Mon crumble d’automne à la pomme et au potiron

Ça sent de plus en plus Noël dans les rues, bientôt on verra les décorations briller de milles feux un peu partout et ça nous mettra du baume au cœur, mais pour le moment ce qui me met du baume au cœur c’est que je vais avoir 20 ans très bientôt (le 23 novembre) et je rentre le passer avec les personnes qui comptent le plus pour moi, dans le Sud ! Donc Noël et les lumières attendront un peu.

Aujourd’hui je veux vous proposer une recette que j’ai réalisée assez récemment, et qui est d’une simplicité assez étonnante, mais qui est pourtant incroyablement bonne, et peut facilement épater des invités/vos parents/enfants/ami.e.s/vous même (surtout). La recette ne nécessite pas d’ingrédients compliqués, il en faut d’ailleurs très peu !

Ingrédients:

  • Deux grosses pommes abîmées
  • 70 g de chair de potiron précuite (plus ou moins selon vos goûts)
  • 100 g de farine de votre choix
  • 50 g de flocons d’avoine
  • 50 g de beurre végétal (margarine) + une cuillère à café pour les fruits
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable/sirop d’agave/sucrant de votre choix
  • De la cannelle en poudre

Recette (pour un petit crumble, pour 4 parts environ):

Etape 1: Bon, commençons par le commencement : épluchez les pommes, lavez-les bien puis coupez-les en petits morceaux (je les ai coupées en petits cubes). Pour le potiron, je vous avez déjà montré un super technique pour le faire cuire facilement, je vous remets donc le lien !

Etape 2: Hop, mettez les morceaux de pommes à cuire dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez deux cuillères à soupe de beurre végétal, ça évitera aux fruits de trop coller, et ça ajoutera un goût/une texture juste trop cool. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour que la vapeur fasse mieux cuire les pommes. Couvrez, et remuez régulièrement pour éviter que ça ne brûle, et que tous les morceaux cuisent uniformément !

Etape 3 : Une fois que les pommes se sont attendries et que l’eau s’est évaporée, baissez le feu, et ajoutez le potiron écrasé, ainsi que le sirop d’érable. Remuez bien. N’hésitez pas à goûter pour voir si la saveur et la texture vous conviennent. Si c’est le cas, enlevez la casserole du feu et laissez sur le côté.

Il est maintenant temps de préparer le meilleur, à savoir la pâte du crumble, ou ce qui va faire que le crumble va, justement, croustiller eheh.

Etape 4 : Dans un saladier, versez la farine, les flocons d’avoine, le sucre, la cannelle et mélangez le tout

Etape 5 : Ajoutez ensuite le beurre végétal. Il est maintenant temps de mélanger le tout avec les mains (assurez vous qu’elles soient bien propre il en va sans dire). Voilà, il faut mélanger jusqu’à obtenir une pâte sableuse, qui ne se tient absolument pas et qui ressemble à la photo ci-dessous :

Etape 6 : Dans un plat à crumble/ un moule à gâteau que vous avez préalablement graissé (j’ai mis du papier sulfurisé, parce que tous les moules de chez mon proprio ne sont pas en bon état… mais ne faites pas comme moi), répartissez la compotée pomme/potiron/cannelle.

Etape 7 : Versez par dessus la « pâte » ou « préparation à crumble » ou « préparation croustillante » (bref vous comprenez), répartissez la bien pour qu’elle recouvre bien la compotée de fruits.

Etape 8 : Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ. Surveillez régulièrement la cuisson pour ne pas que le gâteau brûle mais normalement il n’y a aucun problème

Et voilààà, cette recette est absolument à tester, rien que pour l‘odeur de cannelle qui émane du four quand on fait cuire le gâteau/quand on le sort, et qui se répand dans tout votre appartement, c’est super réconfortant je trouve ahah (mes collocs étaient ravi.e.s aussi).

Le crumble est à déguster à tout moment de la journée, pour le petit déjeuner/dessert/goûter… Personnellement j’en ai mangé surtout au petit déjeuner : c’est super pratique quand on est pressé.e le matin !

J’ai ajouté du yaourt de soja nature, du raisin frais, quelques rondelles de banane, des noisettes et de la cannelle (encore oui, jamais trop). Avec un café au lait d’amande tout chaud, c’est vraiment PARFAIT pour commencer la journée eheh.

Le yaourt végétal va parfaitement avec le crumble, ça ajoute de l’onctuosité et ça contraste parfaitement avec le croustillant de la pâte… La compotée de fruit est légèrement sucrée, le tout sent la cannelle… Bref c’est vraiment une merveille !

J’espère que cette recette vous aura donné faim, que vous aurez envie de l’essayer et de goûter ce crumble. Vous pouvez bien sûr le réaliser avec plein d’autres fruits de saison : des kakis, de la poire… C’est selon vos envies et ce que vous avez sous la main/ce que vous préférez hihi !

Je vous souhaite une très bonne semaine, prenez soin de vous, mangez bien, couvrez-vous bien (on dirait que je suis votre maman lol) et si jamais vous tentez de faire cette recette (ou une de mes autres recettes), dites-le moi et envoyez moi des photos ça me fait toujours trop trop plaisir !!!!!