Inspirations repas (17.2) : la suite des réjouissances !

Heyyy ! J’espère que tout va bien pour vous, je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter la deuxième partie des meilleures choses sucrées et salées que j’ai préparées au mois de mai. Si vous n’avez pas lu la première partie de l’article je vous mets le lien et je vous invite fortement à le faire parce que ça vaut le coup hihi.

C’est dingue parce que je me rends compte que pour le coup, j’ai vraiment BEAUCOUP cuisiné le mois dernier et je suis vraiment vraiment fier.e de tout ce que j’ai testé et réalisé parce que je suis persuadé.e d’avoir convaincu un peu plus mes proches que les personnes veganes ne mangent pas QUE de la salade verte et que manger vegan c’est bon, c’est cool et c’est sain pour nous et pour les vivants. Anyway trêve de philosophie, je vous laisse avec les photos et les descriptions, et je vous souhaite une très bonne dégustation visuelle !

Bon, pour commencer, il restait quelques bananes en train de tourner de l’oeil dans le panier à fruits, j’ai donc sauté sur l’occasion pour réaliser une de mes recettes de gâteau préférées au monde je pense, à savoir : le banana bread (ou gâteau à la banane).Cette recette est une tuerie, je vous recommande vraiment de la tester car elle ne demande aucun ingrédient trop bizarre et qu’elle en vaut vraiment la peine !!!!

Pour celles et ceux qui lisent mes articles depuis un moment, vous le savez sûrement mais j’adore prendre des cafés gourmands quand je vais dans des restaurants vegans, ça me permets de goûter plein de gâteaux différents et c’est juste merveilleux ! Faute de pouvoir en manger pendant le confinement, j’en ai donc préparé à la maison pour le dessert un dimanche midi et c’était juste troooop bon (et ça m’a rappelé de bons souvenirs) ! J’y ai mis un morceau de banana bread, un morceau de gâteau au chocolat aux cerises (voir article précédent), un quartier de pomme et quelques cerises fraîches du jardin !

Petite touche de salé maintenant : il a commencé à faire vraiment chaud à la fin du mois de mai dans le Sud, et qui dit chaleur dit repas froid… Qui dit repas froid dit salade de pâtes, bien sûr ! Vous le savez, j’adore les salades de pâtes, j’ai donc préparé une grosse salade un midi, avec des pâtes, de gros haricots blancs et des crudités. J’y ai ajouté des olives noires, des herbes fraîches et un peu de fromage végétal que j’avais préparé maison… Et bien sûr, un peu de houmous hihi. Voilà, une belle assiette colorée, complète, bien fraîche, avec une sauce citron/huile d’olive/sel, c’était tout simplement parfait 🙂

Autre salade de pâte, un autre midi, accompagnée de coleslaw fait maison par mon père (salade de chou blanc/carottes/avec une sauce au yaourt et des noix de cajou ici). Dégustée dans le jardin, à l’ombre d’un arbre et une belle vue, c’est vraiment la belle vie et un véritable régal hihi.

La semaine dernière je vous ai présenté beaucoup de « viandes » Végétales, et un midi j’ai testé de faire des escalopes panées (que je vous ai déjà montrées). Comme il en restait les jours d’après, j’en ai mangé une fois avec des pâtes (ce que vous voyez dessus c’est de la levure maltée, ça donne un petit gout de fromage aux plats c’est très très bon). J’ai également fait cuire quelques légumes (champignons et artichauts du jardin) avec des épices et de la sauce tomate, c’était vraiment trop bon.

En mangeant cette assiette je me suis fait la réflexion que ça me faisait bizarre, parce que ça me rappelle la composition des assiettes que je mangeais quand je mangeais encore des cadavres, à savoir le classique steak/pâte/légumes. Il est vrai que je me passe maintenant tout à fait de « steaks » Ou autres viandes végétales mais c’est vraiment drôle de remanger de cette manière hihi.

Un soir comme il restait encore une escalope, je l’ai simplement coupée en lamelles, faite revenir à la casserole dans un peu d’huile d’olive pour faire griller les morceaux, et disposé le tout sur de la salade (seule fois où vous verrez de la salade verte sur mon blog lol). J’ai ajouté quelques petites olives noires, et j’ai accompagné ça de tartines de houmous sur du bon pain frais… C’était vraiment trop bon ! Il suffit d’ajouter une sauce blanche végane (réalisée avec du yaourt de soja et du citron par exemple) pour faire quelque chose de vraiment similaire à une salade César.

Je voulais aussi vois montrer une salade super originale et super bonne qui n’a pas été réalisée par moi mais par mon père. Il s’agit d’une salade fenouil/orange et WOW c’était vraiment délicieux, ce mélange était assez improbable j’avoue, c’est quelque chose que je n’ai pas l‘habitude de manger mais c’était vraiment trop bon donc je vous recommande grandement de tester (je pense que vous pouvez facilement trouve une recette sur Internet !).

Pour revenir à une note sucrée, j’ai ENFIN, oui enfin testé de faire un tiramisu vegan maison. Le tiramisu est vraiment mon dessert préféré au MONDE et je n’en ai remangé qu’à de très rares occasions depuis que je vegan (quand je trouve des restaurants qui en proposent…). J’ai suivi une recette vraiment pas si compliquée que ça (je vous mets le lien évidemment) et le résultat était vraiment vraiment top. Si vous en faites un, je vous recommande de vraiment le laisser longtemps, de préférence une nuit entière au frigo, donc de vous y prendre bien à l’avance.

Avec l’été qui approche, j’aime énormément cuisiner des tartes ou des quiches parce que c’est souvent simple et rapide, et qu’on peut utiliser d’un peu tout ce qu’on a sous la main pour les garnir ! Ici j’ai fait une tarte aux oignons qui était en fait un mix entre pissaladière et une quiche. C’était vraiment très bon, dégusté avec des crudités ! Ma famille à beaucoup apprécié et c’est vraiment simple à faire donc je vous laisse le lien de la recette 😉

Enfin, j’ai fait un cake salé qui était vraiment très bon et qui a lui aussi beaucoup plus à ma famille. J’ai utilisé la recette vraiment facile de la Petite Okara et comme garniture j’ai utilisé un oignon rouge, des champignons de Paris et des lamelles de tofu fumé ! C’était vraiment top et ça a beaucoup plus à ma famille aussi. Je pense que j’en referai pour des apéros dinatoires parce que la recette est vraiment très cool !

Voilà voilà, c’est tout pour cette semaine, et j’ai ENFIN terminé de vous montrer les meilleures choses que j’avais ou cuisiner au mois de mai… Ça en fait ! Je pense réellement avoir amélioré ma technique et agrandi mon répertoire culinaire, si je puis dire. En tout cas ça m’a fait plaisir d’avoir le temps, et surtout de prendre le temps de faire tout ça. Je me rends aussi compte de la chance que j’ai eu d’avoir ce temps et cette énergie, mais aussi la grande cuisine de chez mes parents et tout ce dont j’avais besoin !

J’espère que tout cela vous aura donné des idées, que vous essaierez certaines recettes (n’hésitez pas à m’envoyer des photos !). N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux ou à des personnes qui pourraient être intéressées, c’est toujours cool de répandre une image plus positive du véganisme et de montrer que c’est possible de cuisiner simplement des choses excellentes.

En attendant mon prochain article je vous souhaite beaucoup de courage pour tout, soyez prudent.e.s, mangez bien, et prenez soin de vous surtout !

2 réponses sur “Inspirations repas (17.2) : la suite des réjouissances !”

  1. Sinon pour le coleslaw dans cette version, j’y ajoute des pommes bio (en même quantité et rapées de la même facon que les carottes). Les noix de cajou sont torréfiées dans une poele en fonte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *