Mes lasagnes automnales aux légumes et quatre épices

On est déjà mi-octobre et je ne vois toujours pas de feuilles jaunes ou oranges et je ne sais pas vous mais je trouve ça absolument scandaleux. L’automne : oui. L’automne sans feuilles colorées partout : non. En attendant je me réconforte en recommençant doucement à cuisiner de bons petits plats avec des légumes de saison.

Chaque semaine j’ai un panier de légumes bio de saison et locaux (toujours plus bobo je sais je sais), qui me permets d’avoir de beaux légumes frais. Cette semaine, je me suis fait une petite session cuisine préparer quelques repas d’avance ou meal prep, et je voulais vous montrer une recette excellente que j’ai fait avec ces légumes. Il s’agit de lasagnes d’automne avec du chou kale, des carottes jaunes et oranges, du potimarron et des lentilles. L’avantage des lasagnes est que ça se prépare vite, que c’est très très bon, que ça tient plusieurs repas et que ça fait un repas équilibré (il faut ajouter qu’il y a beaucoup de possibilités pour varier les recettes).

Voici donc, mesdames, messieurs et personnes non-binaires, pour votre plus grand plaisir, une recette originale et facile de lasagnes véganes et automnales.

Ingrédients (pour 3 à 4 portions):

  • 4 carottes
  • 3 poignées d’épinards ou de chou kale frais et équeuté
  • 1/2 potimarron de taille moyenne
  • Lasagnes (attention à en prendre des sans œufs !)
  • 250 g de lentilles (une boîte de conserve moyenne)
  • 25 mL de crème soja ou autre crème végétale de votre choix
  • Sel, poivre, quatre épices
  • Optionnel : du fromage vegan râpé ou en bloc, de la levure maltée

À noter : vous pouvez très bien réaliser cette recette avec d’autres légumes que vous avez sous la main. Des poireaux, des champignons ou autre feront totalement l’affaire donc laissez parler votre imagination et faites au plus simple !

Étape 1 : Préchauffez le four à 180°C.

Étape 2 : épluchez les carottes, lavez-les puis coupez les en rondelles/demi rondelles. Faites les revenir dans une grande casserole dans un filet d’huiles d’olive, et remuez régulièrement en attendant que ça grille légèrement.

Étape 3 : Lavez les épinards/le chou kale, enlevez les queues qui vous paraissent trop grosses (indigestes et pas très agréables). Coupez-les grossièrement puis ajoutez les dans la casserole avec les autres (elles prennent de la place mais ça réduit très vite).

Étape 4 : Ajoutez le potimarron cuit (vous pouvez préalablement l’écraser grossièrement, sinon il va s’écraser de lui même dans la casserole lorsque que vous remuerez). Remuez bien, laissez les feuilles réduire et tous les légumes bien cuire ensemble.

Étape 5 : Ajoutez les lentilles cuites, mélangez bien.

Étape 6 : Salez, poivrez, ajoutez le quatre épices et mélangez bien. Ensuite, ajoutez la moitié de la crème végétale et remuez bien (oui encore oui).

Étape 7 : C’est le moment de dresser les lasagnes. Dans un plat à gratin de taille moyenne, commencez par huiler les bords (au cas où). Versez un peu de crème, recouvrez de lasagnes (comme sur la photo ci-dessous).

Étape 8 : Versez une couche de garniture et étalez-la de manière uniforme sur le dessus.

Étape 9 : Voilà, il n’y a plus qu’à alterner entre une couche de lasagnes, une couche de garniture, de la crème. Terminez par un peu de légumes s’il vous en reste, le reste de crème et (optionnel) du fromage végétal pour faire gratiné sur le dessus. Mais c’est très bon sans aussi je vous rassure.

Étape 10 : Enfournez pour 20 à 30 minutes, selon la taille de votre plat (l’épaisseur surtout), surveillez, il faut juste que les lasagnes soient bien cuites et le dessus doré.

Et hop voilà, un beau plat de lasagnes. Elles s’emporter facilement dans un tuperware pour vos repas le midi (elles se réchauffent très bien au micro-onde), elles sont fondantes et super réconfortantes. Le quatre épices leur apporte une saveur automnale que j’adore et qui se marie parfaitement avec le goût des légumes.

Sur les photos que vous voyez, je les ai mangées avec des carottes oranges et jaunes qu’il me restait (avec de la crème et du quatre épices), un reste de lentilles aussi (ne me jugez pas) et un reste de houmous au potimarron. Elles peuvent se manger seules ou accompagnées de salade ou de ce que vous voulez, faites encore une fois en fonction de ce que avez et de ce que vous préférez !

Voilà voilà, j’espère vraiment que cette recette vous aura donné faim et peut être envie de vous en inspirer ou de la reproduire ! N’hésitez pas à la partager autour de vous, c’est toujours cool de donner des idées de recettes végétales.

En attendant le prochain article, je vous souhaite beaucoup de courage pour tout, prenez soin de vous, mettez le masque SUR votre nez, et mangez bien surtout. Plein de love <3

2 réponses sur “Mes lasagnes automnales aux légumes et quatre épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *