Une tarte gourmande aux épinards et aux champignons

Holaaa ! J’espère que vous allez tout.e.s bien et que vous êtes tout.e.s en sécurité. J’ai l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas publié sur mon blog, mais la semaine dernière j’ai été prise dans un tourbillon de stress, d’angoisse et d’actions qui ne m’ont pas laissé une seconde pour moi…

Comme vous le savez peut être déjà, j’ai pas mal voyagé en Europe centrale cet hiver, et les spécialités culinaires (je pense notamment au burek, sorte de chausson feuilleté) sont bien souvent composées d’épinards. J’en ai vu beaucoup, et ça m’a donné vraiment envie d’essayer d’en intégrer davantage dans mes recettes. Ce n’est pas un légume que j’ai l’habitude d’utiliser, mais j’apprends petit à petit à le cuisiner et à l‘apprécier (c’est aussi un légume de saison qui est très intéressant au niveau nutritionnel car plein de vitamines !).

Voici donc ma recette de tarte végane aux épinards et aux champignons, avec de la crème, du curry… Il s’agit d’une tarte super gourmande, réalisée avec peu d’ingrédients, vraiment rapide à réaliser, avec des ingrédients que l’on trouve partout !

J’ai bien conscience que ça va être dur de réaliser cette recette si vous n’avez pas d’épinard à portée de main avec le confinement MAIS peut être que vous pourrez vous en inspirer pour réaliser une tarte avec d’autres légumes, ou la réaliser plus tard !

Ingrédients (pour une tarte, donc environ 4 portions) :

  • 500 g d’épinards frais (ou moitié épinards moitié blettes ! selon vos préférences et ce que vous avez sous la main)
  • Une boîte de champignons de Paris (environ 230 g)
  • Une pâte feuilletée végane (sans huile de palme si possible) ou une pâte brisée salée (la recette maison en lien !)
  • 25 cL de crème végétale (selon vos préférences)
  • 1 c. à c. de curry en poudre
  • 1 c. à c. de curcuma
  • Sel, poivre
  • Optionnel : quelques tranches / poignées de mozzarella végane ou autre fromage végétal de votre choix

Recette :

Etape 1 : Dans une grande casserole, versez un filet d’huile végétale neutre et faites revenir les champignons rincés et égouttés, ainsi que les épinards (comme c’est très volumineux, je vous conseille de les faire cuire petit à petit !). Remuez régulièrement jusqu’à ce que le tout réduise.

Etape 2 : Lorsque les légumes sont bien revenus, ajoutez la briquette de crème. Ajoutez également le sel, le poivre, le curcuma, le curry et mélangez bien. Faites cuire encore quelques minutes et lorsque la consistance et la cuisson des légumes vous conviennent, coupez le feu et réservez.

Etape 3 : En attendant, étalez votre pâte si elle ne l’est pas déjà, et placez-la dans un moule.

Oui c’est ridicule j’ai fait une tarte en n’ayant pas de moule à tarte… on fait comme on peut ahah…..

Etape 4 : Versez la préparation sur la pâte, de façon uniforme afin de bien en recouvrir tous les côtés et tous les coins.

Etape 5 (optionnelle) : Saupoudrez votre fromage végétal sur le dessus pour le faire gratiner, ou coupez de fine lamelle s’il s’agit d’un bloc, et disposez-les de façon uniforme sur le dessus.

Etape 6 : Faites cuire la tarte environ 20 minutes à 180°C. Vérifiez régulièrement la cuisson car cela peut varier selon les fours !

Et hop, il n’y a plus qu’à la sortir, à attendre quelques minutes… Regardez moi cette pâte toute dorée et gonflée, cette mozzarella végane fondue sur le dessus…….. J’avoue que ce n’est pas la tarte la plus esthétique du monde mais elle est vraiment si bonne olala….

Je vous conseille de la manger tiède à la sortie du four. Je l’ai servie avec de la salade verte (un reste de riz aussi un autre jour), des bâtonnets de carottes (toujours hein), et un peu de moutarde (pour ajouter un peu de piquant). La tarte peut également se déguster froide, et s’emporte facilement pour un pic-nic !

Je trouve ça très cool de préparer des tartes ou des quiches, parce que c’est souvent assez rapide à réaliser, et puis si on est seul.e ça peut nous tenir plusieurs repas ! Donc cela représente un gain de temps et d’énergie assez conséquent ahah.

Ne vous arrêtez pas au fait que ce soient des épinards dessus : je ne suis vraiment pas fan de base, mais je trouve que cuisiner un produit soi-même nous permet de nous le réapproprier. Si ils sont bien cuits, bien assaisonnés, c’est vraiment un régal !

Voilà voilà, j’espère que cette recette vous aura donné envie. N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous la reproduisez ! N’hésitez pas non plus à la partager à vos proches ou à des personnes à la recherche d’idées de recettes simples et végétales.

Je vous souhaite bon courage pour tout ! Prenez bien soin de vous, restez en sécurité et CHEZ VOUS, lavez-vous bien les mains et faites attention. Mieux on respecte les consignes de sécurité, plus vite cette situation bizarre sera derrière nous.

Des bisous à distance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *