Inspirations repas (19) : un été à toute vitesse

Non mais. Ok. On est déjà en septembre, je ne réalise plus, le temps passe si vite… Et oui, vous allez me dire « mais l’été n’est pas fini »… hm… On sait tou.te.s qu’une fois arrivé.e.s en septembre, ça sent plus l’automne que l’été. Et ce n’est pas forcément pour me déplaire ! Ainsi donc, c’est déjà la rentrée pour la plupart, et très prochainement pour les autres… Il est plus que temps aujourd’hui de vous présenter les meilleures choses que j’ai cuisiné durant ces deux mois d’été.

Comme je l’ai dit, cet été est passé à toute vitesse, et j’ai souvent mangé la même chose ou pas des choses très très originales : des plats simples, bons, qui me font plaisir et me réconfortent. J’ai aussi beaucoup mangé dehors, j’ai testé pas mal de restaurants… C’est pour cela que j’ai décidé de fusionner les articles « inspiration repas » de juillet et d’août pour vous proposer un minimum de contenu ahah.

Voilà donc, sans plus tarder, des idées de plats ou repas, pour éventuellement vous donner des idées pour vos repas à venir ! C’est parti.

Avant que je parte à Paris, ma Maman m’a préparé de petits gâteaux vegans à la banane pour mon voyage. C’était vraiment trop chou de sa part, et ils étaient trop trop bon ! ça avec du yaourt de soja nature, de la confiture et des fruits pour le petit dej, c’était le top.

Sur les photos qui suivent, vous allez pouvoir constater par vous-même que je ne vous mens pas quand je vous dresse la liste de mes basiques que je mange tout le temps ahah.

Tout d’abord, le fameux combo pain/houmous/légumes : c’est bon, c’est rapide, c’est réconfortant, c’est froid (gros atout quand il fait chaud, même si vous savez que ça ne me dérange pas d’en manger quand il fait -9°C lol).

Autre basique de mon été : des spaghetti au blé complet, de la sauce tomate/pesto (ou les deux mélangés aussi, c’est super bon ??), des légumes sautés avec de l’ail et un peu de piment, des petites olives niçoises sur le dessus et voilà, c’est vraiment délicieux, facile et rapide à préparer.

Autre assiette de pâte tout à fait similaire à la précédente mais je la trouvais jolie voilà

Bon je ne vous ai pas promis de faire dans l’original pour cet article, donc voici vraiment un plat que je mange TOUT LE TEMPS, mais vraiment, très très souvent, mais qu’il fallait que je vous remontre ici car il est iconique : les haricots blancs à la tomate, un steak de soja aux légumes, et des légumes simplement cuits et assaisonnés. C’est vraiment mon starter pack de survie peu importe où je suis ahah.

J’ai assez peu cuisiné de gâteaux en juillet (un seul, en fait). Un jour, j’ai vu qu’il y avait des abricots que mon oncle avait acheté et qui étaient en train de tourner de l’oeil, donc pour éviter un gaspillage massif, j’ai décidé de les utiliser et de préparer une tarte le plus simplement possible. Pour cela, j’ai utilisé la recette de tarte aux pommes que je vous ai déjà recommandée à plusieurs reprises (je vous remets le lien), sauf que j’ai remplacé les pommes par des abricots, et ça a extrêmement bien fonctionné !

Cette tarte a été largement validée par moi et ma famille parisienne donc je pense que je peux sereinement vous recommander de tester ça au plus vite hihi.

Oh oui, j’ai refait des pancakes ! J’ai simplement suivi la recette que j’avais publié sur mon blog il y a un peu plus d’un an maintenant, et qui est délicieuse. Donc voilà plus d’un an après cette recette est toujours d’actualité et plus que recommandée par ma personne. Avec un bon café au lait d’amande et des fruits frais, de la purée d’amande ou de la pâte à tartiner au chocolat… La définition du bonheur.

J’ai aussi redécouvert le bonheur de manger des nouilles de riz, j’en ai trouvé dans un supermarché (mes préférées sont les super épaisses, je me passerai des esprits mal placés lol). Avec des légumes grillés, du tofu nature mariné et de la sauce soja, un peu de piment, et ici j’ai ajouté du gomasio et un peu de houmous sur le dessus (trop bizarre je sais, mais cetait

Le plat ci-dessous est un plat dans lequel j’ai mis un peu tout ce qui me restait dans le frigo avant de quitter Paris (les jours ou les veilles de départ, vous connaissez…). Ici, il y avait un reste de semoule, un fond de boîte de pois-chiches, une demi courgette et une demi aubergine, ainsi qu’un fond de sauce tomate. J’ai tout fait revenir ensemble, mis des épices et voilà, c’était rapide, super complet, super bon, et parfait pour éviter le gaspillage !

A mon retour, ma maman m’avait préparé d’excellents légumes farcis vegans (aubergines, courgettes et poivrons), avec des haricots blancs et de la mozza végane (qui paraît super étrange sur la photo ??). C’était vraiment super bon. L’assiette ci-dessous n’est clairement pas la plus belle assiette du monde, mais j’ai accompagné les légumes farcis de focaccia maison, de houmous (maison aussi évidemment) et de tomates du jardin, c’était parfait !

Un jour, il restait (encore une fois oui) des pêches en train de tourner de l’œil, à utiliser. J’ai donc décidé de refaire un gâteau que j’avais fait l’année dernière (j’avais déjà plublié ma recette je vous remets le lien !), et qui a eu autant de succès que la première fois. Il s’agit d’un gâteau fondant à la pêche et au chocolat. Il est vraiment excellent, fruité, moelleux, vraiment top !

En rentrant des voyages que j’ai fait début août, j’avais surtout envie et besoin de me reposer un peu avant de reprendre le travail, et aucune envie de cuisiner. Je me suis donc préparé (encore oui) des choses basiques, en utilisant les beaux légumes qu’on a dans le potager (ça facilite quand même beaucoup les choses ahah).

Un midi mon père a fait mariné de grosses rondelles d’aubergine dans de la sauce teriyaki maison, et les a fait rôtir dans une poêle. C’était vraiment super bon avec de la sauce piquante, l’aubergine était fondante mais avait quand même gardé une bonne texture donc c’était ouf ! J’ai mangé ça avec de la salade de riz/haricots blancs, puis j’ai décoré avec quelques tomates cerises jaunes et des olives, c’était en soi assez simple mais vraiment troooop trop bon !

Un midi mon frère a préparé des gyozas (ravioli japonais). Il en a aussi fait des vegans pour moi donc c’était vraiment cool de sa part, et pour cela il a utilisé de la farce que j’avais cuisinée pour mes ravioli chinois (je vous remets la recette en lien) et l’a simplement décongelée. Il a farci les ravioli avec ça et c’était juste excellent.

J’ai aussi profité d’avoir plein de légumes frais à dispositions pour préparer un gros curry. J’y ai mis des courgettes, des tomates grossièrement coupées, des oignons, des aubergines, et des pois-chiches. J’ai ajouté du curry/curcuma/poivre/ail, sel, et de la crème de soja parce que c’est ce que j’avais dans mon frigo, et hop voilà. Le curry bien épicé accompagné de riz, c’est tout simplement parfait comme combinaison. Voilà.

Pour finir sur une note sucrée (ouai il y a eu du sucré avant OUI je sais)…

Ma maman a préparé un gâteau vegan (spontanément donc vraiment merci et bravo Maman), aux figues du jardin et aux nectarines. Elle m’a dit qu’elle avait fait un appareil très simple avec du lait de soja, de la poudre d’amande et du sucre, mais je n’en sais pas plus, et il n’y a pas de recette précise… ça ressemblait à un clafoutis, et dégusté tiède juste sortant du four, c’était fondant et délicieux, j’ai adoré.

Une autre fois, ma mère encore préparé un autre gâteau vegan, totalement différent mais vraiment excellent lui aussi (et elle m’a noté la recette donc je tenterai de le refaire et de vous partager la recette si je peux). Il s’agit d’un gâteau à la courge (oui oui) et au chocolat. J’adorais en manger quand je n’étais pas encore vegan (ça date) mais ça fait vraiment super plaisir de pouvoir en remanger car c’est suuuper bon, super frais, super fondant, j’adore.

Et voici le meilleur pour la fin : comme nous avons pleiiiin de mirabelles dans le jardin et que j’adore ça, je fais très régulièrement des crumbles aux mirabelles. Je vous avais déjà partagé ma recette de crumble vegan donc je vous la remets en lien, et je vous conseille VRAIMENT de la tester au plus vite, parce que c’est vraiment d’une simplicité incroyable (il vous faut 4 ingrédients et un four, certes). Je mange ça au petit dej, avec du yaourt de soja nature, des amandes, un peu de cacao saupoudré et quelques mûres et… wow, une journée commençant par ça ne peut être que bonne ahah.

Voilàààà, c’est fini pour ces deux mois. J’espère que ça vous aura donné faim, envie de cuisiner ou de tester certaines recettes, ou encore inspiré pour vos prochaines sessions cuisine. Je vous souhaite une excellente rentrée, beaucoup de force et de courage pour cette nouvelle année scolaire qui se profile (courage et force aussi à toutes les personnes qui n’ont jamais cessé de travailler évidemment).

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous sur les réseaux ou à vos proches, c’est toujours cool de donner des idées pour réduire sa consommation de produits animaux.

En attendant le prochain article, prenez soin de vous, mangez bien, je vous envoie plein de bonnes ondes et d’amour de là où je suis. Des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *