous conseille vivement de le faire à la poêle et non au micro-onde, ça permettra de préserver le croustillant de la pâte !

Bon, j’espère vraiment que cet article vous aura donné faim, qu’il vous aura donné envie de goûter ces petites choses réconfortantes et délicieuses. N’hésitez pas à m’envoyer des photos ou à me le dire si vous les refaites, ça me fait toujours trop trop plaisir ! N’hésitez pas non plus à partager cette recette autour de vous, c’est toujours sympa de donner des idées de recettes véganes et faciles, surtout en ces temps confinés.

Je vous souhaite une très bonne semaine, prenez bien soin de vous et de vos proches (qu’ils soient à côté ou loin de vous), mangez bien, courage pour TOUT. Je vous envoie plein de bonnes ondes <3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *