Le crumble vegan ou comment ajouter du croustillant à son été

J’aime énormément vous partager des recettes, mais malheureusement cet été je n’ai pas le loisir de pouvoir tester énormément de choses, par flemme et parce que mes parents cuisinent tout le temps donc pas moyen de prendre le temps ou de squatter la cuisine.

MAIS mais mais, je tenais aujourd’hui à vous partager une recette toute simple, rapide, délicieuse, bref on ne change pas les bonnes habitudes ahah. Il s’agit de la recette du crumble vegan, que je vous ai déjà présenté dans mon article Inspiration repas du mois de juillet. C’est vraiment le gâteau de mon été, j’en mange presque à tous les petits déjeuners, c’est siiii bon !

Pour la petite histoire, au début de l’été, ma maman avait préparé un crumble vegan pour me faire plaisir : elle a tout simplement récupéré la recette du crumble non vegan et a remplacé le beurre par le beurre végétal. Et le rendu était si bon qu’elle m’en a refait, puis j’ai commencé à en faire moi-même… La recette est tellement bonne et facile que je veux ABSOLUMENT vous la partager !!!

C’est drôle parce que j’ai commencé à écrire cet article il y a un petit moment maintenant, et il y a une semaine, une youtubeuse que j’adore, La Petite Okara, a posté sur sa chaîne également une recette de crumble vegan… bref, sachez que j’avais écrit la recette avant hihi, et puis de toutes façon il y a plusieurs façon de réaliser un crumble niahahah.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de trois fois rien, et comme ma précédente recette de gâteau à la pêche, cette recette est PARFAITE pour utiliser des fruits en train de tourner de l’œil avec la chaleur.

Ingrédients (pour un gros crumble donc pour 6 personnes environ) :

  • 200 g de farine de blé
  • 100 g de margarine végétale
  • 100 g de sucre (roux ou complet de préférence, mais faites avec ce que vous avez)
  • Des fruits de saison (abricots, pèche, mirabelles, fruits rouges…)

Donc comme vous pouvez le constater, cette recette ne nécessite aucun ingrédient étrange, et on trouve normalement tous plus ou moins ça dans nos cuisines.

Recette :

  1. Faites préchauffer votre four à 180°C
  2. Dans un plat à crumble préalablement graissé (avec de l’huile ou du beurre végétal), étalez vos fruits lavés. Pour le crumble que j’avais réalisé en prenant les photos, j’y ai mis des mirabelles de mon jardin et une pèche plate.
  3. Dans un saladier, versez la farine, le sucre puis le beurre végétal, et remuez avec vos mains. Vous devez obtenir un mélange à la consistance sableuse
  4. Une fois la pâte à crumble réalisée, répartissez-la au dessus des fruits dans le plat. Il faut qu’elle recouvre bien toute la surface.
  5. Et voilà, c’est fait ! Vous n’avez plus qu’à enfourner le crumble pour 45 minutes au four… Avant cela j’aime bien ajouter quelques copeaux d’amandes effilées pour la texture et la déco mais c’est optionnel.

Vous n’avez plus qu’à déguster votre crumble, chaud ou froid, servi seul, avec des fruits frais, un peu de yaourt ou une boule de glace en dessert… A vous de choisir 😉

Ce gâteau est incroyable : il est à la fois fondant (avec les fruits qui ont encore beaucoup de goût) et croustillant. Il est aussi frais et léger, et plait facilement à tout le monde.

Si vous suivez régulièrement mes articles, vous savez que j’ADORE me faire des bols au petits dej, à base de yaourt de soja, de fruits et de gâteaux… Et le crumble se prête parfaitement à ça. Au fond du bol je mets un yaourt de soja que je sucre avec un peu de confiture, j’ajoute des rondelles de banane, le crumble, un peu de cacao fort (pour donner un goût chocolaté), et quelques fruits en topping (mûres, abricot…). J’ajoute aussi quelques amandes entières pour un peu plus de croquant et voilà, je déguste ça avec grand plaisir.

J’espère vraiment que vous aurez envie de reproduire cette recette et de tester ce crumble trop trop bon ! Si vous avez la chance d’avoir un four chez vous, lancez-vous, je vous assure que vous ne serez pas déçu.e.s, et cette recette est absolument parfaite pour un dessert, lors d’un dîner entre ami.e.s ou de famille.

Sur ce, je vous souhaite une très très bonne semaine, pour celleux qui reprennent en septembre, profitez bien de vos derniers jours de vacances, et pour celleux qui n’ont jamais cessé de travailler, bon courage pour tout. Prenez soin de vous, mangez bien et on se retrouve dans une semaine pour mon prochain article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *