Des lasagnes fondantes aux blettes et champignons

Bien le bonjour chèr.e.s lecteurices de mon blog ! J’espère que vous allez bien, que le temps ne passe pas trop lentement pour vous, que vous arrivez à prendre un peu soin de vous et à ne pas trop déprimer…

Bien que tous les légumes d’été se fassent attendre avec impatience, ma famille et moi avons la chance d’avoir un potager dans lequel mon père a fait pousser des blettes, et il se trouve que c’est la pleine saison en ce moment ! J’ai toujours eu du mal avec les feuilles cuites, mais en les cuisinant moi-même et en en mangeant de plus en plus, j’apprends réellement à apprécier leur goût et leur texture.

J’ai donc cuisiné il y a peu des lasagnes aux blettes du jardin et aux champignons et je voulais vous présenter la recette car ces lasagnes sont vraiment excellentes et m’ont beaucoup plu… Je trouve que cette recette est parfaite à réaliser durant cette période d’entre-deux, pendant laquelle on trouve encore des légumes d’hiver : autant en profiter un maximum !

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes) :

  • Un gros oignon
  • 220 g de champignons de Paris cuits (un bocal moyen)
  • Des blettes (pour tout vous avouer j’en ai mis une bonne dose mais je n’ai pas mesuré parce que c’est toujours compliqué de peser des feuilles CRUES ahah)
  • 300 mL de crème végétale (ici soja)
  • Des feuilles de lasagne (attention à vérifier qu’il n’y ait pas d’œufs dedans ! ça se trouve facilement dans n’importe quel magasin).
  • De la mozzarella végane
  • Optionnel mais meilleur : de la levure maltée (pour donner un bon petit goût de fromage)

Recette :

Etape 1 : Préchauffez votre four à 180°C.

Etape 2 : Épluchez, rincez et émincez l’oignon. Dans une TRÈS grosse casserole (j’insiste), faite revenir l’oignon dans un fond d’huile d’olive.

Etape 3 : Ajoutez les feuilles de blettes préalablement coupées grossièrement (mettez les côtes et les feuilles !). Remuez régulièrement et laissez réduire les feuilles (couvrez si nécessaire).

Etape 4 : Ajoutez les champignons dans la casserole, mélangez bien et laissez cuire quelques instant en surveillant.

Etape 5 : Une fois les légumes légèrement grillés et bien revenus, baissez le feu. Salez, poivrez, ajoutez l’ail. Ajoutez également une 200 mL de crème soja et remuez bien.

Attention : avant de dresser, vérifiez que votre mélange de légumes n’est pas ni trop liquide (sinon les lasagnes vont baigner dans leur jus ce qui n’est pas top, ni trop sec, sinon les feuilles de lasagnes ne vont pas cuire et vont croustiller !!!! Une fois la crème ajoutée, il ne faut donc pas laisser cuire dans la poêle trop longtemps.

Etape 6 : Voici venu le moment de dresser les lasagnes dans le plat. Dans un plat à gratin (ayant une taille adaptée à la quantité préparée), commencez par verser un peu de crème soja au fond, posez ensuite les plaques de lasagne, ajoutez une couche de légumes puis un filet de crème soja et un peu de levure maltée si vous en avez. Alternez ainsi les couches lasagnes/légumes/crème soja et levure maltée.

Etape 7 : Terminez par une couche de légumes/crème/levure maltée et ajoutez des morceaux de mozzarella ou fromage râpé végétal que vous avez sous la main.

Etape 8 : Enfournez les lasagnes à 180°C pendant environ 30 minutes (surveillez, ça peut dépendre des fours et du mode de cuisson).

Et voilà ! En sortant du four, les lasagnes sont bien dorées, la mozzarella a parfaitement fondu dessus, le tout a bien gratiné… La crème rend le plat incroyablement fondant et le texture est vraiment top !

Ces lasagnes sont absolument délicieuses ! Si vous avez bien fait cuire les légumes et bien assaisonné, je vous assure que vous allez aimer même si de base vous n’êtes pas un.e fanatique de blettes ou de feuilles cuites ! C’est vraiment à tester, ou à préparer à des personnes qui n’aiment pas forcément ça de base, pour leur faire manger des légumes de saison niahahah.

J’espère que cette recette vous aura donné faim et envie de la reproduire (ou du moins de cuisiner de bons petits plats vegans). N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ou à vos proches qui seraient intéressés (c’est toujours cool de donner des idées de recettes végétales à notre entourage hihi).

Je vous envoie plein de courage, prenez soin de vous, et je vous prépare un article qui donne SUPER faim pour vendredi prochain donc STAY TUNED.

2 réponses sur “Des lasagnes fondantes aux blettes et champignons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *