Inspirations repas (20) : adieu été bonjour automne

Il y a deux semaines il faisait encore chaud, tout le monde était en t-shirt, et nous voilà tou.te.s en pull et vestes, à trembler de froid sous la pluie… Il me semble donc que l’automne est définitivement là, même si les feuilles oranges tardent à se montrer. Mais bon, haut les cœurs, et j’ai espoir que le ciel bleu revienne un de ces jours. En attendant, je me contente de me réjouir parce que j’aime le mois d’octobre, que ça sent bon et que c’est le moment de manger des courges et de la cannelle.

En attendant de vous présenter des recettes automnales avec tous mes ingrédients préférés, je veux aujourd’hui vous présenter les meilleures choses que j’ai pu manger durant le mois de septembre. Etant donné que j’ai emménagé à Lille au milieu du mois, ma cuisine est passée d’une cuisine remplie d’ingrédients et d’ustensiles en tous genres, avec des légumes du potager à volonté, à une cuisine d’étudiant en ville, donc voilà on va dire que ça change.

Alors, tout d’abord : j’ai refait des nuggets vegans 100% végétaux et faits maison. En effet, je vous les avais déjà montré il y a quelques mois, et j’ai réalisé la recette de Sébastien Kardinal dans son ouvrage que j’aime beaucoup, Ma petite boucherie végane. Cette recette est assez simple à réaliser même si – certes – elle prend du temps, mais je vous assure que pour un gros repas entre ami.e.s ou en famille ça vaut le coup ! Cette fois-ci j’ai doublé les quantités pour que toute ma famille en mange, et ça a eu beaucouuup de succès. Il faut dire que ces nuggets sont vraiment excellentissimes, croustillants, fondants, bref incroyables. J’ai déjà hâte de la refaire.

Avec mon frère – vraiment très étonnamment, ce n’est pas comme je vous le disais chaque mois ahah – avant que je parte pour Lille, nous avons refait des pitas falafels maison, qui étaient excellentess. L’avantage c’est que comme on fait toujours trop de falafels il en reste pour les jours suivants. Donc voilà sur la photo que vous voyez, j’ai mangé des falafels, accompagné d’un mélange de légumes épicés (la plupart du jardin il me semble), du houmous et des courges rôties du jardin et d’un morceau de pita grillée qui restait de la veille.

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous le savez déjà : j’ai une passion dans la vie pour les gros haricots blancs, et mon gros problème est que j’en trouve assez rarement dans les magasins. Néanmoins, quand je suis dans le Sud j’en trouve chez Grand Frais, et ce sont mes préférés au monde, donc j’en profite. J’ai donc combiné des légumes (tomates, courgettes) du jardin grillés, des haricots blancs, de la crème, du curry/curcuma, de l’ail, sel/poivre, et j’ai mangé ça avec du riz aux épices que ma mère a acheté chez Biocoop (qui est trop trop bon). C’était tout plein d’épices, plein de goûts, plein de textures (les haricots blancs fondent, les légumes sont encore un peu croquants…). Voilà c’était trop bon, et comme j’en avais préparé des quantités importantes j’ai pu en manger à plusieurs reprises dans la semaine, c’était parfait.

Ok je viens de me rendre compte que la photo d’après était encore… Un curry à base de haricots blancs, bravo Froutchie, quelle originalité lol. Bref je vous montre quand même cette assiette parce qu’elle est belle et que c’était bon. Cette fois-ci je l’ai accompagné d’un mélange de céréales et d’une courge du jardin rôtie, c’était délicieux !

Alors, comme je vous l’ai déjà dit, j’ai travaillé dans une librairie dans le Sud pendant un mois avant la rentrée, et le jour de mon départ une de mes collègues avait préparé des muffins vegans et… Merci Elise je sais que tu liras ça, ça m’a beaucoup touché et en plus les muffins étaient juste INCROYABLES, je vous mets donc la recette qu’elle a utilisé en lien (c’est la recette d’un cake à la noix de coco mais il me semble qu’elle n’a pas mis de noix de coco et qu’elle en a fait des muffins et les a fourrés avec du chocolat noir).

Franchement… quand je vous dis que c’était une tuerie, c’était VRAIMENT une tuerie, regardez moi ce cœur coulant au chocolat là ???? Les muffins étaient giga moelleux, giga bons, bien parfumé, bref c’est clairement validé, et si vous avez l’occasion de tester, foncez c’est génial (et merci encore très chère collègue <3).

Je cherche toujours à savoir pourquoi je mange aussi peu de gnocchis dans ma vie en général, parce que j’adore ça, mais j’en mange très rarement... BREF, un midi je me suis préparé des gnocchis à la carbonara (je vous mets en lien ma recette de sauce carbo végane). J’ai enfin ouvert le parmesan vegan que j’avais acheté à Berlin, et… c’est juste incroyable, il sent le parmesan, il fond sur les pâtes, il a LE MEME goût que le parmesan animal… Je suis assez choqué, et je vous jure que les gnocchis carbo tous chauds, avec le parmesan vegan qui fond dessus… C’était tellement réconfortant, tellement délicieux, wow ! Même si vous n’avez pas de parmesan vegan (je m’en passe très bien d’habitude), les gnocchis carbo sont grandement validés !

Regardez moi cette beauté pfiou, si ça ne vous donne pas faim je ne comprends PAS

J’essaie de varier un peu ce que je mange, donc j’ai acheté du boulgour et j’en ai mangé accompagné d’une sauce poivron/oignon/tomate, avec des pois chiches, le tout bien épicé. J’aime vraiment énormément manger des pois-chiches entiers comme ça dans une sauce, légèrement grillés : j’aime beaucoup leurs goûts, leur texture, je trouve que ça câle bien et ça apporte plein de bonnes choses dont des protéines. C’est facile et rapide à préparer, c’est réconfortant, c’est bon et c’est équilibré, donc c’est : validé !

Pour fêter l’arrivée de l’automne, nous avons organisé un dîner sur le thème « automne » avec mes ami.e.s. Au menu, c’était « crocs » vegans au houmous au potimarron (j’avais déjà posté la recette il y a deux ans et c’est toujours aussi délicieux), et au cheddar vegan. On a mangé ça accompagné du reste de houmous (jamais trop honnêtement, il est si bon), et de salade de carottes râpées pour rester dans le thème.

En dessert, c’était tarte à la citrouille végane (merci Iloé <3), elle était excellente et on s’est vraiment tout.e.s régalé donc c’était trop cool ! Je vous laisse admirer la beauté de ce repas aux couleurs orangées et aux senteurs automnales, parce qu’entre les crocs et la tarte toute chaude sortant du four, c’était un régal pour tous les sens.

Ahlala que ferais-je sans mon extraordinaire sauce de pâtes à la crème, au curry, aubergines et pois-chiches ? Avec une touche de piment, des pâtes à peine cuites, des légumes fondants et une sauce bien crémeuse qui enrobe le tout… C’est facile et rapide à préparer, c’est excellent, et j’ai profité que ce soit encore la saison des aubergines pour en manger un MAX (ça va tant me manquer ouin). Je vous mets la recette en lien au cas où ça vous tente !

Voilà voilà, c’est tout pour cet article et pour ce mois de septembre, se tourne ainsi la page de l’été et je souhaite bienvenue à l’automne. N’hésitez pas à partager cette article, c’est toujours sympa de donner des idées de plats vegans faciles et simples à préparer !

Je vous souhaite un bon courage pour tout, une très belle semaine et en attendant le prochain article, prenez soin de vous, mangez bien et METTEZ VOTRE MASQUE. Des bisous.

2 réponses sur “Inspirations repas (20) : adieu été bonjour automne”

  1. Ahhhh ! T’es tellement chouquette ! Les muffins ! ❤ Je suis trop touchée. Sinon faut que j’achète des haricots blancs de toute urgence ! Mais TOUT a l’air vraiment trop bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *