The Friendly Kitchen, une cuisine végane raffinée et goûteuse

Heyyy ! Je suis super excitée aujourd’hui de publier cet article, parce que comme vous le savez, ma grande passion est d’aller au restaurant (quand j’en ai les moyens évidemment, et je me rends compte de la chance que j’ai de pouvoir y aller), et j’adore aussi vous en parler, donc c’est reparti aujourd’hui : je viens vous présenter une très bonne adresse que j’ai pu tester à Paris pendant les vacances de Noël. Un des cadeaux de Noël que m’a copine m’a fait, était de m’emmener au restaurant, et je ne savais pas du tout où nous allions jusqu’à ce qu’on y soit. J’ai donc été très agréablement surprise de voir que nous allions dîner à The Friendly Kitchen, petit restaurant vegan qui vient d’ouvrir dans le cente de Paris (je vous mets le lien du site).

Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos de la devanture ni de l’intérieur car il faisait nuit et que j’ai juste : oublié, mais je pense que des photos sont disponibles sur leur compte Instagram, tout comme des photos des divers plats à la carte 😉

Commençons par les cocktails. Nous avons pris deux « Mami », donc des coctails au rhum, jus de mangue et passion, citron vert et épices (fan de rhum oblige…). Les cocktails étaient super bons, originaux, pas trop sucré ni trop épicés (juste la bonne dose), ils nous ont été servis bien frais, c’était parfait pour l’apéro et accompagner l’entrée (l’autre cocktail avait l’air super bon aussi et super bien servi d’après ce que j’ai pu voir).

Après les cocktails, voici donc la carte du restaurant. Lorsque nous y sommes allées, c’était encore la carte d’automne (il y a un menu par saison), ce qui n’était pas pour me déplaire étant donné qu’il y a avait pas mal de choses avec de la courge ou de la patate douce hihi et que vous savez que c’est ce que je préfère 😇.

On note aussi que la carte est super mims + que tous les produits utilisés sont bios et achetés pas trop loin (le restaurant n’utilise pas d’avocats par exemple pour ne pas que les produits fassent trop de trajets donc c’est trop cool).

En entrée nous avons chacune pris quelque chose de différent : étonnement, j’ai pris le houmous de patate douce (ceci était ironique) façon Baba ganoush (avec des petits morceaux de Grenade sur le dessus). Le houmous était magnifique, super bon et pas trop trop lourd, et les grains de grenade ajoutaient une touche d’originalité vraiment sympathique + c’était servi avec du bon pain frais 🤤,bref un régal. L’autre entrée était un velouté de carotte avec du granola sur le dessus, le tout bien épicé. D’après ce que j’ai pu goûter c’était super bon, le mélange de textures était vraiment agréable et les saveurs étaient top aussi. Voilà nous avons donc VALIDÉ les entrées hihi (elles avaient toutes l’air trop bonnes sur la carte ouin).

Petit zoom sur mon houmous, ça me donne trop trop faim rien que de regarder la photo (il faudra que je teste d’en faire maison dailleurs).

Passons maintenant au plat. Nous avons toutes les deux choisi le même, à savoir les conchiglie (de grosses pâtes farcies), à la ricotta et pesto d’épinards vegan. Les pâtes étaient servies sur un lit de crème de potimarron, avec des graines rôties et de la roquette fraîche sur le dessus.

Alors. Ce plat était juste incroyablement bon et raffiné, et même plusieurs semaines après j’ai encore le goût exact et les textures dans la bouche. Les pâtes étaient cuites al dente, étaient super bien farcies. La farce était crémeuse à souhait, avait bien du goût et j’ai trouvé ça super original de servir les pâtes farcies sur un lit de crème de potimarron ? C’était osé mais le pari était clairement réussi et le résultat canon (+ les couleurs trop belles). Le croquant et le goût légèrement salé des graines ajoutaient de la texture et du croquant au plat… Enfin bref je pense que je pourrais parler de cette assiette des heures. Mais c’était juste INCROYABLE, nous avons grandement validé.

Après notre entrée et notre plat, on n’avait plus trop trop trop faim mais bon… Carte des desserts oblige : on a voulu absolument en tester un des trois (j’aurais bien testé les trois mais j’ai du choisir… Triste vie). Étant une grande fan de tiramisu et n’ayant pas souvent l’occasion d’en manger des vegans, j’ai opté pour leur tiramisu exotique à la mangue/ fruit de la passion et citron vert.

La vérine était toute fraîchement préparée (j’ai vu la cuisinière la préparer à travers la petite vitre donnant sur la cuisine hihi), et hyper hyper bonne : la crème était légère, parfumée et le tout était super frais. Il y avait des petits morceaux de fruits et des biscuits dans le fond qui étaient fondants mais ajoutaient tout de même de la texture au dessert et c’était tout doux, tout bon, tout frais, pas trop sucré ni écoeurant : bref, c’était parfait pour terminer le repas en beauté.

Voilà, cette description de repas est terminée (hihi, j’espère que ça vous aura donné faim parce que moi après avoir écrit ça j’ai la DALLE). Avis donc aux parisien.ne.s ou personnes qui passent par Paris : si vous avez envie de tester des plats vegans un peu plus élaborés que d’habitude, réalisés avec précision, et recherchés, je vous invite réellement à aller tester ce petit restaurant.

Je tiens à dire aussi que nous avons toutes deux été très satisfaites du service : nous avons pu facilement décaler notre heure d’arrive à cause des grèves, nous avons été servies rapidement, et l’espace entre chaque plat n’était ni trop long ni trop court, ce qui fut super agréable. Les femmes gérant le restaurant sont adorables, on nous a même demandé au moment de sortir si la nouvelle recette de cocktail nous avait plu, que l’on n’avait pas trouvé ça trop épicé ou trop peu sucré (c’est cool qu’elles soient à l’écoute !!!).

Alors oui, je n’est pas le restaurant le moins cher que j’ai pu tester, cependant je pense que le niveau des prix est vraiment raisonnable et e ne peux que vous inciter à aller tester ce restaurant qui est super agréable, vraiment abordable pour la qualité des plats, et puis ça encourage les initiatives et les petits restaurants vegans donc c’est super chouette ! Pour une occasion ou si vous voulez vous faire plaisir, foncez !

C’était mon instant critique gastronomique. Je vous remercie d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à le partager à des personnes qui seraient potentiellement intéressées... Et si vous allez un jour dans ce restaurant dites-le moi ! Je suis sure que vous ne serez pas déçu.e.s, et moi j’ai hâte d’y retourner pour tester les autres cartes hihi.

Je tenais quand même à remercier ma copine, c’est grace à elle que j’ai pu tester ce restaurant donc M E R C I, c’était le meilleur cadeau qu’on pouvait me faire (j’ai été super gâtée).

Je vous souhaite une très bonne semaine, couvrez-vous bien et prenez bien soin de vous, mangez bien, restez au chaud aussi, et bon courage pour tout !