Un hachis parmentier vegan parfumé et fondant

Coucou tout le monde, je reviens aujourd’hui pour vous présenter une recette absolument merveilleuse de hachis Parmentier vegan, que j’ai réparé au mois d’avril pour ma famille et qui a plu à tout le monde… Je me suis donc dit que ça pourrait vous intéresser !

J’ai personnellement toujours eu du mal avec le hachis parmentier classique fabriqué à base d’animaux morts (je pense que c’est dû au traumatisme de la cantine en partie ahahah). Néanmoins le fait d’en préparer un 100% végétal, et de le faire moi-même, le tout fait maison, ça change vraiment tout et ça me permets de me réapproprier les textures, et les goûts, et de mettre ce que j’aime dedans !

Si vous n’êtes pas fan de hachis parmentier de base, je vous demande donc de donner une chance à celui-ci car je pense que vous serez surpris.e.s 😉

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 8 pommes de terre moyennes (pour faire de la purée)
  • 3 grosses carottes
  • 2 oignons blancs
  • 10 cL de lait végétal nature et non sucré (amande ici)
  • 1 c. à s. de margarine / beurre végétal
  • 1 c. à s. de Worcestershire sauce (à défaut, de la sauce barbecue)
  • 250 g de pulpe de tomate
  • 250 g de champignons de Paris cuits (bocal moyen)
  • 500 g de lentilles noires cuites (une grosse boîte de conserve)
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • Herbes de Provence, ail, poivre, sel
  • Optionnels : fromage râpé végétal et/ou crème végétale

Petite parenthèse du début : je ne prétends pas que cette recette soit une recette de hachis parmentier originel, c’est totalement une revisite de ce plat traditionnel et c’est assumé de ma part hihi, voilà qui est dit (je trouve ça d’ailleurs bien meilleur).

Recette :

Etape 1 : Épluchez les pommes-de-terre, lavez-les, coupez-les grossièrement en cubes et faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante pendant 30 à 40 minutes (c’est le plus long)

Etape 2 : En attendant que les patates cuisent, épluchez les oignons et les carottes, rincez-les et coupez les en morceaux moyens. Faites les revenir dans un fond d’huile d’olive dans une grande casserole sur feu moyen, et remuez régulièrement.

Etape 3 : Ajoutez les champignons et laissez dorer les légumes en remuant souvent.

Etape 4 : Une fois les légumes dorés, ajoutez les lentilles cuites. Laissez les griller légèrement avec le reste des légumes tout en remuant.

Etape 5 : Ajoutez la pulpe de tomate, le concentré de tomate, les épices (sel, poivre, pulpe de tomates, ail, herbes et Worcestershire sauce). Remuez bien et laissez cuire quelques minutes sur feu doux.

Lorsque votre mélange devient légèrement pâteux, coupez le feu et laissez reposer en préparant la purée !

Etape 6 : Préchauffez votre four à 200°C.

Etape 7 : Lorsque les pommes-de-terre sont cuites, égouttez-les puis écrasez-les pour en faire une purée (si vous avez un écrase purée c’est quand même plus pratique et rapide !!).

Etape 8 : Ajoutez le lait végétal et la margarine et mélangez bien. Salez, poivrez et mélangez bien : le mélange doit être le plus onctueux possible et ne doit pas sembler trop sec.

Etape 9 : Dans un grand plat à gratin huilé, étalez les légumes dans leur sauce. Par dessus, disposez la purée de manière homogène pour qu’elle recouvre bien tout le plat.

Optionnel : Si vous en avez, et pour rendre le hachis plus gourmand, vous pouvez verser un peu de crème végétale sur le dessus et/ou de fromage râpé vegan qui viendra fondre et gratiner à la cuisson !

Etape 10 : Vous n’avez plus qu’à enfourner pour une vingtaine de minutes au four, il faut que le dessus soit légèrement doré. Le gratin n’a pas besoin de cuire très longtemps car tous les éléments sont déjà cuits 🙂

Voilà, une fois cuit, vous n’avez plus qu’à servir votre hachis parmentier. Je l’ai accompagné d’un steak de chou-fleur rôtis aux épices (la recette la semaine prochaine sur le blog ! Stay tuned) mais vous pouvez aussi bien le manger seul, ou accompagné de salade/autres légumes de votre choix ! Je vous recommande de le déguster avec de la sauce barbecue qui va parfaitement bien accentuer le goût légèrement fumé du hachis.

Les saveurs et les textures sont vraiment très agréables : le goût fumé et la texture des lentilles et de la sauce se marient super bien avec la douceur et l’onctuosité de la purée. Bref, vraiment super bon hihi.

J’ai préparé ce hachis et les steaks de chou-fleur rôtis pour ma famille et iels ont tou.te.s validé (iels se sont même resservi.e.s et le hachis n’a pas fait long feu donc je pense que c’est plutôt bon signe). J’adore vraiment la base de bolognaise végétale qui fait la «  » » »viande » » » » dans le hachis, c’est vraiment excellent, hyper gourmand et très goûteux. Je pense que c’est une bonne idée de plat à préparer quand on a des invités ou quand on est nombreux.es à table (ou si on est seul.e, ça nous fait plusieurs repas donc c’est vraiment pratique).

J’espère en tout cas que cette recette vous aura donné faim et qu’elle vous aura plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à m’envoyer des photos si vous vous en inspirez ou la reproduisez (+ à la partager à des personnes intéressées ou sur les réseaux sociaux).

Je vous souhaite plein plein de courage pour les jours et les semaines à venir, et merci beaucoup d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! Restez prudents, mangez bien, prenez soin de vous, plein de bisous !

2 réponses sur “Un hachis parmentier vegan parfumé et fondant”

    1. Oui bien sûr vous pouvez remplacer les lentilles par n’importe quelle légumineuse (pois chiches ou haricots rouges grossièrement écrasés, lentilles corail, pois cassés…) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *