Une sauce bolognaise végane simplissime au tofu

Coucou ! J’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous arrivez malgré tout à trouver un peu de réconfort en cette période très spéciale…

La semaine dernière, je vous ai proposé une recette de ravioli, qui ne nécessitait pas d’ingrédients compliqués, mais qui demandait tout de même un peu de temps et de technique. Cette semaine, j’ai donc décidé de vous proposer une recette ultra simple, extra rapide et vraiment bonne, qui est celle de la sauce façon bolognaise, réalisée avec du tofu nature et des légumes.

Sur mon blog, je vous ai déjà montré comment réaliser des bolognaises à base de légumineuses et de protéines de soja texturées, donc voilà une troisième manière de réaliser cette fameuse sauce, et chacun.e a sa préférée, personnellement je les trouve toutes excellentes.

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • Des légumes aux choix et de saison si possible
  • Un bloc (environ 200 g) de tofu blanc, nature
  • Sauce tomate/pulpe de tomate (environ 200 g)
  • Des pâtes
  • Sel, poivre, paprika, ail, herbes de Provence
  • Optionnel : de la levure maltée et/ou du fromage végétal râpé

Alors oui ok ici j’ai utilisé des courgettes surgelées parce que ma mère en avait fait cuire, mais j’aime beaucoup réaliser cette sauce avec des carottes et des oignons. Vous pouvez aussi mettre des poivrons, des épinards… En fonction de la saison et de vos goûts !

Recette :

Etape 1 : Dans une poêle, faites revenir les légumes coupés finement, dans un peu d’huile d’olive.

Etape 2 : Une fois les légumes grillés, émiettez le tofu en plus ou moins gros morceaux, selon vos préférences. Remuez.

Etape 3 : Assaisonnez en ajoutant le sel, le poivre, les différentes épices et l’ail.

Etape 4 : Ajoutez la sauce tomate/pulpe de tomate, laissez cuire sur feu doux, remuez régulièrement.

Etape 5 : Et voilà, il n’y a plus qu’à servir sur les pâtes de votre choix ! Saupoudrez un peu de levure maltée ou de fromage végétal râpé de votre choix sur le dessus, mais c’est optionnel évidemment.

Je pense qu’on peut vraiment difficilement faire plus simple comme recette. Ce qui est vraiment bien ici c’est qu’on trouve du tofu nature dans la majorité des magasins et boutiques, et que ça coûte vraiment assez peu cher. En plus, on sait rarement quoi faire ou comment préparer ce tofu blanc qui n’est pas très bon à manger comme ça…

Ici, la sauce, les légumes et les épices s’accordent parfaitement avec le tofu et celui-ci va donner une super bonne texture à la sauce, vraiment similaire à celle de la bolognaise. Le gros plus c’est qu’on sent très peu le goût un peu particulier du tofu nature, une fois cuit avec le reste il a une saveur vraiment bonne, absorbe les saveurs des légumes et de la sauce, et se marie super bien avec tout le reste !

Cette sauce est vraiment rapide à réaliser, donc c’est super pratique à faire quand vos parents vous annoncent qu’ils mangent des pâtes bolo avec de la viande, vous pouvez rapidement vous préparer cette petite sauce et manger pareil que votre famille… en version végane !

Voilà voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! N’hésitez pas à me dire ou à m’envoyer des photos si vous reproduisez cette recette. N’hésitez pas non plus à partager cet article à vos proches ou sur les réseaux, ça peut toujours donner des idées. 😉

En attendant mon prochain article, prenez bien soin de vous, mangez bien, courage pour tout, je vous envoie plein d’amour <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *