Une tarte tatin salée et estivale aux légumes du soleil (i’m back)

J’ai hésité entre publier un article comme si rien ne s’était passé, comme si je n’avais jamais arrêté d’écrire ici, comme si tout allait bien. Mais en y réfléchissant bien, je n’en ai aucune envie. Beaucoup de choses se sont passées ces derniers mois, et après 100 articles tout pile et 2 ans de blog (j’ai commencé en juillet 2018)… Je ne vais pas mentir, j’ai jusqu’à peu hésité à arrêter tout. Arrêter totalement le blog, laisser les articles existant, et passer à autre chose. Et après deux longs mois d’été à me ressourcer et réfléchir, j’ai décidé de reprendre le blog pour de bon, enfin. J’ai eu peur, j’avoue, mais je reviens, pour embêter toujours plus les gens qui mangent des cadavres, faire vaciller vos idées préconçues sur le véganisme et vous montrer que c’est possible de réduire sa consommation de produits animaux. Cuisiner reste une partie importante de ma vie, une passion, quelque chose qui m’anime, m’aide à aller de l’avant et à survivre dans ce monde 🙂 il m’a fallu deux mois de break pour m’en rendre compte. Je ne promets pas de poster chaque semaine comme pendant ces deux dernières années, mais j’aimerais me fixer l’objectif de deux articles par mois minimum, et davantage si j’ai de l’inspiration ! Mais je veux vraiment que ça reste du plaisir et non une contrainte pour moi. Bref bref bref merci d’avoir patienté, me revoici.

Passé cette petite introduction « séquence émotion » totalement déprimante (oups), je voulais vous partager mon bonheur de reprendre le blog et de pouvoir vous repartager des recettes et autres articles ! Aujourd’hui j’aimerais vous montrer comment réaliser – le plus simplement possible – une délicieuse tarte tatin. En effet, même si le mois d’août touche à sa fin, les légumes d’été (tomates, poivrons, courgettes, aubergines) sont encore bel et bien présents, donc autant en profiter pour essayer de palier à ce blues du mois d’août.

Bien sûr, si vous lisez cet article en automne/hiver, vous pouvez également réaliser cette tarte avec d’autres légumes de votre choix, il faudra simplement ajouter un peu plus d’assaisonnements et ajuster la cuisson des légumes.

Ingrédients pour la pâte :

  • 150 g de farine de blé
  • 30 mL d’huile d’olive
  • 50 mL d’eau
  • une pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

  • 2 petites aubergines
  • 3 tomates
  • 2 poivrons
  • 1 oignons
  • Une gousse d’ail (ail semoule si vous n’avez pas d’ail frais)
  • Sel, poivre, herbes de Provence, paprika
  • Optionnel : piment d’Espelette

Les quantités de légumes sont à ajuster selon la taille de votre plat, selon ce que vous avez sous la main et selon ce que vous aimez, évidemment.

Etape 1 : Commencez par préparer la pâte brisée. Pour cela, dans un saladier de taille moyenne, versez la farine, puis les liquides, et enfin le sel. Mélangez le tout avec les mains jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène et lisse (comme sur la photo ci-dessous). Placez cette boule de pâte dans un torchon pendant 30 minutes à 1h au frigo.

Etape 2 : En attendant que la pâte repose, lavez tous les légumes, coupez les en cubes de taille moyenne (assez grossièrement), et faites les revenir dans une grande poêle, avec un bon filet d’huile d’olive.

Etape 3 : Remuez régulièrement (restez près de la casserole hein, ça cuit rapidement). Ajoutez l’ail, le sel, le poivre, les herbes de Provence, le paprika et mélangez bien.

Etape 4 : Lorsque les légumes sont bien compotés (la texture ne doit être ni trop liquide ni trop sèche), éteignez le feu.

Etape 5 : Préchauffez votre four à 180°C.

Etape 6 : Dans un plat à tarte avec un bord assez épais, placez une feuille de papier cuisson (ça sera beaucoup plus pratique pour démouler la tarte à la fin. Versez la compotée de légumes dessus et répartissez-la uniformément.

Etape 7 : Sortez la pâte du frigo et étalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou autre si vous n’en avez pas, soyez débrouillard.e.s ahah).

Etape 8 : Placez la pâte sur les légumes, et roulez légèrement les bords aux extrémités (comme on peut – j’espère – le voir sur la photo ci-dessous).

Etape 9 : Enfournez la tarte pour environ 30 à 40 minutes (surveillez !!). Il faut simplement que la pâte dore bien.

Etape 10 : Une fois la tarte sortie du four, attendez qu’elle refroidisse/tiédisse (au minimum). Ensuite, retournez la délicatement sur une grande assiette de présentation.

Etape 11 : Voilà, vous n’avez plus qu’à retirer délicatement le papier cuisson et vous obtenez une magnifique tarte tatin, qui sent super bon et qui est trop jolie !

Vous n’avez plus qu’à la décorer avec des feuilles de basilic frais, par exemple. Je n’ai vraiment pas pour habitude de faire des tartes tatins (que ce soit en salé ou en sucré), c’était même la première fois que j’en faisais une moi-même. L’avantage de ce type de tarte c’est que les légumes restent vraiment bien fondants, ils sont légèrement compotés/caramélisés et la tarte n’est pas du tout sèche. On a donc les légumes fondants et savoureux sur le dessus, et la pâte un peu croustillante en dessous, c’est vraiment trop trop bon, et ça change des tartes habituelles !

Cette tarte est vraiment facile et rapide à préparer, je ne peux donc que vous recommander de tester ça ! Ma famille a beaucoup aimé, c’est simple, c’est bon, ça plaît à tout le monde, bref c’est top.

Voilà, c’est déjà la fin de cet article. J’espère sincèrement que cette recette vous aura plu (en tout cas moi ça me rassure car il montre que je suis toujours capable d’écrire des articles après cette longue pause ahah). Si vous la reproduisez svp envoyez moi des photos !!!!!!!

N’hésitez pas à le partager autour de vous, à vos proches ou sur les réseaux, car il est super important de donner des idées pour réduire sa consommation de produits d’origine animale, et de montrer que c’est possible de cuisiner autrement.

En attendant le prochain article, je vous fais plein de bisous, bon courage pour tout, prenez soin de vous, et mangez bien surtout.

Une réponse sur “Une tarte tatin salée et estivale aux légumes du soleil (i’m back)”

  1. Cette tarte tatin a l’air délicieuse, je vais m’empresser de la tester dès que j’aurai à nouveau un four à disposition !
    Vraiment contente que tu aies décidé de continuer le blog 🙂
    À très bientôt, des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *