Une recette de merveilleux biscuits de Noël vegans (Vegan Christmas cookies)

Coucouuuu ! Si on se fie aux guirlandes lumineuses dans les rues, aux décorations sur les maisons, aux marchés de Noël sur toutes les Grandes places des villes, et les magasins qui tentent de nous vendre tout et n’importe quoi pour les fêtes, on ne peut pas se tromper : c’est bientôt Noël.

On ne va pas se mentir, j’aime beaucoup cette ambiance même si je paraît la critiquer dans le paragraphe précédent. C’est l’occasion de cuisiner plein de bonnes choses pour soi, sa famille et ses ami.e.s, et je me régale en regardant les nombreuses vidéos de youtubeuses et youtubeurs vegans qui proposent de nombreuses recettes, ou en me replongeant dans mes livres de recettes véganes pour les fêtes.

Pourtant, l’approche des fêtes me procure un stress assez important parce que je n’arrive absolument pas à innover, à créer des recettes pour les fêtes, tellement il y a déjà d’idées qui circulent partout, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Ainsi, j’ai décidé que aujourd’hui j’allais vous proposer une recette de sablés de Noël vegans que j’ai testée très récemment et qui a été largement validée par moi-même, par mes colocataires et par mes amies qui en ont goûté. Cette recette est d’ailleurs si bonne et facile que je voulais absolument vous la partager.

C’est vraiment rare et exceptionnel que je partage ici des recettes que je ne crée pas moi-même, parce que je n’aime pas faire du copier-coller des recettes des autres (ça n’a pas grand intérêt). CEPENDANT, après longue hésitation et débats avec moi-même, je me suis dit que pour une fois, ça donnerait de la visibilité à cette recette qui est vraiment super et j’espère que vous la testerez.

La recette que je vais présenter provient donc d’une vidéo YouTube sur laquelle je suis tombée au hasard, et que j’ai reproduite, si vous souhaitez visionner la vidéo vous pouvez cliquer sur le lien, sinon vous pouvez continuer à lire/ regarder les photos 😉

Ingrédients (pour environ 30 petits biscuits) :

  • 260 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 180 g de margarine/beurre végétal
  • Une pincée de sel
  • Optionnel : 2 cuillères à café de cannelle, une cuillère à café de quatre épices

Recette :

Étape 1: Versez tous les ingrédients dans un saladier

Étape 2: Avec les mains, mélangez et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une belle boule bien lisse

Étape 3: Séparez la pâte en deux et incorporez le cacao dans une moitié

Étape 4: placez les deux boules de pâte au frigo dans un torchon, pendant une vingtaine de minutes au moins

Étape 5: Sortez les pâtes du frigo et étalez-les avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné (pour éviter que ça ne colle trop)

Étape 6: Avec des emporte-pièces ou un verre, découpée les biscuits dans la pâte et placez les sur une plaque de cuisson

Étape 7: Enfournez les biscuits dans un four pré chauffé à 150°C et laissez cuire environ 8 minutes

Étape 8: sortez les biscuits du four et laissez les refroidir.

Étape 9: une fois refroidis, dans une petite casserole ou au bain Marie, faite fondre quelques carrés de chocolat noir

Étape 10: trempez les biscuits dans le chocolat puis placez les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez les refroidir (n’hésitez pas à ajouter de la décoration :des petites paillettes en sucre, de la poudre de coco…)

Attendez que le chocolat fige bien et voilà les biscuits sont prêts à déguster hihi ! Ils sont super beaux et je trouve que ça en jette pas mal !!! Avec cette recette vous régalez tous vos proches, vous-mêmes bien sur et c’est aussi super sympa de préparer ça à plusieurs 😉

Quand j’étais petite, j’adorais faire des sablés de Noël avec ma Maman et depuis que je suis devenue végane je n’avais pas cherché ni trouvé de recette qui ressemblait à celle que l’on suivait avant… Eh bien je suis super heureuse parce qu’en plus d’être hyper facile à préparer et de ne nécessiter aucun ingrédient compliqué, la pâte est HYPER HYPER HYPER (encore une fois : hyper) bonne !!!!

Voilà voilà, j’y ai passé un peu de temps, surtout à décorer parce que j’ai déposé chaque petite décoration une à une sur chaque gâteau ahah mais ça rendait tellement bien !!! Votre appart/maison va sentir super bon pendant toute la journée en plus…

Une fois que le chocolat a bien figé, j’ai mis les biscuits dans des assiettes. Vous pouvez même les mettre dans des sachets ou bocaux pour les offrir à des ami.e.s ou à votre famille, ça fait toujours plaisir je pense, et quoi de mieux que de recevoir des petits biscuits trop trop chou à grignoter ?

Quand on rentre de cours, du travail, quand on a passé une dure journée et qu’on a du affronter le froid, rien de mieux que de se préparer un bon chocolat chaud au lait végétal/thé/tisane et de manger quelques biscuits qui sentent bon les épices et le chocolat !

J’espère que cet article vous aura plu et que vous testerez cette recette ! Je pense la refaire très prochainement pour les faire goûter à ma famille parce que je pense que ça va leur faire très plaisir/les étonner/leur plaire. Si vous les reproduisez n’hésitez pas à me le dire et à m’envoyer des photos surtout !!!!

Je vous souhaite un très bon courage pour cette dernière semaine avant les vacances, pour celleux qui ont des vacances, et un très bon courage tout court pour celleux qui n’en n’ont pas (toute ma force est avec vous eheh). Mangez-bien, couvrez-vous bien, treat yourself, comme on dit. Bisous <3