Des lasagnes colorées et fondantes aux légumes et haricots rouges

Ça faisait hyper longtemps que je n’avais pas fait de lasagnes mais je voulais absolument en refaire parce que j’adore, c’est si bon !! Quand j’ai vu que dans mon panier de légumes de la semaine j’avais eu des épinards frais j’ai donc sauté sur l’occasion et j’ai décidé de faire une toute nouvelle recette, que je veux vous partager aujourd’hui parce que c’était vraiment une réussite !

Cette recette utilise des légumes de saison comme d’habitude (donc fin d’hiver et début de printemps), mais n’hésitez pas, tout en restant dans des légumes de saison, à utiliser les légumes que vous avez sous la main : poireaux, navets, panais, blettes, ou autres parce que ça peut aussi être très très bon !!

Comme d’habitude, j’ai essayé de faire au plus simple : la recette ne nécessite pas d’ingrédients particulièrement complexes (à part de faux-mage sur le dessus mais qui est optionnel), et ça m’a vraiment pris peu de temps à préparer ce plat donc je vous conseille vivement d’essayer hihi.

Ingrédients (pour environ 2 ou 3 personnes) :

  • Une boîte de haricots rouges cuits et rincés (220g environ)
  • Une boîte de pulpe de tomate
  • 4 carottes
  • Un gros oignon
  • Des épinards (adaptez la quantité à vos goûts)
  • Piment d’Espelette, sel, poivre noir, ail, herbes de Provence
  • De la crème végétale

Recette :

  1. Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive
  2. Ajouter la pulpe de tomate
  3. Dans un bol, écraser grossièrement les haricots rouges préalablement rincés (il faut qu’il reste des morceaux quand même)
  4. Ajoutez-les ensuite dans la poêle et bien remuer
  5. Assaisonnez : salez, poivrez, pimentez, ajoutez l’ail, les herbes de Provence…
  6. Rincez les épinards, enlevez les queues grossièrement, les couper aussi grossièrement et les ajouter à la sauce.
  7. Laisser cuire, bien remuer régulièrement jusqu’à ce que les feuilles « fondent ».
  8. Épluchez les carottes, les laver puis les râper (à la main, au mixeur) et elles ajouter à la sauce. ça peut paraître bizarre d’ajouter des « carottes râpées » à cette préparation mais je vous promet que c’est suuuper bon car les carottes fondent et s’accommodent très bien avec le reste. Bien remuer et laisser cuire jusqu’à ce que le tout réduise et soit bien cuit.
  9. N’hésitez pas à ajouter un fond d’eau si vous estimez que le mélange est trop sec : il faut qu’il soit suffisamment liquide pour imprégner les lasagnes !!
  10. Est venue l’heure de « monter » nos lasagnes. Dans un plat à gratin légèrement huilé, poser au fond une couche de lasagne (ici j’ai pu en mettre deux car mon plat et mon four sont petits, mais faites en fonction de votre plat).
  11. Ensuite, ajouter une couche de la préparation aux légumes et haricots rouges (faites attention il faut en garder assez pour finir le gratin)
  12. Ajoutez une petite couche de crème végétale (ici j’ai pris un fond de crème de riz qu’il me restait), plus ou moins généreuse selon vos goûts
  13. Réitérez toutes ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de préparation aux légumes (j’ai pu faire trois couches environ).
  14. Faites en sorte de terminer par une couche de légumes, terminez votre crème.
  15. Personnellement, j’ai ajouté du faux-mage râpé type mozzarella sur le dessus pour faire gratiner mais c’est totalement optionnel (vous pouvez tout simplement ne rien ajouter, ou juste un peu de chapelure ou de levure maltée… selon vos envies).
  16. Une fois votre petit plat prêt, enfournez-le à 180°C pendant une trentaine de minutes et surveillez la cuisson régulièrement afin que ça ne brûle pas, ça serait dommage !! Il faut aussi vérifier que les lasagnes « s’amollissement » bien, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau chaude si ce n’est pas le cas.

C’est cool parce que ce plat dure plusieurs repas si vous êtes seul.e. J’ai accompagné une grosse part de lasagne, de salade verte pour donner un peu de fraîcheur, c’était vraiment trèèès bon (j’ai aussi ajouté un peu de tabasco à l’ail sur le dessus, parce qu’un repas sans tabasco n’est pas un vrai repas ahah).

C’était hyper bon, fondant et un peu croquant sur le dessus, légèrement pimenté et bien garni avec les légumes… juste miam.

J’espère vraiment que cette recette vous aura donné envie (de la tester, de la manger, peu importe), en tout cas je pense que je referai ça très vite parce que c’était vraiment trop bon, et ça m’a permis d’utiliser tous les légumes qu’il restait dans mon frigo avant de partir en vacances hihi.

Bon courage pour touuut ce que vous avez à faire, mangez bien, prenez soin de vous et : bisou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *