Des légumes rôtis aux épices ou LE basique pour faire aimer les légumes à tout le monde

Il y a des légumes qu’on a l’habitude de manger, qu’on mange très souvent, nos petits basiques mais finalement, ce sont toujours un peu les mêmes… Et puis il y a des légumes qu’on n’aime pas, que nos proches n’aiment pas, mais qu’on a chez nous ou qu’on croise dans les marchés/les supermarchés et qu’on ne sait pas forcément comment cuisiner.

Voici donc une recette toute simple, que je fais trèèèès très souvent en ce moment et qui me permet de préparer d’une manière facile, rapide et délicieuse les légumes d’hiver ou de début de printemps (ou d’été soyons fous lol). J’espère qu’elle vous permettra de goûter de nouvelles saveurs, de tester de nouveaux légumes et surtout de vous régaler.

Cette recette est vraiment pratique : elle transforme n’importe quel légume en un plat addictif et honnêtement je pèse mes mots parce que je pourrais clairement manger uniquement ça à chaque repas hihi. Je la prépare le plus souvent le weekend afin d’en avoir pour mes repas de la semaine (c’est super pratique quand on rentre tard le soir et qu’on ne sait pas trop quoi manger !!) et ça accompagne hyper bien n’importe quel type de féculent/légumineuse etc.

Les légumes que je vous conseille d’utiliser sont les légumes racines en particulier (navet, céleri rave, pomme de terre, patate douce, oignons, échalotes ou encore fenouil…) mais les courges se prêtent également très bien à l’exercice (butternut, potimarron…). Tout bien réfléchi, cette recette peut fonctionner avec à peu près tous les légumes ahah mais certains s’y prêtent particulièrement bien.

Vous allez voir : c’est hyper simple, hyper rapide (dans la préparation) et juste : hyper bon. Passons donc tout de suite à la recette :

Ingrédients (pour un petit plat à gratin):

  • Légumes de votre choix (ici j’ai pris : un navet, un petit bulbe de céleri rave et une patate douce) de saison c’est mieux !!! (j’ai pris les photos en mars donc c’était encore de saison hihi)
  • Épices de votre choix : j’ai une préférence pour le paprika fumé, les herbes de Provence/ail, mais utilisez ce que vous avez sous la main : épices à chili, piment, autres mélanges d’épices… Surtout ajustez les épices en fonction de vos préférences niveau « pimentation » du plat lol
  • Optionnel : sauce tomate/lentilles précuites
  • Sel et poivre

Recette (vous allez voir c’est HYPER simple):

  1. Épluchez, rincez et coupez tous vos légumes en petits dès et mettez-les dans un plat à gratin avec une taille adaptée à la quantité
  2. Ajouter deux (ou trois, ou plus, cela dépend de la quantité de légumes que vous avez) cuillères à soupe d’huile d’olive, les épices, l’ail, les herbes de Provence, le poivre
  3. Remuez le tout afin que tous les légumes soient bien recouverts d’huile et d’épices

Les deux étapes suivantes sont optionnelles (vous pouvez vous arrêter avant), pour réaliser un plat un peu plus élaboré et complet :

  1. Je vous conseille d’ajouter un peu de coulis de tomate ou de sauce tomate, j’ai découvert ça récemment, ça permet d’attendrir les légumes à la cuisson et d’éviter qu’ils ne deviennent trop secs.
  2. Si vous voulez rendre votre plat plus consistant et même en faire une sorte de gratin, vous pouvez ajouter des lentilles déjà cuites avec la sauce tomate, ça permet d’avoir un plat complet directement hihi.
  3. Remuez bien le tout avant d’enfourner.
  4. Pour finir, enfournez à 200 degrés pour environ 45 minutes à 1h (surveillez, et goûtez pour ajuster la cuisson correctement, n’hésitez pas à laisser les légumes cuire plus longtemps mais ne les laissez pas brûler !!!!).

Je vous conseille aussi de remuer régulièrement (toutes les 15 minutes environ) les légumes, afin qu’ils ne soient pas très cuits d’un côté et peu cuits de l’autre, mais cuits uniformément (après ça sera bon quand même mais je préfère faire ça !).

En fin de cuisson, vous pouvez rajouter un peu de fromage végétal râpé sur le plat pour que ça fonde, juste avant de sortir définitivement le plat du four, mais là encore, c’est optionnel et vous faites SELON VOS GOÛTS !

Voilà, après la cuisson vous devez obtenir ça, ça sent bon, vos voisins sont ravis et vos papilles vont l’être aussi je le promets.

Les légumes sont fondants, restent moelleux, sont parfaitement épicés… J’adore manger ces légumes rôtis avec des nuggets vegans (les meilleurs que j’ai goûtés sont ceux de la marque So fine mais tous les nuggets végétaux sont généralement TRÈS bons), je trouve que ça va hyyyper bien ensemble. Vous pouvez également accompagner ça de riz, ça va très bien ensemble et les épices des légumes seront équilibrés par la neutralité du riz.

Si vous trouvez vos légumes trop « secs » (même s’ils ne devraient normalement pas l’être), n’hésitez pas à ajouter un peu de sauce tomate sur le dessus avant de les manger.

Voilà, j’espère que cette petite recette toute basique (mais si bonne), vous aura donné envie de la reproduire, même si j’ai conscience que c’est compliqué pour les personnes qui n’ont pas de four 🙁 Si vous avez la chance d’en avoir un vous n’avez AUCUNE excuse pour ne pas tester vu que la préparation (hors cuisson donc) doit prendre… 10 minutes maximum, le temps d’éplucher et couper les légumes.

Je vous souhaite un bon courage pour touuuut ce que vous avez à faire, du soleil, de la bonne humeur et une bonne semaine/un bon weekend ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *