Inspirations repas (12) : le mois de septembre de tous les changements

On est DEJA en octobre. Wow. Ce constat étant fait, je reviens aujourd’hui pour vous présenter les jolies assiettes et les plats que j’ai pu me préparer tout au long du mois de septembre.

Septembre a été équivalent à un nouveau départ pour moi : tout le monde a repris les cours et moi j’ai travaillé dans une librairie près de chez moi : c’était juste passionnant. J’ai pu sortir, profiter de chez moi, tout en vivant dans la perspective du départ et ce fut vraiment un mois à la fois super bizarre mais magnifique. Je suis partie de chez mes parents après quatre mois passés dans le Sud, la fin d’une période donc, et le début d’une nouvelle vie avec mon arrivée en Slovénie, à Ljubljana.

Bon, j’arrête de déballer ma vie, et je vous propose de passer TOUT DE SUITE et sans plus tarder, aux photos. En septembre, j’ai été très motivée à cuisiner, j’ai eu à nouveau pas mal d’inspiration, de motivation et d’envie, de goûter de nouvelles choses et de me préparer de bons petits plats (et surtout de profiter des légumes du jardin tardifs). Je vous présente donc ici une sélection de mes plus belles assiettes (j’en ai gardé quelques unes pour vous donner les recettes très prochainement hihi stay tuned).

Pour commencer, voici une jolie salade composée que je me suis préparée (j’ai à peu près mangé ça tous les soirs au mois de septembre ahah, les tomates du jardin étaient tellement bonnes…). J’y ai mis du riz, de gros haricots blancs, des olives noires super bonnes, et des tomates de toutes les couleurs.

Comme j’ai bossé pendant une grosse partie du mois de septembre, je me préparais des salades complètes à manger le midi, dans un tupperware. C’était trop bon, j’allais cueillir mes tomates/poivrons dans le jardin et puis je mettais du riz, des légumineuse, j’assaisonnais le tout, j’ajoutais des feuilles de basilic et hop !

Autre assiette typique de mon été tout entier et très représentative : du houmous délicieux, des gros haricots blancs (oups i did it again), et des tomates + du bon basilic frais du jardin et de la ciabatta toute fraîche. Un. Bonheur.

Ce genre de repas va définitivement me manquer, et ne plus manger ça c’est vraiment tourner la page de l’été.

Vous admirerez la magnifique assiette ébréchée dans laquelle j’ai mangé ce soir là lol, ça fait toujours très classe…

Je suis super fière de l’assiette suivante : j’ai préparé un curry avec des légumes du jardin (aubergine, poivrons, tomates fraîches). j’ai ajouté de la crème végétale, des épices, du curry, et j’ai émietté un steak de seitan dedans et j’ai mangé ça avec du riz. La texture du curry était hyper cool j’ai adoré.

En septembre, mon papa a ramené les premières courges du jardin : des potimarrons. J’en ai donc préparé un aussitôt que je les ai aperçus dans le panier : je l’ai fait rôtir au four, avec de l’huile d’olive, des épices et de la cannelle + j’ai ajouté du cheddar vegan dessus en fin de cuisson et c’était juste SUBLIME.

J’ai tout mis dans une assiette, ajouté de la crème de soja sur le dessus pour amener un peu de fraîcheur à tout ça, et parce que ça faisait beau j’ai mis aussi quelques tomates cerises fraîchement cueillies dans l’assiette… C’était trop bon et trop beau, et j’ai, en plus, mangé ça dans mon jardin face à la colline ensoleillée et à mon jardin donc vraiment, on valide.

Il me restait de la courge rôtie, ainsi que du riz. Un autre midi, je me suis donc refait une assiette avec des lentilles, et du gratin de tomates/aubergines/sauce tomate qu’avait fait ma maman et j’ai ajouté du poivre, de la crème de soja et des épices sur le dessus. les textures étaient toutes différentes, les goûts allaient hyyyper bien ensemble une fois tout mélangé, bref j’ai kiffé.

Bon je sais vous en avez marre de mes gros haricots blancs et promis à partir du mois prochain j’arrête (je n’en trouve que dans un magasin particulier à côté de chez moi dans le Sud so….). J’ai mangé ça avec un curry de légumes du jardin (poivrons, aubergines, tomates + crème de soja, curry, épices, comme je vous l’ai montré précédemment) sur lequel j’ai ajouté du tabasco vert (ça allait super bien ensemble) et un steak de seitan. C’était fondant, crémeux, et extrêmement bon, donc j’étais très contente ahah.

J’ai réussi à puiser et trouver au fond de moi la motivation pour préparer un gâteau vegan un soir. J’ai donc fait un gâteau marbré vegan, en utilisant la recette du blog (vous la trouvez en cliquant sur le lien, c’est super facile et délicieux). Je me suis juste trompée dans la recette en mettant trop peu de farine, mais la texture du gâteau était tout de même top, et le gâteau trop trop TROP bon (il a aussi plu à ma famille ahah).

Quand j’étais petite, j’adorais les gâteau marbré et j’adorais les préparer (oui, déjà à l’époque). ça faisait suuuper longtemps que je n’en avais pas remangé et ça m’a fait super plaisir !

Je vous laisse admirer cette assiette que je trouve trop jolie : une grosse part de gâteau, des fruits frais (bananes et framboises), et du yaourt de soja. Parfait pour commencer la journée (euh j’en ai aussi mangé au dessert et au goûter, oupsi).

Ci-dessous, un aperçu d’un de mes bols petit-dej que vous connaissez bien si vous lisez régulièrement mes articles ahah (oups), dans lequel j’ai mis du yaourt de soja, du gâteau marbré, du raisin frais, du cacao et des amandes. Trop bon.

Oui, encore un bowl, avec des cookies et des mures du jardin cette fois. Un plaisir.

Comme vous allez pouvoir le constater juste en dessous, j’ai recommencé à me préparer des porridges pour le petit déjeuner. Un porridge c’est tout chaud, c’est crémeux, c’est doux, c’est incroyablement réconfortant et bon, pour les matins où il recommence à faire un peu frais et où le soleil se lève de plus en plus tard.

Je fais à peu près toujours la même base, avec de la cannelle, ou du chocolat (ça dépend de mon humeur), et j’ajoute par dessus plein de toppings différents : fruits secs, fruits frais (raisins, figue ou mures du jardin), un peu de yaourt de soja (ça donne un peu de fraîcheur et ça ajoute du crémeux je suis fan), de la confiture pour sucrer le tout (je sucre aussi le porridge hein, faut pas déconner). Voilà <3

Ce porridge-là était SI bon, c’était incroyable, une fois le tout mélangé, les saveurs allaient juste trop bien ensemble (à savoir : confiture de mûres cueillies par moi-même, banane, raisins et base de porridge au chocolat). Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes de toutes façons ahah…

Une fois bien arrivée à Ljubljana, j’ai eu le plaisir de refaire mes propres courses et redécouvert le bonheur de pouvoir me cuisiner ce que je veux, manger ce que je veux à l’heure où je le veux et ça c’est vraiment très très cool… J’avais envie de plats réconfortants, donc j’ai acheté de quoi me préparer des pâtes à la carbo à savoir du tofu fumé, de la crème végétale, et j’ai ajouté des champignons (j’aime trop trop).

J’avoue que la deuxième fois que j’en ai préparé, j’y ai été fort sur les épices donc ce fut une carbo un peu spéciale… mais super bonne !! Avec les morceaux de tofu fumé croustillants, la crème très relevée, les champignons grillés et les pâtes complètes cuites al dente

Comme vous l’aurez remarqué, la table de la salle à manger de mon appart est vraiment très instagrammable et la plante est vraiment trop belle donc vous allez souvent avoir droit à ce décors cette année (oupsi j’en ai abusé là ahah).

Je me suis préparé, comme j’aime le faire, une belle assiette avec des pâtes complètes (trop bonnes), des haricots borlotti (pas chers du tout ici), un oignon et de l’aubergine. J’ai fait une sauce à la crème végétale et au curry et c’était : miam.

Et enfin, last but not least, voici une assiette qui est si simple, mais qui est tellement mon réconfort et ma vie : du houmous (que j’ai acheté au supermarché pour un rien, et qui était juste SI BON), des poivrons rouges en lamelles et du pain complet. Voilà. Rien à ajouter.

Au niveau des restaurants que j’ai pu faire au mois de septembre, je vous en ferai des articles prochainement je pense pour vous montrer tout ça, ainsi que les bonnes choses véganes que je mange ou que je vois à Ljubljana parce que cette ville est une mine d’or si on creuse un peu.

Voilà. L’été est fini, adieu les journées longues à la plage et les légumes du jardin… Nous sommes désormais en automne, ma saison préférée, la saison des courges, de la cannelle, du quatre épices, des feuilles oranges et des marrons. Je vous souhaite donc à toutes et à tous un merveilleux automne !

Prenez soin de vous, préparez -vous des porridges à la cannelle, mangez des pommes (bio) et buvez des tisanes… ça devrait le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *