Ma recette de tarte rustique à la provençale

Ça y est je suis en Slovénie !!! Et c’est donc le tout premier article que je publie depuis là-bas. La ville est belle, l’air frais et pur me fait le plus grand bien… Et pour la première fois vous lisez un article sur mon nouveau blog, à savoir mpourfroutchie.com parce que oui, j’ai acheté mon nom de domaine et oui c’est du sérieux maintenant !!

Je sais que l’automne est déjà bien arrivé pour la majorité d’entre vous, ici aussi à Ljubljana il fait déjà bien frais et les feuilles sont déjà sur le point de devenir orange (certaines sont même déjà jaunes, c’est très très cool). Pourtant, il y a quelques temps quand j’étais encore chez moi dans ma maison du Sud, j’ai réalisé une recette bien bien sympathique, avec des légumes d’été de mon jardin et que je voulais absolument vous partager parce que c’était une pure tuerie

Donc voilà, j’espère que vous ne m’en voudrez pas et surtout que vous aurez toujours accès à des légumes d’été du style tomates, courgettes ou aubergines/poivrons… sinon tant pis, faites avec ce que vous avez c’est très bien aussi.

Alors, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :

Pour la pâte brisée maison (si vous souhaitez la préparer vous-mêmes) :

  • 125 g de farine
  • 50 mL d’eau
  • sel, poivre
  • 25 mL d’huile végétale neutre (du style huile de colza)

Pour la garniture :

  • 3 belles tomates
  • 2 aubergines
  • 2 poivrons
  • Du fromage végétal râpé à volonté (j’ai pris celui façon mozzarella de la marque violife, que j’avais acheté il y a longtemps chez Végétal et vous à Lille)
  • Du pesto vegan (j’en ai pris un tout fait mais si on a du basilic on peut facilement en faire un soi-même) / de la moutarde
  • sel, poivre, piment, herbes de Provence, ail

Je précise que le nombre de légume indiqué n’est pas obligatoire : vous pouvez en utiliser moins ou plus en fonction de ce que vous avez dans votre cuisine et de la taille de votre plat. Personnellement, je l’ai faite dans un grand plat à tarte donc pour environ 4 portions.

Etape 1 : Commencez par réaliser votre pâte brisée (vous pouvez aussi, tout simplement, en acheter une végane dans le commerce, veillez juste à vous assurer qu’il n’y ait pas de beurre ni d’huile de palme dedans !). Versez tous les ingrédients dans le saladier et mélangez-les tous ensemble jusqu’à obtenir une belle pâte homogène et lisse (si elle est trop sableuse et qu’elle s’effrite trop, ajoutez de l’eau ou de l’huile, si elle est trop collante, ajoutez de la farine).

Etape 2 : Laissez-la reposer minimum une heure au frigo afin qu’elle repose et soit plus facile à étaler par la suite.

Etape 3 : Pendant que la pâte repose, épluchez et émincez les oignons et les légumes que vous avez choisis

Etape 4 : Faites les revenir, salez; poivrez, assaisonnez, pimentez comme vous le souhaitez, ajoutez les épices de votre choix et laissez-les cuire ainsi. Éteignez le feu quand la cuisson vous paraît correcte

Etape 5 : Préchauffez le four à 180°C en attendant que la pâte ait fini de reposer

Etape 6 : Une fois l’heure passée, sortez la pâte brisée du frigo et étalez là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à former une belle pâte bien fine

Etape 7 : Étalez la pâte dans un moule à tarte huilé

Etape 8 : Tartinez le fond de la pâte de pesto ou de moutarde (selon ce que vous avez). Personnellement, j’ai utilisé du pesto vegan que j’avais acheté chez Végétal et vous mais faites surtout avec ce que vous avez !

Etape 9 : Faites précuire votre pâte pendant 5 à 10 minutes

Etape 10 : Une fois cela fait, sortez-la du four, versez les légumes dessus, et ajoutez le fromage vegan de votre choix

Etape 11 : Enfournez le tout pour environ 40 minutes à 180°C. Surveillez régulièrement car la cuisson dépend de chaque four. La tarte ne doit pas cuire trop longtemps, normalement, car tous les éléments sont déjà cuits individuellement !

Et voici donc notre belle tarte provençale assez rustique, car la pâte brise est très simple et peut parfois ne pas s’adapter parfaitement au moule. La pâte est craquante, les légumes sont fondants et savoureux, légèrement épicés… Et le croustillant léger du fromage gratiné sur le dessus… un véritable bonheur.

Ce qui est très sympa avec cette tarte, c’est qu’on peut la manger chaude (sortie du four ou réchauffée, au four de préférence pour qu’elle reste bien croquante), ou bien froide (quand il fait très chaud, quand on l’emporte pour le midi au travail…).

Voilà, je vous laisse admirer cette jolie assiette. J’ai accompagné la tarte de belles tomates de différentes couleurs, sur lesquels j’ai ajouté des olives juste trop trop bonnes et du basilic frais du jardin. C’était parfait !!! J’ai aussi ajouté un peu de tabasco classique sur la tarte, parce que j’adore quand ça pique et que ça rajoute un goût qui va parfaitement avec je trouve hihi.

Voilà, j’espère vraiment que cette recette vous a plu, vous a donné faim un minimum, vous a inspiré.e. Même si le temps d’attente pour la pâte est un peu long, elle vaut vraiment le coup d’être testée, surtout s’il vous reste dans votre jardin (si vous avez l’immense chance d’en avoir un) ou dans le bas du frigo, des légumes d’été.

Encore une fois, mes articles sont avant tout fait pour vous motiver à cuisiner des plats (et vegans c’est encore mieux), certainement pas pour vous dicter quoi faire. Alors surtout, laissez aller votre imagination, n’ayez pas peur d’inventer de nouvelles choses en cuisine et si vous refaite une tarte végane, envoyez-moi des photos ça me fait tellement plaisir <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *