Une recette ensoleillée : ma version de la paella 100% végétale

Salut salut ! Comme vous le savez, je ne suis normalement pas un.e adepte des articles recettes qui reprennent des recettes qui ont déjà été faites par d’autres blogueureuses ou youtubeureuses. Néanmoins, lorsque je teste une recette que je refait à ma manière, que ça marche, et que c’est bon, et que ça plaît beaucoup à ma famille, il me semble intéressant de vous montrer comment j’ai procédé !

La préparation de la paella a été relativement rapide pour un gros plat familial, et il faut savoir que j’ai préparé le seitan la veille, ce qui était beaucoup plus pratique et rapide le jour venu. Cette recette de paella est environ pour 7 personnes, sachant que nous avons mangé tranquillement à 5 personnes et qu’il nous restait pas mal de reste ensuite.

Ce qui est doublement bien avec cette recette c’est que : tout d’abord, la paella est, je pense, un des plats les moins vegans (dans sa version originale) qui puisse exister (vu tous les animaux qu’on met dedans…). Ensuite, cette version végétale de la paella est BEAUCOUP plus économique que la paella classique (parce que mine de rien, les fruits de mer et les animaux morts, ça coûte cher…). J’espère que ces deux argument vous donnerons envie de tester hihi.

Parenthèse : La recette originale dont je me suis inspirée en grosse partie vient ainsi du blog de La Petite Okara, je vous laisse évidemment le lien si a vous intéresse !

2ème parenthèse : la liste des ingrédients est indicative, mais faites surtout avec ce que vous aimez et ce que vous pouvez vous procurer facilement ! L’important c’est de se faire plaisir sans se prendre trop la tête non plus. Par exemple, on peut se passer du seitan si on veut !

Liste des ingrédients :

  • 200 g de gros haricots blancs égouttés et rincés
  • 100 g de petits pois (surgelés de préférence)
  • 350 g de riz cuisson 20 minutes (peu importe qu’il soit long ou rond, le plus important est ici le temps de cuisson)
  • 1 grosse courgette
  • 1 gros oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 poivron vert
  • 2 cuillères à soupe d’épices à paella (mélange qu’on trouve au supermarché)
  • Optionnel : 1 sachet de « spigol » (mélange d’épices qui se trouve en supermarché !)
  • Un bloc de seitan
  • 2 citrons coupés en quartiers/rondelles
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de pulpe de tomate

Etape 1 : Comme je l’ai déjà dit, je vous conseille de préparer votre seitan la veille. C’est, et plusieurs recettes sont possibles. J’ai utilisé la recette de « Carne de Trigo » que j’ai trouvée dans le livre Seitan de Sébastien Kardinal, mais vous pouvez également réaliser des saucisses de seitan/chorizo de seitan que vous pourrez ensuite couper en lamelles afin de l’ajouter dans votre plat à la fin. Pour cela, je vous ai dégotté une recette de chorizo végétal très simple, et je vous mets le lien 😉

Etape 2 : rincez les légumes et coupez les grossièrement (en dés assez larges). Versez les dans une poêle spéciale paella ou dans une immense poêle (j’insiste bien sur le mot IMMENSE) et faites les revenir sur feu fort, en mélangeant souvent, en ajoutant une bonne dose d’huile d’olive (je dirai une à deux cuillères à soupe).

Étape 3 : Ajouter les haricots blancs cuits, égouttés et rincés et continuez de mélanger.

Étape 4 : Versez la pulpe de tomate afin et l’ail pressé. Laissez griller le tout tout en remuant régulièrement et en surveillant.

Étape 5: Une fois le tout bien grillé, versez le riz dans la poêle. Ajoutez le bouillon de légume, les épices à paella et recouvrez le tour avec 1,2 l d’eau bouillante. Mélanger et laisser cuire sur feu moyen à fort pendant 20 à 25 minutes (ne partez pas trop loin et surveillez !!)

Étape 6 : une fois le riz presque cuit, ajouter les coeurs d’artichauts et remuez

Étape 7 : Baissez le feu sous votre grosse poêle. Dans une petite poêle à part, faites revenir vos cubes/tranches de seitan dans un peu d’huile d’olive pour les faire griller.

Étape 8 : Ajoutez les morceaux de seitan dans votre paella, remuez.

Étape 9 : Ajoutez les petits pois surgelés et mélangez les avec le reste.

Étape 10 : Goûtez. Vérifiez si les assaisonnements sont corrects et vous plaisent, que le riz est bien cuit, que rien ne manque de cuisson (normalement ça devrait être parfait). Ajustez si nécessaire.

Voilà, il n’y a plus qu’à verser dans un grand plat pour le service (ou vous pouvez servir directement, comme vous voulez !). Pour la décoration et le goût, je vous conseille grandement de coupez le citron en lamelles ou en quarts. Comme ça, vous pourrez verser un peu de jus de citron frais sur vos assiettes au moment de l dégustation : ça ajoute de la fraîcheur et du peps, et ça rappelle la paella « classique » eheh.

Regardez moi cette beauté… Tous les éléments sont parfaitement cuits, fondant, les textures et les goûts se marient parfaitement bien ensemble, le chorizo végétal relève le plat, c’est coloré… bref c’est vraiment un régal, et je peux vous assurer que ça a beaucoup plu à ma famille !

Voilà, merci donc à la Petite Okara pour sa recette qui m’a inspirée. Si vous réalisez cette recette (que ce soit « la mienne » ou celle de son blog), envoyez moi des photos, je veux trop voir ce que vous cuisinez !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux et à des personnes potentiellement intéressées, je pense que c’est toujours sympa d’avoir des inspirations de bons plats vegans sous le coude.

Je vous souhaite à tout.e.s une très bonne semaine, courage pour tout, continuez de protéger vous et vos proches, mangez bien, cuisinez bien (ou plutôt l’inverse oui) et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *