Inspirations repas (16) : pour bien démarrer 2020

Alors. Apparemment le mois de janvier est déjà terminé mais WOW, c’est passé si vite !! Ce n’est pas le mois le plus facile de l’année, mais j’avoue l’avoir plutôt bien vécu dans l’ensemble, et la perspective qu’il soit terminé me donne beaucoup de joie car OUI le printemps se rapproche hihi. En attendant, j’ai profité d’être en vacances pour cuisiner pas mal (début janvier j’étais encore à Paris). Ensuite je suis retournée à Ljubljana passer mes examens, puis je suis partie en voyage ! Ce fut donc un joli mois, très froid, certes, mais pas si gris, et pas si horrible (beaucoup moins que l’année dernière en tout cas !).

Me revoilà donc pour vous présenter le meilleur de ce que j’ai pu manger au mois de janvier (olala j’aime tant écrire ces articles….). Attention, c’est très coloré et ça donne faim, donc accrochez vos ceintures comme qui dirait, et c’est parti pour saliver……..

Mon tout premier petit déjeuner de l’année fut une grosse part de gâteau poire chocolat, que j’avais préparé pour le nouvel an (je vous remets la recette en lien, je vous en avais déjà parlé en décembre mais ce gâteau était délicieux et hyper simple à faire !). J’ai mangé ça avec un peu de yaourt de soja nature (le combo fruit-chocolat-yaourt est juste parfait, avec un équilibre entre gourmandise et fraîcheur, enfin bref). C’était trop bon !!

Un jour en fin de matinée, nous avons pris le temps de préparer un brunch vegan, on avait envie de se faire plaisir. On a préparé des scones, du tofu brouillé, on a acheté des saucisses de seitan épicées qu’on a simplement faites griller, on a fait cuire des haricots blancs à la tomate, on a préparé du thé… Et on a mangé ça avec du yaourt de soja nature et des fruits frais. Voilà, c’était parfait ! C’était la première fois que je remangeais des scones depuis que je suis végane, et c’était un délice, ça m’avait beaucoup manqué ! Avec du yaourt et de la confiture c’est juste parfait, tout doux, tout moelleux… Un délice !

Une vue rapprochée de mon assiette, pas forcément très glam mais personnellement rien que de revoir ça ça me donne super faim !!

Un soir, nous avons préparé une pizza végane maison (avec une pâte à pizza complète déjà prête). Nous y avons mis des champignons, des coeurs d’artichauts, du coulis de tomate, de la mozzarella végane (une nouvelle que je n’avais jamais testée).

La mozzarella a super bien fondu, et était délicieuse, c’était incroyable ! La pâte était bien croustillante, et moelleuse aussi, j’ai ajouté un peu d’ail et de sel sur le dessus et puis voilà ! C’était vraiment trooop trop bon. On a mangé ça avec de la salade, en regardant une série et c’était bien cool hihi.

Bon, il fallait que je vous présente ce que j’ai préparé en janvier et dont je suis super fière : une galette des reines végane, pour l’épiphanie. J’ai utilisé la recette de la Petite Okara (je vous mets le lien ! Car il n’est jamais trop tard pour tester hihi). C’était la première fois, depuis que je suis devenue végane, que je faisais une galette végane et : WOW. ça a toujours été un de mes gâteaux préférés, je suis une immense fan de la frangipane, et j’ai été hyyyper heureuse et fière (oui) de pouvoir en cuisiner une version végane qui était similaire, voire meilleure, à la recette que me préparait ma Maman.

J’étais aussi contente parce qu’en plus d’être belle, la galette était super bonne ! La frangipane était bien fondante et avait bien le goût d’amande, la texture était parfaite, et la pâte feuilletée légèrement croustillante sur le dessus… bref vraiment trop trop bon, et à tous les coups je vais en refaire une totalement hors saison parce que c’est TROP BON.

Comme nous n’étions que deux à en manger, on en a eu pour plusieurs petit déjeuner. Je la mettais quelques minutes au four pour la réchauffer légèrement avant de la manger, avec des fruits et du yaourt de soja nature, pour apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… C’était juste incroyablement bon, et j’ai été très contente de pouvoir en manger plusieurs jours d’affilée hihi.

Je vous laisse admirer la beauté de la galette et de la garniture parce wow je suis (oui je le redis) si fière !!!! Et troooop trop contente ! Les photos me donnent super faim wow.

Je me suis remise à utiliser ma préparation « imitation oeuf », que j’aime bien utiliser pour me cuisiner des omelettes véganes. ça, avec du curcuma, des champignons, des épices, dégusté avec des haricots blancs à la tomate maison : c’était trooooop bon ! Super réconfortant pour des fin de journées froides.

Ça faisait super longtemps que je n’avais pas cuisiné de dahl indien, avec des lentilles corailles, de la crème végétale, du curry, du potimarron, des oignons et des carottes... J’avais déjà publié la recette sur mon blog donc je vous remets le lien au cas où cela vous intéresse ! C’est vraiment une recette super bonne, bien chaude, réconfortante, c’est tout doux et fondant… et cette fois nous l’avons mangé non pas avec du riz mais avec des petites galettes trop bonnes (dont je publierai trèèès bientôt la recette !).

J’ai vraiment une passion pour les spaghetti complètes (bio de préférence, ça évite la plupart des pesticides). Alors, j’anticipe ce que certain.e.s vont se dire : vous pouvez me blâmer de manger des poivrons en hiver, mais à chaque fois que je vais au supermarché je les vois en promo, ils sont tous abîmés et ils coûtent trois fois rien… Ils me font pitié et vont être jetés… Donc j’en achète parfois, oups oups oups.

Ce midi-là je me suis préparé des spaghetti complètes, donc, cuites al dente, avec de la crème végétale, du curry, du piment, du poivre, un poivrons grillé. J’ai simplement mis ça dans une assiette. Je n’ai pas l’habitude de manger du tofu fumé froid sans le faire cuire, mais à ce moment là j’en avais envie. Je l’ai donc simplement coupé en fines lamelles et disposé dans l’assiette. En fait, c’est super bon : on sent bien le goût du fumé, et j’aime beaucoup la texture… et ça change de quand je le fais cuire ! Donc de temps en temps je valide hihi. Bref, voilà, j’aimais bien mon assiette complète, elle était plutôt jolie et c’était suuuper bon !

J’ai l’impression de toujours commencer mes paragraphes de la même façon mais ça faisait aussi super longtemps que je n’avais pas mangé de gnocchi (promis je vais faire des efforts). J’ai toujours peur qu’ils ne soient pas vegans, je ne sais pas pourquoi. Un matin en allant faire mes courses j’en ai trouvé à poêler, qui étaient bel et bien vegans : j’en ai donc acheté et je les ai fait griller, puis je les ai mangés avec une poêlée de légumes et de la crème végétale, et du curry. C’était hyper rapide à préparer, c’est une bonne idée de repas pas chers et super simples (et puis c’était vraiment trop bon !!!!!).

Autre recette super cool parce que pas chère, complète, facile, et délicieuse (toutes les qualités quoi) : ma recette de bolognaise végétale à base de lentilles. Je faisais souvent cette recette à une époque, mais là je m’y suis remise et je me suis fait une joie de la repréparer. Je vous mets également le lien de la recette ! Elle a même été testée et approuvée par une personne qui n’aime pas les lentilles, et cette personne a eu l’air de plutôt apprécier : merci les épices niahahah). Je préfère lorsque les lentilles sont mixées mais n’ayant pas de mixeur sous la main, on a fait sans (et c’était miam) !

Ça manquait de parmesan végétal sur le dessus, c’est super dommage mais je n’en ai plus… il faut un temps où je me baladais toujours avec mon pot de parmesan vegan maison avec moi, mais je l’ai fini et je n’ai pas les moyens d’en refaire car pas de mixeurs là où je suis et là où je vais… ouin…). Bon, clairement, c’est aussi super bon juste comme ça, la sauce a bien du goût et elle est bien épicée, c’est top !

Voilà voilà, j’espère que toutes ces photos vous auront donné quelques idées pour vos repas à venir, des idées de recettes à tester… N’hésitez pas à m’envoyer des photos si jamais vous les reproduisez ou que vous vous en inspirez, ça me fait toujours trop trop plaisir !

N’hésitez pas aussi à partager mon article à des personnes qui seraient potentiellement intéressées ! Ça peut toujours aider à réduire sa consommation de produits animaux hihi 😉

Passez une très bonne semaine, je vous fais des bisous, prenez soin de vous, mangez bien, ne prenez pas froid, et à bientooooot ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *