Inspirations repas (17.1) : « viandes » végétales et gâteaux à tous les étages, 1ère partie

Le mois de mai touche à sa fin et… wow ? L’été est déjà presque là ? C’est incroyable. Voilà après cette introduction de qualité, je reviens aujourd’hui pour vous présenter les meilleures choses que j’ai mangées en mai. Et, autant vous le dire tout de suite… Il y a énormément de choses !! J’ai en effet passé beauuuucoup de temps à cuisiner et à tester des recettes. Afin que la lecture soit plus agréable, j’ai décidé de séparer cet article inspirations en deux : une partie cette semaine, et une partie que je publierai la semaine prochaine (jamais trop de choses à vous montrer).

J’ai retrouvé le livre « Ma petite boucherie végane » de Sébastien Kardinal, livre dans lequel il propose des recettes assez… extravagantes et incroyables, de viandes « végétales » (saucisses, nuggets, chorizo, escalopes, steaks etc). Alors, en temps normal je vis très bien sans manger ces « imitations » de cadavres, mais j’avoue que pour une fois que j’ai une grande cuisine et plein d’ingrédients à ma dispositions, et aussi plein de temps et de motivation j’en ai bien profité ! Je vous rassure, je n’ai pas fait que ça du tout : j’ai aussi fait pas mal de choses sucrées, et aussi énormément d’autres assiettes beaucoup plus « basiques » mais tout aussi bonnes (je ne vous présente pas tout ici faut pas croire !!!! mais bon je suis quelqu’un de normal je vous rassure).

Bon. Tout d’abord, un dimanche midi, mon père a préparé des nuggets pour toute ma famille… avec du poulet bien sur. J’ai décidé de contre-attaquer et j’en ai cuisiné des 100% vegans et faits maison, à partir de la recette de S. Kardinal, et c’était juste une immense réussite !! La texture et le goût étaient incroyables, c’est plus économique que de les acheter en supermarché et ce n’était vraiment pas SI dur à faire. Et vous savez quoi ? Ma mère, mon frère et ma sœur (qui sont pourtant de grands mangeurs de cadavres habituellement) ont dit qu’iels avaient préféré les miens…. Déso Papa 😉

Petit aperçu de l’intérieur d’un des nuggets, même si ça peut paraître bizarre comme ça

Et voilà une belle assiette que j’ai mangée ce midi là, avec des nuggets troooop bons trempés dans de la sauce barbecue pimentée, une pomme de terre rôtie, des haricots blancs à la tomate, un confit d’oignons et des crudités. C’était vraiment trop bons et j’étais trop trop fièr.e de moi !!

Vous allez vous dire « roh encore »… mais le fait est là ahah, avec mon frère nous avons refait des pitas et des falafels entièrement faits maisons, avec du houmous, des poivrons marinés, une sauce au yaourt de soja citronnée, du caviar d’aubergine (vegan!). Voilà, vraiment ma nourriture préférée au monde, c’était trop bon hihi.

Comme mon père et ma mère travaillent, je cuisine souvent pour ma famille soit le midi soit le soir, et ce midi là j’avais préparé des escalopes sauce moutarde (recette du livre de S. Kardinal). J’ai beaucoup aimé la texture, très douce et parfumée + la sauce crémeuse un peu piquante par dessus allait juste parfaitement avec !

Non ce ne sont pas des tranches de pain grillées mais bien des escalopes ahah

Alors je sais que cet accompagnement fait débat, mais j’avais envie d’un petit retour en enfance et de douceur, donc j’ai accompagné les escalopes par des petits pois/carottes et… c’était vraiment DOUX et BON, peu importe ce que vous pouvez en dire ahahahah.

Le mois dernier, je vous avais présenté un rôti de seitan que j’avais préparé pour Pâques. Ce mois-ci j’en ai refait plusieurs fois, sous forme de rôti ou encore de saucisses. En effet, cette recette plaît énormément à ma famille (et je pense que c’est vraiment la recette de seitan que je préfère !). Je vous laisse le lien de la recette, qui est vraiment sympa à faire et pas très dure du tout ! Ci-dessous, j’avais fait des saucisses pour toute ma famille (en doublant les proportions), et ce fut un grand succès, donc c’est vraiment troooop cool hihi.

Saucisses de seitan/petite salade semoule/lentilles/citron/huile d’olive/piquillos, laitue du jardin et bien sur de la sauce barbecue/chipotle pour tremper les saucisses :p

Comme le mois de mai était le mois de tous les défis vegans, eh bien j’ai cuisiné… Une tarte au citron meringuée ! Alors, ce n’est pas du tout mon dessert préféré à priori, mais je sais que c’est assez réputé + que c’est considéré comme une pâtisserie assez « technique » à réaliser. Donc, je voulais montrer que c’était totalement possible d’en faire une végane ! Effectivement ça prend du temps à faire et un peu de précision, mais honnêtement ce n’était pas du tout difficile et le résultat était vraiment TOP. La pâte était bien croustillante, l’appareil au citron bien onctueux et acidulé, et la meringue du dessus bien moelleuse et douce avec une note de sucré pas du tout écœurante !! Je précise aussi que la recette ne demande vraiment AUCUN ingrédient compliqué, et je vous laisse le lien de la recette si jamais vous voulez en faire une 😉

Pour continuer dans le sucré, notre cerisier a commencé à donner des cerises très tôt, comme chaque année. Comme ce sont des fruits qui s’abîment très rapidement, j’ai voulu en profiter et j’ai réalisé trois gâteaux aux cerises (avec des jours d’intervalles je vous rassure lol).

Tout d’abord, j’ai fait une tarte aux cerises, très simple. J’ai utilisé la recette de tarte aux pommes à l’alsacienne que je vous avait présenté le mois dernier, mais j’ai simplement remplacé les pommes par des cerises dénoyautées ! Je vous laisse là aussi le lien de la recette 😉 La tarte était vraiment trooop trop bonne j’ai adoré, parfait en dessert !

On admire par la même occasion les magnifiques pivoines que ma Maman a plantées et qui sentaient incroyablement bon ouin

J’ai également fait un gâteau aux chocolat qui était censé (dans mon livre) être aux framboises mais j’ai remplacé les framboises par les cerises et ça l’a parfaitement fait ! Je pense que je vous partagerait la recette dans un article très bientôt, car je l’ai prise dans un de mes livres et légèrement modifiée 😉 donc il faudra patienter un tout petit peu ! En attendant, le gâteau était juste succulent (très chocolaté, bien fondant…) et ma mère et ma soeur m’ont même dit que c’était le « meilleur gâteau au chocolat » qu’elles avaient jamais mangé, c’est dire hihi.

Je peux vous dire qu’une part de ce gâteau au petit dej, avec quelques cerises fraîches, du yaourt de soja avec un peu de confiture de cerises du jardin... C’est juste PARFAIT et le meilleur moyen de bien commencer une journée de confinement. Oui c’est un petit-dej spécial cerises, et je valide grandement, ce n’est pas comme si il y en avait toute l’année !!!

Enfin, le troisième gâteau aux cerises que j’ai fait était un clafoutis aux cerises. J’ai beaucoup aimé et j’en referai bientôt je pense, c’est super fondant en bouche et fruité… j’aime vraiment beaucoup ! Là aussi, c’était super simple, vraiment très bon. Je pense (c’est même sur) que la recette sera bientôt sur mon blog parce qu’on peut vraiment faire ce gâteau avec n’importe quel fruit et c’est suuuper facile donc stay tuned ça arrivera vite !!!!

Pour la première fois, j’ai tenté de réaliser un « fromage » végétal (faux-mage pour les intimes et les rageux des lobbies du lait). J’ai utilisé des noix de cajoux et du lait d’amande, avec quelques autres ingrédients, mais c’était vraiment facile à réaliser, je m’attendais à beaucoup plus dur ! Faute de pouvoir vous mettre la recette que j’ai utilisée (je l’ai prise dans un de mes livres), voici le lien d’une recette assez similaire qui m’a l’air tout aussi bonne !

J’ai parsemé le fromage de paprika et de ciboulette fraîche, pour la déco.

Pour ce soir là, j’avais aussi préparé un » jambon » vegan (les lobbyistes de la viande vous rager attention), en suivant la recette du livre de S. Kardinal. J’ai donc pu faire une planche avec du jambon coupé en fines tranches et du fromage crémeux… voilà, avec du bon pain frais et de la salade du jardin fraîchement préparée… C’était juste troooop trop bon (et aussi très bizarre de manger du JAMBON et du FROMAGE pour moi qui n’en mange plus depuis un an et demi…….). Voilà je suis quand même hyper fièr.e d’avoir réussi à faire ça et j’en referai pour les apéros cet été, parce que c’est trop délicieux et assez fou !

J’ai trouvé que le jambon végétal ressemblait vraiment au végétranche, ces tranches fines de seitan parfumé qu’on trouve chez Biocoop (et que j’adore acheter pour l’apéro de temps en temps). Sauf que là, c’était meilleur (car fait maison), et beaucoup plus économique !!

Il y a quelques jours, j’ai fait des escalopes viennoises véganes (très surprenant ! j’ai utilisé la recette de S. Kardinal). J’avoue que ce n’est pas DU TOUT la recette que j’ai préférée de son livre, même si c’était quand même très bon. Ma mère a beaucoup aimé, le reste de ma famille a été un peu plus mitigée, j’ai préféré la recette de nuggets, et je pense que la prochaine fois je ferai simplement de gros nuggets hihi.

Ce midi là je me suis donc composé une assiette avec une escalope, des haricots verts/champignons à l’ail, du potiron du jardin rôti aux épices (oui il nous en reste de l’automne dernier), des pommes-de-terre rissolées et de la salade de blé/haricots blancs/poivrons marinés. C’était vraiment bon, et c’est d’autant meilleur lorsque c’est dégusté dans le jardin à l’ombre d’un arbre dans la douce chaleur printanière (oui j’ai de la chance je sais).

Bon je vais m’arrêter là pour cette semaine, j’espère que cette première partie vous aura plu, qu’elle vous aura donné faim… N’hésitez pas à partager cet article ou des recettes véganes autour de vous, c’est super important de montrer au plus de monde possible qu’il est facile et possible de cuisiner vegan, et qu’être vegan.e ce n’est pas manger que de la salade, n’est-ce pas…

Je vous dis à la semaine prochaine pour la deuxième partie des inspirations repas du mois de mai, d’ici là prenez soin de vous, mangez bien, et courage pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *