Réflexion (4) : Des fêtes de fin d’année sans cruauté ?

Les fêtes de fin d’année, que ce soit Noël ou le nouvel an, sont une occasion pour se retrouver avec sa famille, ses ami.e.s, avec nos proches, les gens qu’on aime, de cuisiner ensemble, de s’offrir des cadeaux, de rester au chaud et de manger de bonnes choses pour celleux qui en ont la chance. Pourtant, les fêtes de in d’années, et là je ne vous apprend rien, riment aussi avec « viande ». Avec « huîtres », « crustacés », « pâté », « foie gras », avec « saucisson », avec « dinde », « chapon », et tout un tas d’autres « mets » que je ne cite pas car je n’ai même pas ici envie de me creuser les méninges pour lister ces animaux par millions que l’on tue et que l’on sert pour les fêtes en les appelant par des noms tous plus adoucis les uns que les autres.

Je n’ai pas envie ici de lister toutes les atrocités que l’on fait subir aux animaux (qui sont d’ailleurs d’actualité toute l’année et non uniquement pendant les fêtes), mais bien sur le fait qu’il est temps de changer nos habitudes. La plupart de l’année, j’ai la chance de vivre entourée de personnes végétariennes ou véganes, ou mangeant très peu d’animaux ou consommant très peu de produits qui en sont dérivés. Pourtant, arrivé à la fin de l’année, il paraît impossible, même en discutant avec des personnes ouvertes d’esprit, de leur faire comprendre qui OUI, célébrer les fêtes sans faire de mal aux animaux (ou en tout cas un miminum) est tout à fait possible.

Je sais que ça ne sert pas à grand chose de rager comme ça sur un ordinateur à taper ces mots qui ne seront lus que par très peu de personnes, mais je voulais simplement vous encourager à faire un effort cette année, et toutes les autres suivantes, pour réduire votre consommation de produits animaux lors de ces repas de fin d’année. Je ne vous demande pas de faire un repas 100% vegan, pour commencer ça serait un peu trop demander je le sais (même si c’est totalement faisable et délicieux). Voici donc quelques idées et conseils, car je pense qu’il n’est pas trop tard pour modifier vos plans pour cette année hihi.

Vous avez l’habitude de manger du saucisson en apéritif? Remplacez-le par du saucisson végétal que vous pouvez faire vous même, ou que vous achetez dans les épiceries spécialisées (pour celleux qui ont la chance d’en avoir une pas loin…). Vous mangez du foie gras et vous adorez ça ? Je vous assure que le « faux-gras » (foie gras végétal) est tout aussi délicieux et fait beaucoup moins de mal au monde ! Vous aimez le saumon fumé ? Il en existe du végétal aussi (et super super bluffant !). Vous aimez la viande ? Préparez du seitan ! Il y a tout un tas de recettes végétales faciles et bluffantes et super savoureuses que vous pouvez préparer vous même, qui vous satisferont tout autant (voire plus) que des produits animaux et qui épateront aussi tous vos proches.

Pour l’apéritif, vous pouvez trouver en magasin bio tout un tas de tartinades végétales imitant le fromage frais (vous pouvez réaliser votre cream cheese maison aussi !), avec plein de goûts différents (elles sont testées et approuvées je vous assure !!). Pour mettre sur des toasts et des blinis c’est super cool ! Vous pouvez également préparer des houmous un peu originaux (vous trouverez très facilement des recettes toutes plus variées les unes que les autres, sur internet ou YouTube). A déguster avec de bonnes chips de légumes, des gressins ou crackers aux graines ou faits maison, avec des bâtonnets de légumes… C’est top ! Et ça plaît à tout le monde généralement 😉 Par exemple : du houmous orange/carotte, du houmous de betterave… Mais je vous laisse trouver votre bonheur !

En plat, mon grand favori est le rôti de seitan farci que j’avais trouvé sur la chaîne d’une Youtubeuse végane que j’adore, Eva les petits plats (vous trouverez la recette en cliquant sur le lien, je recommande grandement !!!). Vous pouvez aussi faire des paupiettes de seitan (oui, le seitan c’est magique je vous assure), ou encore un boeuf bourguignon vegan ! N’hésitez pas à taper ce que vous voulez manger sur youtube ou sur internet en ajoutant « vegan » derrière et je vous JURE que vous trouverez toujours une recette pour réaliser ce plat en version vegan !!!!!! Mention spéciale à ma Youtubeuse végane préférée, la petite Okara, qui est une grande source d’inspiration et qui présente chaque année des recettes hyper originales pour Noël, donc n’hésitez pas à aller voir sa chaîne !!! + Vous pouvez aussi aller voir la recette de Noël que j’avais mise sur mon blog l’année dernière ! 😉

Il en est de même pour les desserts : les recettes de bûches véganes, gâteaux ou biscuits de Noël fleurissent à foison sur les réseaux sociaux, les blogs, les chaînes Youtube !!!! Vous en trouverez énormément sur la chaîne de Alice Esmeralda, de Lloyd Lang, ou encore sur le blog de la Fée Stéphanie (qui a récemment sorti une recette de bûche roulée au chocolat qui a l’air d’être une tuerie).

Voilà, je vous ai mis quelques recettes en lien d’articles et de vidéos que j’aime beaucoup, mais mon plus gros conseil est vraiment de taper « Noël vegan recettes » sur internet ou YouTube, ou encore sur Pinterest ou Instagram pour vous inspirer : vous verrez, l’univers de Noël vegan regorge de trésor, plus beaux, impressionnants et surprenants les uns que les autres !!!! N’hésitez pas à aller fouiller sur les blogs et les chaînes YouTubes, elles sont là pour ça et il n’est jamais trop tard pour changer son menu ou se motiver à cuisiner un bon petit plat vegan 😉 Il y a des recettes pour TOUS les niveaux !

Voilà, si vous pouvez rien que remplacer quelques éléments à l’apéritif, à l’entrée, au dessert, au plat, ou diminuer par deux ou trois la consommation de produits animaux à votre table pendant ces fêtes, vous ferez un immense bien aux animaux, à la planète, mais aussi à vous même, je vous l’assure ! Un petit pas est un petit pas et c’est vraiment mieux que rien !!!!!!!

Si jamais vous ressentez le besoin de revoir votre argumentaire face à votre famille trop curieuse, je vous conseil d’aller faire un tour sur le site de Vegan Pratique, qui listent les raisons qui poussent à être véganes, qui citent des sources fiables, et qui déconstruisent les arguments des mangeurs d’animaux ! Avoir un discours construits aide à montrer que l’on a fait le bon choix, et à convaincre même (même si, on est bien d’accord, nous n’avons rien à justifier ni à prouver ! Mais c’est toujours bien de savoir expliquer de manière pédagogique pour faire réfléchir ses proches 😉 ).

Je voulez vous souhaiter un très bon courage pour cette période qui peut être pour certain.e.s un peu déprimante, à celleux qui ne peuvent pas fêter Noël ou le nouvel an avec les personnes avec qui elles voudraient être. Pensée à tous les animaux qui souffrent inutilement, qui sont gavés, égorgés, tués pour satisfaire les palais de millions de gens qui ne s’en émouvront même pas. Bon courage aux activistes anti-spécistes, aux végétarien.ne.s et vegan.e.s qui vont devoir subir les remarques et avoir la patience (ou pas) d’expliquer leurs choix et leur mode de vie. Courage aussi à tout.e.s les personnes LGBTQI+ qui vont aussi devoir subir des remarques et surement se sentir mal sous le regard pesant de certain.e.s de leurs proches. Vous n’êtes pas seul.e, vous êtes beaux et belles et merveilleux.se et vos vies n’appartiennent qu’à vous, et vos corps qu’à vous-même. Vous avez de la valeur, vos choix (végétarisme, véganisme) sont les bons, et la personne que vous êtes est magnifique, n’en doutez pas et PAR PITIÉ ne vous remettez pas en question une seule seconde par rapport à ceci.

Alors, on prend une grande inspiration et on dit non aux remarques de sa tante sur notre physique, on reste confiant.e. On respire et on se retient de monter sur la table et hurler quand notre oncle fait une remarque raciste, de jeter son assiette par terre quand votre grand-mère fait une remarque sexiste, quand votre cousine fait une remarque transphobe, et votre mère tient un propos grossophobe ou validiste.

Je vous aime, merci d’avoir lu mes articles cette année, merci de faire de ce petit blog ce qu’il est. Je reviens en janvier avec quelques changements et des nouveautés, et plein plein de recettes trop cool, je vous le promets ! Prenez soin de vous et profitez des fêtes, quand même. Parce qu’il faut pas oublier que c’est quand même une chance de pouvoir fêter ça et de pouvoir se poser toutes ces questions. Voilà.

*Déluge d’amour*

Crédits au restaurant Annie’s Kitchen à Lille, dans lequel j’ai pris la photo de couverture de cet article… Un de mes endroits préférés sur Terre hihi (cette photo est parfaite pour finir l’année 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *