Les indispensables à avoir dans son placard pour manger vegan simplement

Saluuut ! J’espère que vous allez tout.e.s bien en cette semaine dernière semaine d’été. Il y a quelque jour, j’ai recommencé à vivre à Lille, et donc à acheter ma propre nourriture et faire mes propres courses. Comme j’ai du vraiment acheter les basiques que j’utilise pour cuisiner, je me suis dit que c’était une très bonne occasion pour vous montrer ce qu’il faut avoir dans sa cuisine pour cuisiner facilement de bonnes choses véganes (après ça vous n’aurez PLUS d’excuse niahahah).

Je n’ai malheureusement pas pu illustrer chaque paragraphe par une photo – pardonnez moi. Mais bon, je laisse votre esprit illustrer mes propos !

Les céréales et autres féculents

Les flocons d’avoine sont très versatiles et permettent de réaliser tout un tas de choses

Alors, commençons par ce qui nourrit le plus et qui coûte le moins cher. Les féculents et céréales, c’est bon, c’est simple à préparer, on peut en cuire à l’avance, en faire des salades, des plats chauds, les manger en accompagnement… Et puis il en existe plein de sortes ! Les pâtes évidemment (de toutes formes, au blé complet ou non, sans gluten…), du boulgour, du quinoa, de la semoule… Dans certains magasins on trouve même des mélanges de plusieurs céréales déjà faits, à faire cuire, donc ça peut être une bonne option aussi. Une autre point positif : on les trouve en vrac dans les magasins bio.

Autre option moins écolo et plus coûteuse mais pratique quand on est très pressé ou qu’on a pas envie de cuisiner : les sachets de céréales. Il y en a de toutes sortes, dans plusieurs marques, certains à faire chauffer, d’autres à utiliser pour faire des salades… Je pense qu’il y en a pour tous les goûts et c’est bien pratique donc de temps en temps c’est cool !

Je rajoute dans cette catégorie la farine (de blé ou de toute autre chose), parce que – je pense ne pas avoir besoin de vous l’expliquer – celle-ci est juste la chose la plus basique de chez basique à avoir dans sa cuisine pour préparer des gâteaux ou autre (avec le sucre, que je cale aussi ici soit dit en passant même s’il n’appartient pas à cette catégorie).

Les conserves

mes haricots blancs préférés au monde !!!

Alors oui, je sais ce que vous allez me dire. « Mais les conserves c’est pas écolo, c’est mauvais pour la santé etc ». OK. Mais bon, on ne va pas se mentir, quand on est étudiant, ou qu’on n’a pas forcément l’habitude de cuisiner des légumineuses, c’est quand même très cool. Il en est de même pour les légumes, j’aime bien avoir sous la mains quelques bocaux contenant des champignons, des haricots verts ou des carottes. C’est rapide à faire cuire, c’est bon, et c’est relativement peu coûteux. Quand on rentre tard le soir et qu’on veut quand même manger un minimum équilibré, c’est vraiment bien pratique.

Les yaourts/fromages végétaux et laits végétaux

Très importants, les « laitages » végétaux sont à la fois une excellente manière de remplacer facilement leur équivalent fait à base de produits animaux. Ils sont faciles à utiliser car ils ressemblent aux produits auxquels on a toujours été habitués, mais ont souvent une meilleure qualité nutritive (moins gras, plus de nutriments, souvent enrichis en calcium).

Pour ma part, j’aime beaucoup manger des yaourts de soja nature avec de la confiture, c’est vraiment trop bon. J’aime également beaucoup les yaourt au chocolat. Je vous recommande les yaourts végétaux de la marque « à Bicyclette », qui sont vraiment trop bon. Ceux de la marque « Sojasun » ou même ceux des « sous-marques » sont également toujours très bon, j’ai rarement eu de déception ! Il en existe une telle diversité qu’il est très difficile je pense de ne pas trouver son bonheur, pour moi le seul frein peut rester le prix, même si de plus en plus de marques développent des produits relativement abordables.

