Une quiche au poireau et tofu fumé (recette extra simple)

Ça faisait un BAIL que je n’avais pas partagé de recette sur mon blog. J’avoue que le mois de septembre a été assez mouvementé (oui je me trouve sans cesse des excuses) et que j’avais besoin d’une petite période d’adaptation avant de pouvoir re cuisiner comme il se doit. J’ai eu aussi la grosse flemme d’innover ou de faire des efforts en cuisine on ne va pas se mentir, mais bon ce n’est pas grave il y a des périodes comme ça !

Je reviens donc aujourd’hui pour vous proposer une recette vraiment simple et rapide à préparer, qui ne nécessite pas énormément d’ingrédients et qui est – surtout- délicieuse. Il s’agit d’une quiche au poireaux et au tofu fumé, mais vous pouvez facilement remplacer les poireaux par des champignons ou par les légumes de votre choix ! Mon but est ici de vous montrer comment réaliser une quiche végane le plus facilement possible, donc C’EST PARTI.

Je sais qu’il faut ENCORE une fois un four pour réaliser cette recette, je prie celleux qui n’en ont pas de m’en excuser et je vous promets que la prochaine recette n’en nécessitera pas.

Ingrédients pour la pâte brisée :

  • 125g de farine
  • 50 mL d’eau
  • 25 mL d’huile
  • Sel

Ingrédients pour l’appareil à quiche :

  • 2 briquette de crème de soja
  • 2 cuillères à soupe de maïzena
  • 1c. à c. de curcuma
  • Sel, poivre
  • 1 oignon
  • 2 à 3 poireaux
  • 200 g de tofu fumé
  • Optionnel : levure maltée et/ou fromage végétal râpé

Etape 1 : Bon alors, commencez par préparer a pâte brisée : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et mélangez avec les mains (propres, évidement). Lorsque vous obtenez une belle boule de pâte lisse et homogène, mettez-la dans un torchon puis laissez reposer de 30 minutes à une heure au frigo (ça s’étalera mieux).

Etape 2 : Une fois la pâte prête, préchauffez votre four à 180°C puis étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et disposez-la dans un plat à tarte sur du papier cuisson.

Etape 3 : Faites de petits trous à la fourchette puis faites précuire la pâte dans le four pendant une dizaine de minutes.

Etape 4 : En attendant, rincez puis coupez les poireaux, l’oignon et faites les cuire dans une poêle avec un filet d’huile. Ajoutez les morceaux de tofu fumé au bout de quelques minutes (vous pouvez le couper en dés, en allumettes, en fines lamelles… comme vous préférez).

Etape 5 : Salez, poivrez, et remuez régulièrement, jusqu’à ce que le tout soit grillé.

Etape 6 : Disposez la garniture sur la pâte précuite, de manière homogène sur toute la surface.

Etape 7 : Dans un petit bol ou saladier, versez la crème, la maïzena, encore un peu de poivre si vous le voulez, et le curcuma (ça ne se sent pas, c’est juste pour donner une belle couleur). Si vous avez de la levure maltée, versez-en trois bonnes cuillères à soupe. Mélangez bien le tout avec un fouet.

Etape 8 : Vus n’avez plus qu’à versez l’appareil de manière uniforme sur la garniture (vérifiez qu’il y en a bien partout pour éviter les mauvaises surprises à la dégustation).

Etape optionnelle : Vous pouvez saupoudrer la tarte de fromage végétal râpé pour qu’il fonde et gratine à la cuisson. Après, si vous n’en avez pas c’est aussi excellent hihi.

Etape 9 : Enfournez la tarte pour une vingtaine de minutes. Surveillez régulièrement et sortez-la lorsqu’elle devient dorée.

Voilà, vous n’avez plus qu’à sortir votre quiche du four. Je vous conseille de la laisser refroidir et de la manger tiède ou froide, afin que l’appareil aie le temps de « figer« . Après si vous devez la manger juste après la sortie du four, je vous rassure, ça sera très bon aussi, simplement la quiche se tiendra moins.

L’avantage de cuisiner des tartes c’est que c’est parfait si on fait un apéritif, si on invite des ami.e.s à dîner ou qu’on est soi-même invité. En plus, la recette est vraiment impressionnante parce qu’on dirait réellement qu’on a utilisé des oeufs et de la crème (mais obviously il n’y en a point). Comme je le disais au départ, n’hésitez pas à utiliser cette base de quiche (pâte + appareil) avec une garniture différente, c’est très bon dans tous les cas !

N’hésitez pas à partager cette recette autour de vous, c’est toujours cool d’avoir des idées de repas sympas sous la main et de montrer que manger vegan c’est possible ! En attendant mon prochain article, je vous souhaite beaucoup de courage pour cette semaine, mangez bien, couvrez-vous bien, METTEZ VOTRE NEZ SOUS LE MASQUE, prenez soin de vous, plein d’amour <3.

Une réponse sur “Une quiche au poireau et tofu fumé (recette extra simple)”

  1. C’est une de mes recettes phares en automne/hiver, avec de la moutarde à l’ancienne sur le fond de tarte, miam! J’ai aussi une technique de la flemme : quand les légumes sont cuits, je saupoudre de maïzena directement dans la poêle, j’ajoute du lait végétal et ensuite je tasse bien le tout dans mon fond de tarte 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *