Un potimarron farci au seitan et aux champignons : la recette !

Bonjour bonjouuuur ! J’espère que vous allez tout.e.s bien, que vous supportez l’hiver et que là où vous vous trouvez, il n’est pas trop gris ni trop froid. Je voulais aujourd’hui vous partager une recette que j’ai faite récemment et qui était très bonne, très simple, donc je me suis dit que ça pourrait vous intéresser… Et puis en hiver, on a besoin d’idée de plats complets réconfortants, donc me voilà pour vous donner une idée hihi.

Ingrédients (pour une personne) :

  • Une petite boîte de champignon en conserve (environ 220g), ou des champignons de Paris frais, selon ce que vous avez sous la main et ce que vous préférez
  • Un petit oignon
  • Un demi potimarron vidé des pépins et des filaments
  • Une steak de seitan (déjà tout prêt ou fait maison, soit environ 50g). Vous pouvez utiliser un demi bloc de tofu fumé à la place !
  • 2 cuillères à soupe de crème végétale de votre choix (j’ai mis de la crème d’avoine)
  • Optionnel : du cheddar végétal, rapé ou en bloc (coupé en fines lamelles)
  • Sel, poivre, quatre épices, ail

Comme je l’ai précédemment indiqué, les quantités sont pour une personne, pour un repas, donc un demi potimarron farci. N’hésitez pas à modifier les doses ou à en préparer plus pour votre semaine ou les repas à venir, ça peut être très pratique aussi ! Vous n’avez qu’à adapter les proportions en conséquence 🙂

Etape 1 : Préchauffez votre four à 200°C. Coupez le potimarron en deux, et enfournez la quantité nécessaire, une fois le four chaud, pour environ 30 minutes (surveillez ! il faut que la chair devienne fondante sans pour autant trop griller, et ça dépend des modes et des fours…).

Etape 2 : Épluchez, rincez, puis émincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle, dans un filet d’huile végétale. Ajoutez également les champignons égouttés et rincés.

Etape 3 : Faites revenir le tout, il faut que ça commence à griller

Etape 4 : Découpez le steak de seitan en fines lamelles ou cubes (comme vous préférez), et versez-les dans la poêle. Remuez bien et faites grillez les morceaux légèrement avec le reste.

Etape 5 : Une fois cela fait, baissez le feu et ajoutez la crème végétale, le cheddar ou fromage végétal si vous en avez. Remuez bien pour laisser le fromage végétal fondre et la crème imprégner tous les éléments.

Etape 6 : Salez, poivrez, ajoutez le quatre épices, l’ail, et remuez bien.

Etape 7 : Une fois le potimarron cuit (vérifiez en plantant un couteau ! Si ça s’enfonce tout seul c’est que c’est prêt), sortez le du four mais n’éteignez pas celui-ci.

Etape 8 : Versez la farce préalablement préparée à l’intérieur du potimarron (s’il y en a trop, vous pourrez la manger en accompagnement hihi, jamais trop hein).

Etape 9 : Sur le dessus, vous pouvez ajouter quelques lamelles de cheddar vegan pour qu’il fonde et gratine lors de la cuisson (ou l’enfoncer dedans pour qu’il fonde à l’intérieur).

Alors oui, mon cheddar a un aspect bizarre car il sortait du congélateur, je le congèle souvent parce que sinon il pourrit trop vite et c’est trop dommage. Mais ça se décongèle super bien et je le fais toujours fondre dans mes recettes donc c’est parfait !

Etape 10 : Enfournez votre courge à 200°C (toujours), pendant une dizaine voire une vingtaine de minutes (selon vos préférences). Tous les éléments de la recette étant plus ou moins cuits, il suffit que le cheddar fonde et gratine hihi.

Et voilàààà c’est bon, c’est cuit, il n’y a plus qu’à déguster le potimarron farci avec l’accompagnement de votre choix : de la salade, des légumes… J’ai mangé ça avec du riz mais je pense que ça pourrait aussi être super bon avec du boulgour, par example, ou du blé. Comme il me restait un touuut petit peu de farce (car mon demi potimarron était assez petit, je l’ai simplement servie en accompagnement avec le riz.

C’est vraiment trop trop bon : je vous conseille de manger la courge avec une petite/grosse cuillère pour pouvoir bien manger la chair du potimarron (j’ai testé de le manger avec la peau et ce n’étais pas incroyable donc j’ai abandonné…). J’ai ajouté un peu de crème et de poivre sur le riz, aussi : c’était trop bon.

La farce est super bonne et crémeuse, le seitan donne un goût légèrement fumé au tout et se marie parfaitement avec les champignons et la crème végétale. Le quatre épice ajoute une note hivernale au plat et relève le tout… Le dessus et légèrement croustillant…

C’est terminé pour cette petite recette, n’hésitez pas à la partager à des personnes qui seraient potentiellement intéressées. Si vous la reproduisez ou que vous vous en inspirez, n’hésitez pas à m’envoyer des photos ou à me le dire, ça me fera super plaisir hihi.

Prenez bien soin de vous, je vous concocte un article sur le meilleur de ce que j’ai mangé au mois de janvier, que je publierai très bientôt, et qui me donne très faim donc stay tuned ! D’ici là, couvrez-vous bien, prenez soin de vous, mangez bien… Des bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *