Helloooo c’est moi ! Vous savez, la tarée végane qui prend des photos de nourriture H24 et dont l’appartement sent la cannelle environ 25 jours sur 30 dans le mois ! Bon, aujourd’hui je voulais vous montrer une recette que j’affectionne tout particulièrement, et vous allez très vite comprendre pourquoi je pense !
Il s’agit de la recette de mon porridge à la citrouille et à la cannelle (qu’on peut aussi appeler Pumkin Spice Porridge, pour les intimes/anglophones/personnes se pensant fancy et supérieures aux autres) sur lequel on va venir ajouter des fruits secs, des fruits frais, du chocolat… selon nos envies. Bon si ça vous tente, je vous laisse lire la suite eheh…
Ingrédients (pour un porridge) :
- 40 g de flocons d’avoine
- Deux verres d’eau tiède, moyens
- 2 à 3 cuillères à soupe de chair de la courge de votre choix, précuite (j’ai pris du potimarron)
- Deux carrés de chocolat noir
- Un petit pot de yaourt végétal nature, non sucré (ou 3 cuillère à soupe environ, s’il est en vrac)
- Une cuillère à soupe de sirop d’érable
- De la cannelle (quantité à ajuster selon vos goûts)
- Optionnel: des fruits frais et de saison (raisin, pomme, poire…), des fruits secs (noisettes, raisins secs…)
A noter : le porridge est composé d’une base, très simple à réaliser, sur laquelle on va pouvoir ajouter, une fois servie dans le bol, tout ce qu’on veut. Donc faites vous plaisir, et les ingrédients que j’ai listés ne sont qu’indicatifs 😉
A noter aussi : adaptez les quantités de flocons d’avoine à votre faim du matin !!! Personnellement, 40g me conviennent et me calent jusqu’au repas de midi, mais s’il vous en faut plus ou moins, n’hésitez pas !
Recette :
Un petit conseil avant de commencer : le porridge est une préparation qui cuit TRES vite, il est donc absolument impératif de rester au dessus de la casserole à surveiller et à remuer très régulièrement, sinon le tout va juste brûler/être trop sec et ça serait hyper dommage !
Etape 1 : On va commencer par préparer la base du porridge. Dans une petite casserole, versez les flocons d’avoine et un verre d’eau, et laissez cuire à feu moyen à fort pendant quelques minutes, tout en remuant bien.

Etape 2 : Une fois que les flocons ont absorbé l’entièreté du verre d’eau et commencent à gonfler, verser le second verre d’eau et remuez bien. Si vous voyez que le tout gonfle très vite vous pouvez ajouter un troisième verre d’eau, ça dépend des flocons d’avoine et de la puissance du feu.
Etape 3 : Écrasez la chair de potimarron et versez-la dans la casserole, avec le sirop d’érable et la cannelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques raisins secs pour qu’ils gonflent avec les flocons (j’adore faire ça !). Remuez bien et régulièrement, et baissez le feu.

Votre porridge doit avoir une texture qui vous convienne: ni trop liquide, ni trop pâteuse (pour ma part). N’hésitez pas à goûter en évitant de vous brûler la langue (ce qui m’arrive à peu près : à chaque fois ahah). Ajoutez plus de cannelle et plus de sirop d’érable si nécessaire.

Etape 4 : Versez le porridge dans un bol ou dans une assiette creuse/assiette à soupe.

Etape 5 : On passe à la partie la plus « drôle », à savoir celle de la décoration du porridge. Donnez-y vous à cœur joie et faites vous plaisir !!! Généralement, j’aime beaucoup mettre un morceau de chocolat noir au centre pour qu’il fonde sur le porridge encore chaud, du yaourt végétal sur le côté, quelques grains de raisin et quelques noisettes concassées… Mais mettez surtout ce qui vous donne envie 😉

Et voilà notre belle assiette, prête à être dégustée. Il est vrai que la recette est un peu longue à réaliser pour les matins où on est pressé.e.s, ou quand on n’a pas trop de temps, il est donc préférable de préparer ce porridge lorsqu’on a un peu de temps devant nous (le dimanche matin quand on veut se préparer un joli petit déjeuner par exemple ahah).

Ce porridge est juste incroyablement bon, et regarder les photos me donne encore l’eau à la bouche. Après avoir pris les photos pour mon blog et joué à l‘instagrammeuse (parce que ça va bien deux minutes), je m’empresse de mélanger le tout, pour que les saveurs et les textures se mélangent.

Le chocolat fond, et se marie PARFAITEMENT (oui, parfaitement j’insiste), avec la saveur de la courge et de la cannelle. Le yaourt végétal rajoute une touche de frais et d’onctuosité qui est vraiment super bonne et accompagne parfaitement le tout. Les noisettes ajoutent quant à elles, un peu de croquant et de texture au porridge… Et enfin, les fruits frais ajoutent eux aussi une note de fraîcheur suuuuper agréable !

Alors oui, les deux photos au dessus de sont pas très belles, mais je voulais quand même vous les montrer parce que je trouve qu’elles ont un certain charme (ahah). Je vous laisse donc avec un plus bel aperçu de ce magnifique et délicieux porridge, que j’aime tant préparer en automne… Je le trouve si réconfortant et bon !

J’espère, comme d’habitude, que cette recette vous aura donné envie, et que vous prendrez peut être un peu de temps pour la reproduire un de ces jours ! Si c’est le cas, envoyer moi des photos ou dites-le moi je serai ravie de voir vos réalisations hihi… (la compétition de la meilleure décoration de porridge est lancée !!)
Passez une très bonne semaine, bon courage pour tout, mangez bien, prenez soin de vous c’est super important !!! Des bisous <3
Mmh, voilà une nouvelle idée pour écouler mon stock de potiron (oui, avec une bête de 20kg on en mange tous les jours, j’ai l’impression qu’on n’arrivera jamais au bout haha). Je ne travaille pas demain matin, alors je teste, c’est obligé !