Inspirations repas (7) : Un mois d’avril en pagaille

Le mois de mai vient de commencer, j’avoue que je suis d’une humeur plutôt mitigée vu le temps qu’il fait, la température mais bon je me dis que la fin d’année est proche, les vacances, le Sud, tout ça… Le mois d’avril est passé vraiment très très vite, comme tous les mois d’ailleurs, mais là particulièrement parce que j’ai pas mal bougé, je suis rentrée chez mes parents dans le Sud, je suis partie une semaine en Bourgogne avec ma famille… et j’ai finalement passé assez peu de temps à Lille !

Je voulais donc vous présenter ce que j’ai pu manger, c’est souvent ma Maman qui m’a préparé les repas (notamment quand je révisais…) mais j’ai quand même souvent du me préparer des choses moi-même, famille qui mange de la viande oblige !

Commençons donc tout de suite par la première assiette : quand je suis rentrée chez moi après une journée entière de train (j’ai passé ma journée à dormir mais j’étais quand même crevée oui oui, et j’avais super faim), ma maman m’avait préparé une belle assiette : ma sorte de haricots blancs préférés bien assaisonnés, un steak végétal curry-coco, des crudités, un bocal de légumes du jardin (aubergines, tomates, poivrons). Vraiment, c’était hyper réconfortant et bon et ça fait toujours plaisir de pouvoir manger des légumes de… l’été dernier ?! hihi.

Ma mère m’avait aussi préparé un gâteau à la banane (banana bread) vegan, et ça m’a fait juste hyper plaisir déjà parce que je ne suis plus habituée à ce qu’on me cuisine des choses et puis il était vraiment si bon olala, merci encore Maman si tu passes par là t’es la meilleure (<3).

Le lendemain midi, je me suis préparée une belle assiette avec ce qui restait dans le frigo : le reste des crudités, le reste des légumes du jardin, et un sachet de céréales. Je crois que c’était un mélange boulgour/soja et légumes, ce genre de sachet déjà prêt est bien pratique quand on a peu de temps ou pas trop d’idées, pour pouvoir se composer des repas complet très rapidement et simplement ! (Je souligne quand même que faire son mélange de céréales soi-même : c’est mieux et zéro déchet donc il faut préférer ça !!!!).

Un dimanche, nous avons fêté l’anniversaire de mon frère et ce fut un vrai repas de fête. Mon père avait préparé un wok de légumes au lait de coco et curry c’était absolument exquis, et ma mère (oui ma famille c’est top chef), m’avait préparé mon plat préféré : un rôti de seitan farci (inspiré de cette recette géniale). Elle m’en avait déjà préparé un au nouvel an mais là il était cuisiné avec d’autres légumes et encore meilleur que le précédent (c’est génial vu que je suis la seule à en manger, j’en met au congélateur et ça me fait la semaine hihi).

Vous pouvez donc apercevoir ci-dessous la magnifique assiette que j’ai mangé ce midi là, et honnêtement rien que de la revoir ça me fait saliver…. tout allait si bien ensemble et tout avait tellement de goût (les légumes fondants et doux, le rôti croustillant et épicé…) olala un BONHEUR (et je vous jure que c’était meilleur que de manger un roti de porc avec des haricots verts lol, ça paraît si fade à côté).

Et attention, pour le dessert, ma maman (encore ouiiii) avait préparé (je pèse mes mots), un des meilleurs gâteaux que j’avais jamais mangé. Il s’agissait d’un gâteau à l’amande. Moi qui suis une grande fan de la galette des rois à la frangipane, et bien là c’était comme la « farce » de la galette, donc la frangipane, mais sous forme de gâteau, et vegan (vous aurez noté cette description de qualité ahah). C’était bon, fondant, ça sentait bien l’amande et il y avait même un petit glaçage au rhum

Bref, tout ça pour dire qu’il était vraiment trèèès très bon, et même mon père qui normalement ne mange JAMAIS de dessert, et encore moins de dessert vegan (je pense qu’il est allergique ? lol), en a repris 3 fois, c’est dire à quel point il était bon. Je voulais d’ailleurs dire que je suis très fière de ma mère qui s’est mise à cuisiner vegan parce que je sais que ça ne donne pas forcément envie et que ça prend du temps, mais ça me fait TANT plaisir (et finalement ça plaît à tout le monde donc bon…).

Bon, pendant ma semaine en Bourgogne, vu que j’ai pas mal bossé, je n’avais pas le temps de me préparer de beaux repas et bon, vu que toute ma famille mangeait de la viande, ça s’est souvent terminé pour moi en combo houmous-pain-salade (ce qui me va très bien après tout). Un midi quand tout le monde était parti, j’ai pris le temps de me préparer une belle assiette de pâtes à la bolognaise végétale (à base de haricots rouges), que j’ai mangée au soleil (j’avais pris avec moi mon parmesan vegan maison et je peux affirmer que ce fut une des meilleures décisions de mon année lol).

Encore une fois, ma Maman (oui 80% des plats de cet article ont été préparés par elle oups), m’a préparé une belle poêlée pour accompagner du riz un autre midi, à base de pois-chiches, sauce tomate bien épicée, poivrons, tomates séchées et olives noires et vraiment c’était très bon !!

Je suis rentrée à Lille la veille de Pâques, et j’ai eu la joie de gagner un concours proposé par l’épicerie végane où je vais tout le temps (Végétal et vous, vous commencez à connaître ahah). Ils faisaient gagner des brochettes véganes du traiteur « Roots vegan food«  et j’ai donc été tirée au sort : je peux vous dire que j’étais vraiment hyyyper contente, ça a refait ma semaine.

Le jour de Pâques, je me suis donc préparée une assiette composée des brochettes (goût saté, il s’agissait de brochettes de seitan et vraiment elles étaient EXCELLENTES, j’ai adoré !), de butternut rôtie, de salade et de haricots blancs (la base hein on ne change pas les bonnes habitudes…….). C’était vraiment très bon !

Le jour de Pâques il a fait un temps absolument sublime, il a fait hyyyper chaud (tellement que j’ai pu sortir mes habits d’été, ça n’a pas duré ahah). Je suis allée me balader et prendre le goûter au Jardin écologique de Lille, un endroit très apaisant, très frais et très calme. Nous avions acheté du pain frais, nos chocolats préférés vegans, du thé glacé et des fraises du marché… je peux dire que ce fut un moment de bonheur hihi, c’était si bon ! Et puis un jour de Pâques sans chocolat aurait été trop triste 🙁

En rentrant, comme il me restait du pain et que j’avais achetés des avocats bien murs au marché, je me suis fait un délicieux guacamole bien frais, épicé et citronné, et je me suis fait des toasts à l’avocat avec des champignons et du tabasco. Tout simple mais si bon ! J’achète rarement des avocats mais c’est vraiment bon un petit guacamole de temps en temps…

Voici une autre assiette dans laquelle j’ai utilisé du guacamole également (toujours en utilisant les avocats que j’avais acheté au marché). Je ne vous surprendrez pas : des carottes fraîches, des haricots blancs, de la salade et du pain pita… Un repas du soir tout basique mais quand il fait très chaud la journée, c’est très frais et très agréable !!

Bon, ça me fait rire parce que chaque mois je case dans mon article inspirations une photo d’une de mes assiettes de pancakes, donc je ne voulais pas déroger à la tradition (vu que je me fais TOUT LE TEMPS des pancakes).

Je vous en avais déjà parlé mais mes yaourts préférés pour le petit- déjeuner/goûter/n’importe quel moment sont les yaourts de la marque « A bicyclette », à base de lait d’avoine et d’amande : ils sont vraiment délicieux et se vendent en grande surface donc n’hésitez pas à tester il y a différents parfums. J’ai accompagné mes pancakes de fraises (ça commence à être la saison apparemment donc je ne vais pas m’en priver !!) et c’était encore une fois, très bon et parfait pour bien commencer la journée.

Promis je vous montrerai d’autres petits dej plus variés et originaux dès que je serai en vacances………..

Vu que je suis dans les pancakes, voici une petite photo d’une belle assiette de pancakes que j’avais préparée quand j’étais encore dans le Sud, rien de meilleur que des pancakes tout chauds à la cannelle avec un bon thé ou un bon café, de la pâte à tartiner au chocolat et des fruits… Ce n’est certes pas très original mais ça reste un grand favori de mois en mois…

Bon, on arrive à la fin de cet article et il fallait quand même que je vous montre ce beau curry de haricots blancs que j’ai refait pour la 56794 fois cet hiver mais qui est toujours aussi bon. Cette fois-ci j’y ai ajouté quelques pousses d’épinards et j’ai utilisé des gros haricots blancs plats (mes prefs) au lieu des tous petits et c’était vraiment super bon !!

Et voilà, pour finir, j’ai préparé récemment des crocs pitas, recette toute simple et si bonne (la recette en cliquant sur le lien), que je vous avais déjà présentée. Je ne m’en lasse pas non plus !

Voilà voilà, j’espère que ce petit article et ces quelques photos vous auront inspiré. Je tiens à m’excuser car certain.e.s d’entre-vous auront sans doute l’impression d’avoir déjà vu certaines des assiettes que j’ai présenté : c’est plus ou moins vrai et normal, j’avoue que j’ai mes petits basiques chouchous que je refais très souvent, et qu’en plus en entrant dans cette période de révision, de déménagement et de changement je n’ai pas vraiment la tête à innover en cuisine. Mais je m’y remets dès que tout ça sera terminé hihi ça c’est une certitude !!!

J’espère tout de même que les plats que j’ai présentés vous auront donné faim, envie ou vous auront inspiré 😉 Je vous souhaite un très bon mois de mai et un bon courage pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *