Mon gâteau vegan pêche-chocolat ou comment utiliser des fruits qui ont succombé à la canicule

Bon, alors…… aujourd’hui je suis très très heureuse de vous présenter une recette (ça faisait un bail mine de rien???!) et pas une recette de n’importe quoi… Accrochez-vous bien parce que voici une recette de gâteau (vegan bien sur) à la pêche (miam déjà) et au chocolat (double, non, triple miam) !!

Il y avait des pêches en train de pourrir en bas de mon frigo la dernière fois, et ça me faisait mal au cœur de les laisser perdre… et hors de question de les jeter ! j’ai donc cherché une recette de gâteau vegan sur internet, et je suis tombée sur celle d’une blogueuse végane que j’adore, La fée Stéphanie, qui proposait une recette de gâteau à la pêche qui m’a parue hyper cool. Je l’ai donc reproduite, en modifiant quelques éléments, en le préparant à ma manière, et j’ai obtenu un résultat juste incroyablement délicieux ! Il fallait donc que je partage cette recette avec vous…

Alors voilà, la recette est hyper simple et rapide (je vous assure) et elle ne nécessite aucun ingrédient compliqué. Vous n’avez même pas besoin de pêches à vrai dire (un comble), vous pouvez utiliser les fruits que vous avez sous la main : abricots, nectarines… Si vous avez un four et les basiques dans votre cuisine, vous n’avez AUCUNE excuse (je dis tout le temps ça oupsi) pour ne pas tester !!!

Voici sans plus tarder la recette…

Ingrédients (pour un beau gâteau) :

  • 300 g de farine (de blé, blanche)
  • 90 g de sucre roux (complet si possible)
  • Un yaourt de soja nature
  • 4 pêches bien mures
  • Du chocolat noir (pour les pépites, mettez-en la quantité de votre choix)
  • 110 mL d’huile végétale au goût neutre
  • 125 mL de lait végétal (préférez du lait d’amande ou d’avoine)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • De l’extrait ou de l’arôme de vanille (facultatif)

Recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Dans un blender ou mixeur (ou dans un saladier le cas échéant), verser les fruits épluchés coupés (gardez en un ou deux entier), le lait, le yaourt
  3. Mixez jusqu’à obtenir un beau mélange (qui sent bon la pèche miam)
  4. Dans un saladier, versez les ingrédients secs : farine, levure, sucre, sucre vanillé, mélangez
  5. Ajoutez ensuite dans le saladier le mélange liquide qui se trouve dans le blender
  6. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une belle pâte à gâteau
  7. Coupez grossièrement des pépites de chocolat avec un couteau, c’est top si elles sont irrégulières comme ça vous aurez la surprise d’avoir de gros morceaux de chocolat à la dégustation 😉
  8. Ajoutez les morceaux de fruits entiers, coupés et mélangez
  9. Versez le tout dans un moule en silicone (c’est plus simple pour démouler) ou dans un moule à gâteau de votre choix préalablement graissé
  10. Enfournez le gâteau pour 50 minutes à 1h de cuisson (surveillez régulièrement, et plantez un couteau à 50 minutes pour vérifier).

Voilà, laissez refroidir le gâteau (j’aime bien le préparer le soir pour la veille comme ça mon petit déj est déjà tout prêt hihi).

Regardez le scintiller sous la lumière du soleil… quelle poésie… ahah

J’aime beaucoup le manger avec un peu de yaourt de soja sur le côté pour un côté un peu plus frais, et des fruits. En ce moment, ma grande passion est de me préparer des cafés glacés au petit dej, et je vous assure que le combo café glacé + gâteau pêche-choco le matin avant de commencer la journée… un plaisir !!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le gâteau n’est pas du tout sec : il est hyper moelleux, fondant, et le fait d’avoir ajouté du chocolat lui donne un petit plus hyper gourmand qui fait qu’il plaît à tout le monde (toute ma famille en a mangé même en sachant que c’était vegan et j’ai même du le planquer pour qu’il m’en reste une part, c’est dire !!!! lol)

Le fait qu’il y ait dans le gâteau des morceaux de fruits coupés lui donne un côté super frais et estival aussi, c’est très agréable !

Un autre matin (il restait grâce à ma planque, une part de gâteau), j’ai mangé le gâteau comme j’aime bien le faire, dans un bol, sur du yaourt de soja, avec des fruits, des amandes... c’est pareil que dans l’assiette mais là tout est mélangé, et j’ajoute un peu de cacao par dessus, c’est juste parfait !!

Voilà voilà, j’espère que cette petite recette vous aura plu, que vous essaierez de la reproduire chez vous (si c’est le cas envoyez moi des photos ou dites le moi ça me fera trop plaisir hihi !!!). Vous verrez, elle est vraiment supeeeer simple et rapide à faire et vous ne serez pas déçu.e.s je vous le garantis.

Je vous souhaite une bonne semaine, hydratez-vous bien, reposez-vous, mangez bien, profitez de l’été et de sa douceur… et surtout, bon courage à tout.e.s celles et ceux qui bossent !

2 réponses sur “Mon gâteau vegan pêche-chocolat ou comment utiliser des fruits qui ont succombé à la canicule”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *