Butternut farcie aux légumes et épices d’automne et tofu fumé

Olalaaaa mais on est déjà fin novembre, et j’ai perdu toute notion du temps : j’ai l’impression que le temps passe à la fois infiniment vite et extrêmement lentement... C’est vraiment étrange mais je pense que c’est comme ça pour tout le monde ahah. Les feuilles sont tombées et les arbres sont désormais nus, mais bon on est toujours bel et bien en automne et je compte en profiter jusqu’au bout pour cuisiner de bons petits plats réconfortants à base de courge et de quatre-épices.

Je reviens donc aujourd’hui avec une petite recette sympa : une courge butternut farcie aux légumes d’automne, crème, épices d’automne et légumes ! C’est une recette super réconfortante, qui demande un peu de patience (ça met longtemps à cuire les courges… mais ça vaut tellement le coup).

Je vais encore me faire égorger par les personnes qui n’ont pas de fours, je m’en excuse platement mais il va vous en falloir un pour réaliser cette recette… 🙁 Promis j’essaierai de proposer une recette sans la prochaine fois !

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes) :

  • Une courge butternut de taille moyenne (bio c’est mieux parce qu’on va manger la peau)
  • 3 carottes
  • Un oignon
  • 100g de tofu fumé
  • 100 mL de crème végétale (soja ici)
  • Sel, poivre, quatre-épices, ail semoule
  • Optionnel mais fortement conseillé : levure maltée et fromage râpé vegan au choix (mozzarella violife ici mais cheddar c’est encore mieux)

Recette :

Etape 1 : Préchauffez votre four à 250°C

Etape 2 : On commence par l’étape la plus « pénible » de la recette. Avec un gros couteau qui coupe bien (faites attention à vos doigts), coupez la butternut en deux dans le sens de la longueur et videz-la avec une cuillère à glace.

Si vous peinez à le faire, n’hésitez pas à la passer un peu au four ou au micro-onde histoire que la chair s’attendrisse un peu et que la courge soit plus facile à creuser.

Conservez la chair uniquement, lorsque vous videz la courge (pas les graines et les filaments) et mettez-la dans un saladier en attendant.

Etape 3 : Disposez la butternut sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour environ 20 minutes (surveillez !)

Etape 4 : En attendant, épluchez, rincez et coupez votre oignon en PETITS morceaux (ne faites pas comme moi et comme sur la photo). Faites les revenir dans un filet d’huile.

Etape 5 : Epluchez, rincez et coupez les carottes en rondelles puis en 4 (comme sur la photo ci-dessous). Ajoutez-les dans la poêle avec les oignons, sur feu doux à fort, remuez.

Etape 6 : Ajoutez ensuite la chair de butternut (coupez-la en petit morceau avant, ça facilitera la cuisson). Ajoutez un fond d’eau dans la poêle, couvrez si vous pouvez, et laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement.

Etape 7: Coupez le tofu fumé en cubes ou en petites allumettes (comme vous préférez). Ajoutez les morceaux dans la poêle et faites les cuire quelques minutes avec les légumes sur feu doux-moyen, en remuant régulièrement.

Etape 8 : Salez, poivrez, ajoutez le quatre-épices (environ 1 cuillère à café ou deux si vous êtes comme moi et que vous voulez plus de goût hihi). Ajoutez également l’ail semoule et mélangez.

Etape 9 : Ajoutez la crème et la levure maltée (si vous en avez) et remuez de nouveau (oui ce n’est pas très compliqué).

Etape 10 : Lorsque la butternut est cuite, sorte la du four. Vous pouvez planter un couteau dans la chair pour voir, il faut qu’il s’enfonce facilement et que la chair vous paraisse bien tendre.

Etape 11 : Baissez la température du four à 180°C. Il est temps de farcir la butternut. Pour ça, rien de plus simple, vous n’avez qu’à prendre une grosse cuillère ou une spatule de cuisine et remplir délicatement chaque partie. N’hésitez pas à tasser doucement afin qu’un maximum de farce rentre.

Etape 12 : Parsemez une bonne poignée de fromage râpé vegan sur chaque moitié, et voilà il n’y a plus qu’à enfourner pour 15 à 20 minutes, le temps que le tout s’imprègne des saveur du reste et que le fromage fonde !

Et voilà c’est prêt ! Vous pouvez accompagner les butternuts farcies par de la salade, du riz, du quinoa, ou tout ce que vous voulez évidemment hihi. C’est vraiment excellent : la chair de la courge butternut est parfaitement fondante, la farce est fondante mais a une super texture avec le tofu fumé, elle est bien parfumée… et avec le faux-mage gratiné par dessus c’est vraiment une merveille.

Vous pouvez bien évidemment réaliser cette recette avec d’autres légumes que vous avez sous la main comme des champignons frais ou en bocaux,

A noter : ce plat est super à faire en préparation de repas pour la semaine : ça se réchauffe facilement au four ou au micro-onde, et ça se congèle bien aussi, donc ça peut facilement vous faire un beau repas complet pour un jour à venir (ce qui est bien pratique entre deux cours zoom ou entre deux sessions travail).

Voilà voilà, c’est tout pour cet article ! J’espère qu’elle vous aura donné des idées et surtout donné envie de cuisiner vegan et de bien manger hihi. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, c’est toujours important et sympa de donner des idées de recettes végétales à nos proches 🙂

Je vous souhaite plein de courage pour tout, prenez soin de vous, n’oubliez pas de prendre du temps pour faire des choses qui vous rendent heureux.e.s en ces temps difficiles… Je vous envoie plein de douceur et de bonnes ondes, la bise <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *