Une assiette d’automne : courge, patate douce et épices pour un plat coloré et doux

En Slovénie ça va toujours, l’automne est plus beau que jamais et les arbres flamboient, c’est merveilleux. En ce moment il fait super beau et chaud, je pense que ça ne va pas durer mais flâner en t shirt au milieu des feuilles d’automne et en respirant l’air légèrement imprégné de fumée ou boire des cafés avec du lait d’amande et de la cannelle… C’est le bonheur.

En ce moment j’ai vraiment envie de faire plein de recettes dans le thème automne/Halloween donc préparez vous à en voir encore pas mal d’ici fin novembre hihi. Aujourd’hui, je voulais vous montrer une recette vraiment simple et très… automnale (c’est le cas de le dire), faire avec des légumes de saisons (j’allais dire « mes légumes préférés », puis je me suis rappelé que j’avais aussi 30 autres légumes préférés environ donc bon).

Il s’agit d’une patate douce fondante accompagnée de champignons/oignon/pâtes à la crème de courge. Je vous avez proposé une recette assez similaire l’année dernière (vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien) mais je l’ai évidemment modifiée, améliorée et ajouté quelques éléments qui la rendent encore meilleure hihi.

Ingrédients (pour une personne) :

  • Un bocal de champignons / des champignons frais
  • Un oignon
  • Deux cuillères à soupe de crème végétale au choix
  • De la chair de potimarron/potiron/courge déjà cuite (je vous montre comment faire juste après)
  • Une petite patate douce
  • Sel, poivre, ail, Quatre-Épices

Étape 1: préchauffez votre four à 240°C

Étape 2: coupez le Potimarron en deux et placez-le sur une plaque de cuisson. Lavez la patate douce et placez-la également sur la plaque. Enfournez le tour pour environ 50 minutes (cela dépend de la puissance de votre four!!! Surveillez régulièrement, il se peut qu’il faille moins de temps.)

Ne faites pas comme moi et mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque, je n’en avais juste pas…….. dans le cas échéant, huilez bien le plat où vous posez les légumes.

Étape 3: vous allez obtenir quelque chose de similaire à la sortie du four. Attendez un peu que ça refroidisse puis épluchez la patate douce sans vous brûler (la peau va s’enlever toute seule) et prélevez la chair du Potimarron (ça va aussi se détacher très facilement tout seul, avec une cuillère).

Bon. On a préparé les légumes, il est tant de passer à l’essentiel du plat : la sauce.

Étape 4: Épluchez et émincez l’oignon, faites le revenir dans une poêle à wok (si possible) dans un filet d’huile végétale

Étape 5: Ajoutez ensuite les champignons rincés et coupés et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés

Étape 6: Ajoutez environ 2 à 3 cuillères à soupe de chair de Potimarron, et 2 cuillères à soupe de crème végétale. Remuez bien et si la texture de la sauce vous semble trop peu liquide, ajoutez un peu d’eau.

Étape 7: baissez le feu. Salez, poivrez, ajoutez le quatre-épices, l’ail et continuez de bien remuer.

Étape 8: Ajoutez les pâtes, le riz, le quinoa ou ce que vous préférez. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de tofu fumé/du seitan (à la place/avec, selon vos goûts et votre humeur, personnellement je n’en avait pas…).

Étape 9: Et voilà ce qu’on obtient! Une sauce bien crémeuse et épicée avec un bon gout de courge légèrement sucré et touuut doux c’est un bonheur

Vous n’avez plus qu’à couper la patate douce en deux (vous pouvez aussi en faire une purée en l’écrasant grossièrement avec votre fourchette, c’est super bon) et à la mettre de part et d’autre de l’assiette, puis à verser la « sauce » au milieu.

J’ai ajouté quelques graines de courges pour la déco, et pour ajouter du croustillant eheh + encore du quatre-épices sur le dessus (jamais trop.)

Alors, oui, ce plat est assez copieux mais j’avoue que quand on a très faim le midi en rentrant de cours, ou quand on doit tenir jusqu’à tard le soir (les horaires de l’Université sont juste super étranges), c’est absolument parfait. Super réconfortant, bien chaud, parfumé, fondant

Dites coucou à la plante ! (Il va falloir que je lui trouve un nom parce qu’on va encore la voir beaucoup sur mes photos je crois hihi).

Comme je vous l’ai dit, il fait super beau et bon en ce moment, donc je midi je mange souvent en débardeur sur le balcon, ma peau se gorge de soleil avant l’hiver et ça, c’est super cool parce que quelque chose me dit que je vais en avoir besoin.

N’hésitez pas à tester cette recette et à la modifier selon vos goûts (comme d’habitude), ce que vous avez sous la main… Mais c’est la saison des courges et des patates douces donc ça serait vraiment dommage de ne pas en profiter !!

J’en profite pour vous dire que si jamais vous reproduisez une de mes recettes (ou même que vous vous en inspirez), n’hésitez pas à me le dire/m’envoyer des photos, parce que ça me fait juste TELLEMENT plaisir quand ça arrive ahah, c’est un immense bonheur de voir/savoir ça.

Sur ce, je vous dit à la semaine prochaine ! En attendant prenez soin de vous, préparez-vous de bons petits plats vegans, mangez bien et profitez de l’automne tant qu’il est là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *