Inspirations repas (9) : les vacances en avance

C’est l’été !!!! Le soleil brille, il fait beau et chaud (même un peu trop ahah) et le mois de juillet est déjà entamé… Il est donc temps pour moi de vous présenter quelques repas que j’ai mangé au mois de juin, où j’étais chez mes parents. Parfois je me suis préparé des choses moi-même, d’autres fois (la plupart du temps), je me suis laissée nourrir telle une enfant, mais ça fait vraiment beaucoup de bien et puis mes parents (mon frère aussi) cuisinent si bien…Accrochez-vous parce que la suite donne faim… Le dimanche chez nous, c’est barbecue, et c’est mon père et mon frère qui cuisinent. Ils trouvent toujours des idées toutes plus cool les unes que les autres pour cuisiner des légumes et ils me préparent toujours des plats vegans donc c’est vraiment très très cool. Sur les photos suivantes, c’était un dimanche où ils avaient fait des asperges sauce sésame, et des brochettes de légumes et tofu mariné : c’était délicieux !!!

En dessert ce jour-là, nous avons mangé de l’ananas braisé (sauce au rhum lol) et c’était vraiment WOW si bon !!!!

Le dimanche suivant, les garçons ont préparé des pizzas qu’ils ont fait cuire au feu de bois (oui on a absolument tout les dispositifs possibles pour le barbecue ne me demandez pas comment ni pourquoi ahah) et je m’en suis préparé une végane avec de la mozzarella végétale que j’avais ramenée de Lille. J’y ai mis tout un tas de légumes : champignons, asperges, oignons, courgettes, cœurs d’artichauts… On les a mangées dans le jardin et c’était siiii bon olala j’en salive encore. Je me rends vraiment compte de la chance que j’ai d’habiter là où j’habite et d’avoir pu manger des pizzas maison dans mon jardin ensoleillé ce midi-là. Bref le luxe, le bonheur, l’amour tout ce que vous voulez ahah.

Il me restait de la pizza donc les midis suivants j‘ai pu me refaire une ou deux belles assiettes avec de la salade de fèves du jardin et des légumes grillés, ce fut ma foi fort bon, surtout dégusté dehors en admirant le paysage hihi.

La semaine suivante ma maman m’a préparé des saucisses de seitan maison qu’on a fait grillées à la poêle. Elles sont si parfumées et si bonnes ! En plus c’est vraiment cool car on peut les manger de plusieurs manières différentes : coupées en rondelles sur une pizza ou dans une sauce, entières pour accompagner des salades froides… Bref c’est top !

Ce midi-là mon père a également fait griller des artichauts du jardin tous tendres, avec une petite sauce au citron et des oignons nouveaux, c’était super super bon ! Les légumes cuits au barbecue ont un petit goût de fumé trop trop bon, qui change vraiment des autres cuissons ! Donc c’est sympa parce que ça change de ce qu’on a l’habitude de goûter.

Comme d’hab, après les barbecue ou les repas du dimanche midi, il reste des choses pour la semaine entière limite, donc voici une assiette que je me suis préparée un midi avec un bon taboulé, une saucisse de seitan et des légumes rôtis. Simple, efficace, et super bon !

Un autre midi je me suis préparé du tofu brouillé avec du gratin d’aubergine et tomates du jardin (de l’année dernière), des haricots blancs à la tomate (maison) et du pain (est-ce que j’avais besoin de le préciser ?). J’ai vraiment une obsession pour le tofu brouillé et les haricots blancs à la tomate, ça va si bien ensemble, c’est si facile à préparer et c’est si bon surtout !!! Vous pouvez retrouver la recette juste ici.

Au début du mois, la température fut douce et l’herbe est restée verte presque tout le mois. Les fleurs étaient magnifiques… Il a commencé à faire très chaud mi juin environ, et c’est donc à partir de ce moment-là que j’ai commencé à me préparer des salades vraiment très souvent, parce que c’est si bon, si frais, et qu’en en mangeant on se sent juste : vivant.e.s et en été. Je les ai mangées dans mon jardin, en regardant le paysage, en écoutant les oiseaux chanter… Le bonheur, je ne peux pas décrire mieux ça ahah.

Pour me composer mes salades, j’utilise souvent des restes (par exemple du riz, des pâtes…) qui se trouvent dans le frigo, des crudités style carottes râpées, tomates cerises, salade du jardin et puis des légumineuses bien sur, que serait ma vie sans elles ? J’ajoute quelques olives sur le dessus, des graines de courge, des câpres, je me prépare une petite sauce vinaigrette ou avec du citron et de l’huile d’olive et hop…

Un midi nous avons mangé des fajitas fabriquées par mon « petit » frère (qui mesure trois têtes de plus que moi), et je pense que les photos parlent d’elles-mêmes, regardez moi cette beauté……….

J’ai garni les miennes de haricots rouges, de légumes épicés, de guacamole que j’avais préparé et de tomates fraîches… croyez-moi c’était si bon ! C’est vraiment un repas cool parce que ça plaît à tout le monde, et que comme chacun met ce qu’il souhaite à l’intérieur de sa galette et bien c’est super facile de s’en préparer une totalement végane !

Un autre midi je me suis fait griller une pita, je l’ai tartinée de houmous et de purée d’aubergine, j’ai ajouté des crudités, du basilic et émietté dedans un steak végétal aux haricots rouges et aux olives noires, que j’avais préparé et qui était vraiment pas mal. Le tout mangé avec de la salade, c’était super bon !

Attaquons maintenant la partie « sucré »… Ma maman m’a encore préparé de beaux gâteaux, surtout des crumbles aux cerises du jardin ou aux abricots, et wow, c’est trop trop trop bon !!!!! Mais patience, je pense que la recette arrivera très bientôt sur le blog hihi parce que c’est vraiment si simple et si bon à préparer…

On avait quelques bananes qui tournaient de l’œil avec la chaleur, donc j’ai préparé un banana bread vegan, honnêtement c’est un de mes gâteaux préférés : la recette est super simple, nécessite peu d’ingrédients et le final est juste : délicieux. Ma mère adore, mon père adore, mon frère adore, (j’adore aussi ahah) bref ça plaît beaucoup donc c’est top.

Un matin pour le petit déjeuner, je me suis préparé un bol comme j’adore le faire, l’hiver comme l’été, mais particulièrement par ces chaleurs : c’est super frais et agréable. J’ai utilisé un yaourt de soja nature que j’ai sucré avec de la confiture de fraise, j’ai ajouté du crumble aux abricots que ma mère avait préparé (délicieux), des amandes, des morceaux de banane et voili. Vraiment c’est siiii bon, ça fait un peu l’effet d’un granola, c’est à la fois croustillant et fondant, j’adore !!

Voilà ! Vous avez eu un rapide aperçu de ce que j’ai pu manger au mois de juin, les petites pépites niveau repas… Je me rends compte que j’ai beaucoup de chance que ma famille aime autant cuisiner et qu’on puisse manger aussi bien. J’espère que ça vous aura donné faim, que ça vous aura inspiré et donné quelques idées…

Je souhaite un bon courage à tout.e.s celles et ceux qui ne sont pas en vacances durant ce mois de juillet, et de bonnes vacances aux autres !!! Profitez bien, mangez bien et soyez heureuses et heureux, et rayonnant.e.s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *