Un gâteau à la citrouille, au chocolat et aux épices d’automne

On est au mois de novembre ça y est !! Je vous souhaite donc avant toute chose un très bon mois de novembre. j’espère que vous avez passé une bonne soirée d’Halloween, à faire ce que vous aimez… Moi je me suis pas mal amusée à cuisiner, je vous montre ça dans mon article de la semaine prochaine (mais aujourd’hui on n’est pas là pour ça !!!!!).

Je reviens aujourd’hui vous proposer une recette de gâteau que j’ai inventée et dont je suis très fière, ma foi. Il s’agit d’un gâteau à la citrouille, au chocolat et aux épices ou « Pumpkin spiced cake ». Il est tellement bon et simple à faire que je voulais absolument vous partager la recette !! Il ne nécessite pas d’ingrédients compliqués, juste les basiques de la cuisine : si vous avez un four, vous n’avez donc AUCUNE excuse pour ne pas la tester.

Ingrédients (pour un gâteau, donc pour 6 à 8 personnes) :

  • 230 g de farine
  • Un sachet de levure chimique
  • 200 mL de lait végétal (j’ai pris du lait d’avoine ici)
  • 100 à 150 g de chocolat noir / pépites de chocolat noir
  • Cannelle, quatre-épices (mettez-en plus ou moins selon vos goûts), sel
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’érable/ sirop d’agave
  • 250 g de chair de potiron/potimarron/ butternut
  • 100 mL d’huile végétale

Recette :

Etape 1: Préchauffez votre four à 180°C

Etape 2: Dans un saladier, écrasez la chair de potiron et mélangez la avec le sirop d’érable ou d’agave

Etape 3: Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, cannelle et quatre-épices, sel, levure) et mélangez bien

Etape 4: Versez le mélange sec sur le mélange « liquide » et ajoutez le lait végétal et l’huile. Mélangez bien le tout, évitez les grumeaux. Vous devez obtenir une pâte lisse et onctueuse comme sur la photo ci-dessous

Etape 5: Découpez le chocolat en grosse pépites à l’aide d’un couteau (je trouve ça meilleur, ça fait de gros morceaux), ou ajoutez directement les pépites de chocolat à la pâte.

Etape 6: Remuez bien, il faut que les pépites se répartissent bien partout

Etape 7: Dans un moule à gâteau (petit ou moyen) préalablement huilé, versez la pâte. Oui c’est un peu galère ici, je n’ai pas de moule en silicone ou de moule à gâteau adapté donc je l’ai fait dans un moule à brioche dans lequel j’ai mis du papier sulfurisé… On fait avec ce qu’on a, ahah.

Etape 8: Et voilà c’est prêt à enfourner !! Enfournez pour environ 40 minutes, faites attention à ne pas mettre le moule trop haut dans le four sinon il risque de trop cuire sur le dessus.

Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler. Je suis super contente parce qu’il gonfle vraiment super bien au four, et qu’il ne dégonfle pas quand on le sort. Attention, warning : votre appartement/maison/cuisine va sentir suuuuper bon pendant la cuisson et les heures d’après.

C’est optionnel, parce que vous pouvez très bien manger le gâteau comme ça, mais j’ai voulu faire un petit glaçage au chocolat sur le dessus, pour le décorer un peu (vu que c’était pour le repas d’Halloween !!). J’ai utilisé du beurre végétal (environ une cuillère à soupe bombée), et 50 g de chocolat noir, que j’ai fait fondre à feu doux dans une casserole puis que j’ai étalé/versé grossièrement sur le dessus. J’ai saupoudré des petites perles de sucre multicolores par dessus, puis je l’ai mis au frigo pendant environ deux heures avant de la manger, pour que le glaçage prenne bien !

Petit aperçu de ce que donne le gâteau à l’intérieur: il est parfaitement fondant, les grosses pépites donnent un goût chocolaté qui va extrêmement bien avec la citrouille et les épices…

Ce gâteau est merveilleux, il a une douce saveur d’automne et se mange aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter, qu’au dessert… Je vous conseille vraiment de le tester !!!

Et voilà, pour finir, voici un aperçu d’une jolie assiette que j’avais préparé la première fois où j’ai fait ce gâteau (je n’avais pas mis de glaçage cette fois-là). J’ai mangé le gâteau avec du yaourt végétal (un peu liquide, certes, mais ici on ne trouve pas grand chose niveau yaourts), des fruits d’automne frais, des noisettes concassées et un peu de cannelle… Le tout accompagné d’un cappuccino au lait végétal au petit dej… C’est vraiment le bonheur !

Voilà voilà, j’espère que les photos vous auront donné faim, que vous aurez envie d‘essayer cette recette (si c’est le cas envoyez moi des photos ou dites moi ce que vous en pensez je suis très très curieuse et ça me fera suuuper plaisir !).

Prenez soin de vous, mangez bien, couvrez-vous bien (je suis déjà malade moi, super), profitez des feuilles jaunes et rouges tant qu’elles sont encore là !