Aux niveaux des laits végétaux, je n’ai pas de marque fétiche, je prends souvent du lait d’amande ou d’avoine, ou encore de riz, cela dépend des prix. J’essaie de les prendre enrichis en calcium, ça me permets d’avoir un apport de calcium assez facile. Pour la crème végétale, je n’en ai jamais trouvé une qui dépassait celle de soja. Je trouve que les autres sont bonnes, mais c’est vraiment celle qui a une texture qui se rapproche le plus de la crème animale.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos marques, saveurs ou compositions préférées pour les laitages végétaux, ça m’intéresse et je pense que ça pourra en intéresser plus d’un.e (c’est toujours cool de tester de nouvelles choses !).

Les « similis » carnés et autres « viandes végétales »

Je sais que cette question divise, et que beaucoup de vegans ne mangent que très rarement des produits qui ressemblent beaucoup à de la viande (quand on se déshabitue, on en a plus forcément trop envie, ça dépend des personnes hihi). Néanmoins, il me semble que ces produits peuvent être d’une grande aide à certaines personnes qui souhaitent transitionner vers le véganisme (tous les moyens sont bons). Personnellement, j’aime beaucoup les émincés de soja, le seitan (qu’on trouve à Biocoop notamment), les boulettes ou autres steaks végétaux de toutes sortes, les saucisses de seitan, et je prends plaisir à en manger de temps en temps.

On peut également préparer tous ces produits nous-mêmes, ça coûte beaucoup moins cher et ça produit moins de déchets !! Mais aujourd’hui ceci n’est pas la question principale hihi.

Les basiques basiques que j’achète vraiment toujours : j’ai au moins toujours dans mon frigo un bloc de tofu nature (pour faire des œufs brouillés vegans, accompagné des nouilles ou du riz, faire une bolognaise végétale), et un bloc de tofu fumé (pour faire des pâtes carbo !!!!). Il existe à Biocoop une variété de tofus fumés qui sont extrêmement bons mais un peu plus coûteux, et j’aime beaucoup acheter celui à l’ail des ours ou le tofu « goût pizza », une valeur sure. Quand je le peux, j’essaie de fabriquer ou d’acheter du seitan « nature » de temps en temps : il est facile à cuisiner et a une texture que j’aime beaucoup.

Les fruits et les légumes frais ou surgelés

Je ne vais pas m’attarder sur cette catégorie, je pense que vous savez tout.e.s que les légumes c’est bon, qu’il faut en manger autant que notre budget et nos goûts le permettent. Il faut également préférer – mais je pense que vous le savez aussi – manger un maximum des fruits et légumes de saison, qui coûtent souvent bien moins cher que si on les mange hors saison, et sont bien plus goûteux que les autres (et puis ça pousse à inventer de nouvelles choses, surtout en hiver hihi).

Il en est de même pour les fruits : on peut en faire des tartes, des smoothies, les manger crus, cuits, ce sont d’excellentes sources de vitamines etc donc voilà MANGEZ DES FRUITS.

Les huiles et autres oléagineux

Attention voici venu le moment que vous attendiez TANT où nous allons parler de GRAINES (ce dont les vegans se nourrissent essentiellement n’est-ce pas).

Il est important d’avoir dans ses placards au moins de l’huile neutre (« 4 huiles » si possible), ou de l‘huile de colza ou de pépin de raisin (oui ça marche aussi). Leur goût est neutre, c’est parfait pour mettre dans des gâteaux ou des pâtes à tarte ou simplement pour graisser les poêles, plats et autres casseroles. Si vous pouvez, je vous recommande aussi d’avoir de l’huile d’olive : cette huile a un goût plus prononcé mais on ne va pas se mentir, elle est simplement excellente sur des pâtes, dans des salades etc. Optionnel mais pratique aussi de temps à autre : la margarine, ce beurre 100% végétal (vérifiez bien la composition pour voir s’il n’y a pas de produits animaux ou d’huile de palme dedans). Elle coûte un peu plus cher mais elle est super pratique pour certains gâteaux comme les cookies et les crumbles.

De temps en temps si vous le pouvez, je vous conseille aussi d’acheter des amandes, des noix de toutes sortes, des noisettes ou autres selon vos goûts et vos préférences. C’est top pour parsemer sur du muesli ou un porridge, ou à manger en snack. Les graines de courge, graines de chanvre ou graines de lin sont aussi très bonnes à parsemer sur des salades, ça ajoute un peu de goût et de texture et c’est très bon pour la santé. Je sais que ces éléments coûtent chers et ne sont pas indispensable à la survie au jour le jour, mais je les mentionne quand même parce que j’en achète parfois, et que, passé l’investissement initial, un paquet tient assez longtemps.

AUTRES

Alors je vous préviens, cette catégorie va être un peu « fourre tout ». Je commencerai d’abord par le jus de citron (frais ou en bouteille), qui est très pratique pour préparer des assaisonnements pour les salades, des sauces, ou encore pour préparer du houmous.

A cela j’ajouterai de la sauce tomate/des tomates en dés/de la pulpe de tomates (bref des tomates sous toutes les formes). C’est vraiment super pratique pour préparer des sauces pour des pâtes, du riz, pour faire des pizza, des tartes, des chilis, bref tout un tas de choses !

Enfin, « last but not least » comme diraient les anglophones, il vous faut des épices et assaisonnement. Ces dernières sont un peu la clé de voute de la cuisine végane (et de toute cuisine bonne en général), car elles permettent de varier les goûts, les couleurs, elles sont bonnes pour la santé, et relèvent les plats à merveille. Mes grands indispensables sont : le paprika, l’ail, les herbes de Provence, (je n’ai pas besoin de préciser sel et poivre je pense), mais aussi le curry, le curcuma. La sauce soja salée ou sucrée selon vos préférences est également un basique à avoir d’après moi dans sa cuisine, on peut faire tant de choses avec !

Pour les personnes qui aiment le piment, je vous recommande d’avoir toujours (mais vous la savez certainement déjà) une petite bouteille de tabasco classique et de tabasco chipotle, ainsi que de la harissa et du piment d’Espelette et/ou de Cayenne en poudre. J’aime énormément mettre de la sauce sriracha sur les plats dans lesquels j’utilise de la sauce soja, ça va parfaitement avec je trouve !

J’ajoute aussi le chocolat noir ou tout autre chocolat vegan, parce que j’en achète peu mais qu’un petit morceau à la fin du repas avec un café, c’est quand même la vie.

Voilà voilà, c’est la fin de cet article un peu spécial, que je n’avais jamais encore écrit et qu’il était – je pense – grand temps que je fasse. J’espère que cela vous aidera, n’hésitez pas à poser des questions ou à écrire en commentaire vos indispensables pour vous préparer des repas vegans simplement. Je pense avoir oublié des choses, donc pardonnez moi, je pense qu’il y aura tout de même ici l’essentiel de mes indispensables.

Je vous remercie de ne pas apporter de jugement sur la quantité d’emballages que j’utilise, sur les marques que j’achète ou quoi que ce soit d’autres, j’essaie de m’améliorer, mais on fait comme on peut avec les moyens du bord 🙂

Je vous souhaite une excellente semaine, prenez soin de vous, portez votre masque SUR LE NEZ ET LA BOUCHE, mangez bien… je vous envoie plein d’amour et de douceur <3

2 réponses sur “Les indispensables à avoir dans son placard pour manger vegan simplement”

  1. Bonjour, je suis tellement d’accord avec vous sur votre liste !
    Vive le lait d’avoine et les sojasun, et les épices, et les tofu biocoop  
    (surtout le lacto-fermenté qui remplace bien la fêta !)
    Perso je dirais qu’il faut toujours avoir quelques carottes, de l’ail et des oignons dans sa cuisine, ça va avec tout !
    Et je complète avec légumes surgelés et/ou marché pour les légumes de saison à pas cher.
    Aussi, pulpe de tomate nature et pâte à tarte au frigo, pour faire des pizzas faciles.
    J’ajouterais juste, pour ceux qui ont un congèle : faites cuire vous-même une groooooosse casserole de vos haricots secs (un peu longs à tremper)/ pois chiches /lentilles et congelez des portions qui rendent bien service  
    Pour les emballages, il y a de plus en plus de boutiques vrac, et de rayons vrac dans les supermarchés, petit à petit ça va devenir plus simple, mais c’est vrai que chacun fait comme il peut !
    Ah aussi, indispensable : + la B12 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *