Une tartinade à la mexicaine pour inaugurer les apéros d’été ☀️

Si vous me connaissez, vous savez que je suis une fanatique de houmous, je le vénère, je l’adore, j’en mange tout le temps : bref c’est limite une religion. Seulement, parfois j’ai envie de varier un peu et j’avais envie de tester une recette de « houmous » (ou plutôt de tartinade, vu que le houmous est normalement fait à base de pois chiches et de sésame) avec des haricots rouges.

En effet, les haricots rouges ont une texture hyper intéressante pour les tartinades car leur chair est très crémeuse une fois écrasée, et on en fait facilement de la purée, sans avoir à ajouter d’huile particulièrement.

Voici donc aujourd’hui, car l’été se rapproche et que : flemme de n’avoir que du pâté d’animaux à tartiner pendant les apéro (autant dire, rien), une recette HYPER facile de tartinade à la mexicaine, pour relever vos apéros d’été. Et quand je dis facile, je pense que c’est LA recette la plus facile et la plus rapide que j’ai jamais proposée sur mon blog hihi. Vous n’avez même pas besoin de mixeur pour la réaliser et vous pouvez tout aussi bien écraser le tout à la fourchette même s’il vous faudra un peu plus de temps et de force dans les bras…

Ingrédients :

  • Une boîte de haricots rouges égouttés et rincés (je vous conseille de prendre une boîte de 220 g pour deux personnes mais prenez une plus grosse boîte si vous en voulez plus)
  • 2 cuillères à soupe d’épices mexicaines (ou/et paprika fumé ou normal)
  • Du sel/poivre
  • Un citron pressé ou du jus de citron concentré

Recette :

  1. Dans un mixeur ou dans un bol, versez tous les ingrédients
  2. Mixez le tout jusqu’à obtenir une belle crème (mixez plus ou moins longtemps selon que vous voulez gardez quelques morceaux ou si vous voulez avoir une crème bien lisse). Si vous trouvez le mélange trop épais, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou bien un fond d’eau pour rendre le tout plus onctueux et « liquide » (c’est à vous de voir selon vos goûts).
  3. Goûtez et ajustez selon vos préférences (plus de sel, plus de citron, plus d’épices…)
  4. Versez dans un joli bol, et servez avec des baronnets de carottes, des tomates cerises, des crudités, des morceaux de fajitas grillés, des morceaux de pains pitas, du bon pain que vous aimez… Bref ce qui vous fait plaisir !

Et voilà ce que ça donne, présentez la tartinade dans un joli bol et décorez-la avec des herbes, quelques haricots rouges encore entiers, saupoudrez des épices pour faire joli…

Depuis que j’ai testé ce houmous-tartinade-truc à mettre sur du pain, j’en fais très régulièrement, c’est super bon ! Le citron ajoute vraiment une touche fraîche et très agréable. Comme je le disais précédemment, c’est génial pour les apéros, mais on peut aussi s’en servir pour tartiner dans un sandwich, dans un wrap ou autre, ou pour accompagner une salade (de toutes façons moi je mange ça avec tout lol vous le savez).

J’espère VRAIMENT que vous allez tester ça vite et que vous m’en direz des nouvelles 😉 En attendant, je vous souhaite du courage pour tout, de belles journées ensoleillées (apparemment ce n’est pas le cas partout) et de bons repas vegans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *