Le café du temps à Aix en Provence : de la beauté et de la fraîcheur

Bon alors, le mois de février est bientôt fini, mais je veux aujourd’hui vous parler d’une adresse dont je voulais vous parler il y a un bout de temps maintenant, mais sur laquelle je n’avais toujours pas publié mon article !!!!!!!! Il est donc plus que temps de vous en parler. Comme je suis allée dans ce restaurant cet été, il va y avoir beaucoup de produits d’été, les clients en t-shirts et shorts, et c’est la moi gorgée de soleil qui écrit… Mais je me dis que ça peut toujours faire du bien, un petit rayon de soleil en plein hiver… Aller, c’est parti.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une adresse dans ma ville ou dans une ville proche mais d’une bonne adresse à Aix-en-Provence, ville que j’aime beaucoup. J’y vais parfois me balader avec ma famille et je m’y sens bien, j’y passe toujours de super journées !

En y allant au mois d’août avec mon frère et ma mère, nous sommes tombés par hasard, en descendant une rue, sur un joli restaurant qui s’appelle le « Café du temps« . Le nom sonne déjà poétique donc ça partait bien hihi. Après avoir regardé la carte et vu qu’il y avait uniquement des plats vegans ou végétariens, et vu un serveur sortir avec deux sublimes assiettes colorées dans les mains, j’ai été charmée et nous y sommes allés.

Il ne s’agit pas d’un restaurant 100% vegan, mais je l’ai vraiment trouvé chouette donc je voulais vous en parler 🙂

Il y a une terrasse dehors (qui était pleine quand on est arrivé), ce qui est cool parce qu’elle est située sur une place super mignonne.

L’intérieur du restaurant est à la fois très moderne et rétro. Mention spéciales aux plantes et aux couleurs qui étaient apaisantes et super agréables.

Coucou Louis, désolée de t’afficher lol.

Voici ci-dessous la carte du restaurant. Il s’agit de la carte de cet été, qui a du changer maintenant (même si elle doit toujours être aussi appétissante). Comme je l’ai dit précédemment, la plupart des plats sont végétariens et il y en avait un vegan (mais j’aurais aisément pu demander le burger sans fromage par exemple, ce que je fais super souvent et c’est tout aussi bon).

Le restaurant, dans sa carte, propose donc quatre plats différents (et ils me semblent que ces plats sont susceptibles de changer en fonction des saisons), mais également un menu « à thème ». Quand on y est allés, il y avait par exemple un menu tournant autour de la pêche (le fruit, évidemment lol), avec une entrée, un plat, un dessert et une boisson, où la pêche était utilisée.

Avec mon frère nous avons tous les deux pris des citronnades maison (mon addiction de l’été), parfumées au basilic, ce qui leur donnait un petit goût vraiment super frais et super agréable. Ma mère a pris un smoothie à la pêche, super bon aussi !

Nos plats sont rapidement arrivés et wow rien qu’en revoyant les photos je suis sous le charme ! Regardez-moi toutes ces couleurs ! Absolument sublimes. Tous les ingrédients étaient hyper frais, hyper savoureux et toutes les assiettes étaient visuellement : magnifiques. Un plaisir.

On remercie mon frère d’avoir mis son pied pile entre les deux tables, au moment où j’ai pris la photo 🙂 ça la rend d’autant plus authentique lol. 

Mon plat était aussi beau que bon : du riz avec une sauce un peu épaisse et sucrée, des lamelles de tofu frites, bien croustillantes autour et fondantes à l’intérieur, des légumes parfaitement cuits et quelques noix de cajou pour ajouter du croquant… Il y avait aussi de l‘avocat sur le côté pour ajouter de la fraîcheur au plat… Bref, c’était vraiment bon, les proportions étaient parfaites, tous les éléments de l’assiettes bien préparés, je me suis régalée.

Ma mère a pris le burger à la patate douce, et je crois que de ma vie j’avais rarement vu un burger aussi esthétique (même si on peut en douter sur la photo ahah). Il y avait un délicieux steak végétal bien fondant (j’ai pu le goûter c’était trop bon), une sauce au yaourt (yaourt de soja la prochaine fois?), des crudités, de l’avocat… et plein de légumes à côté. C’était vraiment bon, à la fois frais et gourmand... Ma mère a adoré donc j’étais contente !

Mon frère avait pris des rouleaux d’été à la pêche (super originaux et ils avaient l’air délicieux. Ils étaient accompagnés d’une petite sauce sucrée un peu aigre douce, à la pêche, toujours, et de crudités. On aurait facilement pu en faire une version végane, en remplaçant la mozzarella par du tofu, vu que c’était de la mozzarella en bloc… Je ne voyais même pas l’intérêt d’en mettre… MAIS BON.

En dessert, j’ai pris une mousse au chocolat végane, légèrement parfumée à la fleur d’oranger. Ma mère et mon frère on pris une part de gâteau à la pêche (qui faisait partie du menu à thème). On s’est bien régalés ! Ma mousse était légèrement granuleuse avec des copeaux de chocolat à l’intérieur, c’était trop trop bon.

Plats toujours aussi photogéniques ahah… Mais je vous assure que le goût était à la hauteur de l’image.

Voilà ! Bon, j’espère que ce petit article provenant tout droit de cet été vous aura plu, et donné envie d’aller manger dans ce restaurant si vous vivez ou passez par Aix un de ces jours 😉

Je vous souhaite un très bon courage pour tout : le mois de février est bientôt fini et on entrevoit déjà le printemps !!! Il faut tenir bon, et je sens déjà les beaux jours qui arrivent (oui oui). Bientôt on sera en débardeur, en train de siroter un cocktail en terrasse, à l’ombre car il fera trop chaud pour rester au soleil (j’ai si hâte).

En attendant, prenez soin de vous, mangez bien, couvrez-vous bien (en attendant les débardeurs). N’hésitez pas à partager cet article à des personnes qui seraient potentiellement intéressées ou qui habitent à Aix ou dans les environ ! Et moi, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article <3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *