Un wok vegan facile, express et savoureux

Ça fait un moment que je ne vous ai pas proposé de recette ici, et je voulais absolument vous présenter cette recette toute simple et délicieuse que j’ai réalisée il y a quelques jours. Je vous avais déjà montré une recette de wok avec des nouilles, cette fois il s’agit d’une version un peu différente et actualisée d’un wok de légumes et tofu fumé, accompagné de riz.

Alors je sais, je suis conscient.e que pour certain.e.s cette recette va paraître très voire trop simple, mais mon but est avant tout de vous proposer des recettes faciles et accessibles à tou.te.s. Ici, j’utilise peu d’ingrédients, libre à vous d’ajouter plus d’épices, plus de légumes, plus de sauces…

Bref bref bref, voici aujourd’hui une recette excellente, très facile à faire, très rapide et économique, elle ne nécessite aucun ingrédient biscornu ou compliqué, elle est complète et savoureuse… C’est vraiment parfait lorsqu’on rentre de cours ou qu’on a une pause déjeuner et qu’on peut rentrer chez soi, ou alors n’importe quand, quand on a pas envie de passer des heures en cuisine mais qu’on veut quand même manger un plat fait maison et réconfortant.

Donc que demande le peuple ? Aller, c’est parti, vous allez voir, c’est très simple.

Ingrédients (pour une à 2 personnes) :

  • 100 g de tofu fumé en bloc
  • 1 poivron
  • 1 oignon blanc
  • Sauce teriyaki ou sauce soja salée
  • Huile de sésame ou huile neutre
  • Du riz (dans la quantité que vous souhaitez selon votre faim), ici riz collant pour risotto

Etape 1 : Faites cuire la quantité de riz que vous souhaitez dans un cuit-riz ou dans une casserole à l’eau bouillante. En fin de cuisson ajoutez un peu d’huile de sésame et remuez afin de donner un léger goût au riz.

Etape 2 : Coupez le tofu fumé en fines lamelles.

Etape 3 : Dans une assiette creuse, disposez les lamelles de tofu fumé et recouvrez de sauce teriyaki pendant environ 2 à 5 minutes de chaque côté pour que les lamelles s’imprègnent bien.

Etape 4 : En attendant, émincez les légumes comme vous le souhaitez, j’aime bien gardez de gros morceaux pour le wok mais libres à vous de coupez les légumes en plus petits morceaux.

Etape 5 : Dans une poêle à wok, versez un peu d’huile de sésame et faites griller le tofu sur feu fort pour qu’il soit bien saisi sur chaque face.

Etape 6 : Lorsque les morceaux sont bien grillés de chaque côté, ajoutez les légumes et remuez régulièrement.

Etape 7 : Lorsque les légumes commencent à griller, baissez le feu et ajoutez le restant de sauce teriyaki qu’il reste dans l’assiette creuse puis couvrez.

Etape 8 : Remuez régulièrement tout en couvrant entre deux.

Et voilà c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à servir le wok de tofu/légumes avec le riz. C’est chaud, c’est délicieux, ça sent bon… J’adore le côté encore un peu croquant des légumes qui contraste avec le riz fondant. J’adore ajouter un peu de piment ou de sauce sriracha (sauce rouge très pimentée) : les épices sont adoucies par le riz et toutes les saveurs s’accordent parfaitement ensemble !

Si vous en avez, je vous conseille de parsemer l’assiette avec quelques graines de sésames qui vont ajouter un peu de goût et de texture au plat, mais c’est totalement optionnel. N’hésitez pas non plus à ajouter un peu de sauce soja/teriyaki si vous trouvez que c’est trop sec, personne ne vous en voudra

Si vous voulez ajouter un peu de complexité au plat vous pouvez également ajouter du gingembre râpé ou émincé très finement avec les légumes dans la poêle, ou ajouter de la coriandre ciselée sur le dessus avant de déguster… Faites selon ce que vous avez et selon vos envies 😉

J’espère vraiment que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à me dire quelles recettes vous voudriez voir sur mon blog dans les semaines à venir, et n’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous reproduisez ce plat ! ça me fait toujours trop trop plaisir.

Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux ou à vos proches potentiellement intéressés, il est toujours bon de montrer aux gens que manger vegan c’est accessible et bon !

En attendant la semaine prochaine, prenez soin de vous, courage pour tout, mangez bien, je vous envoie plein de force et d’amour ! des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *