Utopia, un restaurant italien 100% vegan à tomber par terre

Je l’ai souvent dit ici déjà mais Nice est vraiment une ville qui m’impressionne en terme de restaurants vegans ou à options veganes. En effet, depuis quelques années les enseignes se sont développées, ont ouvert, et proposent une palette assez variée de types de cuisines et de saveurs, donc c’est vraiment cool.

Je veux donc aujourd’hui vous présenter un restaurant que j’affectionne particulièrement, que ma cousine m’a fait découvrir l’année dernière et dont je rêve la nuit depuis (ahah). Il s’agit du restaurant Utopia à Nice, un restaurant italien 100% vegan.

Chez Utopia, on mange des plats typiquement italiens (surtout des pâtes), simples mais réalisés avec une maîtrise exceptionnelle. On y retrouve des classiques italiens, mais en version végane, maîtrisés à la perfection et sublimés. Les goûts, les textures, les saveurs, la présentation : tout y est, tout est réuni dans les plats proposés par ce restaurant, et c’est pour cela que je l’adore.

La carte se divise en deux parties : une partie où il y a les entrées, plats et desserts qui sont proposés toute l’année en permanence (autrement dit les incontournables), et une autre qui présente des entrées et des plats qui changent selon les mois ou les saisons, ce qui permet de satisfaire aussi bien les habitués que les nouveaux arrivants.

Alors ! Voici venu le moment de vous montrer ce qu’on a mangé avec ma Maman lorsque nous avons testé ce restaurant (attention attention : ça donne FAIM).

Tout d’abord, nous avons décidé de partager une entrée : des « crevettes » cocktails, servies avec une bonne petite salade de crudités assez originale et vraiment bonne. La sauce cocktail était vraiment très bonne, une mayonnaise bien plus agréable et légère que celle habituelle avec des produits animaux, et des croquettes de « crevettes » véganes juste… incroyables et délicieuses !! Le seul reproche que je pourrais faire ici est que j’aurais vu quand même un peu plus de « crevettes » en quantité (4 ou 5), car 3 faisaient assez peu… mais bon on avait tout le reste du repas qui nous attendait donc… ça va.

En plats, ma mère a voulu tester l’assiette avec des pavés de soja, des pommes-de-terre rôties, et une belle salade pour accompagner le tout. L’assiette était vraiment belle, j’ai pu goûter les pavés, la sauce blanche que vous voyez et les pommes-de-terre, et tout était absolument excellent : le soja a bien plu a ma maman car elle aime tout ce qui est « simili » ou « fausse » viande (c’était très bon et très réussi je l’avoue, mariné dans une sauce très bonne). La sauce était excellente (une sorte de mayonnaise mais meilleure). Les pommes-de-terre étaient parfaitement cuites, bien épicées, bref, parfait. Tous les éléments étaient bien servis : ni trop ni trop peu, et je trouve ça super agréable !

Pour ma part, j’ai pris un plat que j’avais déjà pris l’année dernière. D’habitude, je me force vraiment à tester un maximum de choses différentes quand je retourne dans les mêmes restaurants, mais là… Mon souvenirs était tellement incroyable que je me devais de reprendre ce plat. Il s’agit de leur spaghetti à la carbonara (mais végane, évidemment). J’ai beau me cuisiner et manger des spaghetti carbo assez régulièrement, je n’arrive jamais à obtenir un tel résultat.

En effet, c’est vraiment bluffant : les spaghetti sont parfaitement cuites, encore un peu fermes. La sauce est très crémeuse et a une texture parfaite, avec un bon goût fromager. Le bacon est juste incroyable, et je passe tout mon repas à me demander comment le cuisinier fait pour obtenir un tel résultat. Les morceaux de tofu (utilisés pour le bacon), sont croustillants, bien salés et marinés dans une sauce très bonne, et c’est tout simplement impressionnant et excellent. Avec un peu de poivre sur le dessus (que je rajoute) et du parmesan râpé (vegan aussi, eh oui), qui fond… Voilà je vous laisse imaginer l’extase ahah.

Et le moment tant attendu : le moment des desserts… Le restaurant propose à chaque fois 4 ou 5 desserts différents, qui varient plus ou moins en fonction des jours même si certains sont – il me semble – là tout le temps. A la carte : des cheesecakes (différents en fonction des jours), tiramisu (grand classique), la dernière fois il y avait aussi du flan aux figues, et j’en oublie.

Oui ma mère a tenu le tiramisu pour la photo ahah, merci maman

Là encore j’ai pris un classique que j’avais testé l’année dernière mais… J’ai tellement peu l’occasion de manger du tiramisu dans ma vie que je me devais d’en prendre un, surtout que pour le coup le leur est excellentissime (et c’est, je crois, un de mes desserts préférés dans l’univers).

Ma mère a pris une part de cheesecake chocolat et amaretto (alcool d’amande italien utilisé dans les gâteaux souvent). La part était servie avec un coulis de chocolat et des amandes caramélisées entières. Et… wow. Juste wow. On était vraiment bouche bées après avoir goûté. Le cheesecake était super fort en chocolat (mais on adore le chocolat noir donc bon), tout allait super bien ensemble, le dessous était bien croustillant… Ahlala vraiment un des meilleurs gâteaux que j’ai mangé dans un restaurant je pense.

Et revoilà une dernière photo des desserts, parce qu’ils étaient vraiment trop beaux et trop bons.

Donc voilà, je ne peux que vous recommander d’aller tester cette bonne adresse niçoise, située à deux pas du vieux port et de la place Garibaldi. De plus, les petits détails qui font d’un restaurant un restaurant agréable, sont au rendez-vous : les gens qui tiennent le restaurant sont vraiment sympas, l’ambiance est agréable, on y est servi.e.s assez rapidement… Je vous conseille toute fois de réserver avant d’y aller, pour être sur.e d’avoir une place, car le restaurant est assez petit.

En attendant le prochain article, je vous souhaite bon courage pour tout. Prenez bien soin de vous, mangez bien, plein de bisous <3

2 réponses sur “Utopia, un restaurant italien 100% vegan à tomber par terre”

  1. On est d’accord ! Le tiramisù d’Utopia est le meilleur du monde ! J’y vais une fois par mois et je n’ai jamais réussi à choisir un autre dessert ! (Bien sûr on goûte ceux des personnes qui nous accompagnent 😉) Super article ! Merciii !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *