Une pizza verte ? Ou comment accommoder les légumes d’hiver

Holaaaa !

Je ne sais pas si vous le savez déjà mais je voue un amour inconditionnel aux pizzas, en particulier celles faites maison. C’est si bon, on peut y mettre ce que l’on veut, les agrémenter selon notre envie et notre créativité et ça se marie bien avec telllllement d’ingrédients ! Bref j’adore. Ça faisait longtemps que je n’avais pas préparé de pizza faite maison donc je m’y suis remise

Pendant la préparation, j’ai juste eu un petit soucis avec la pâte à pizza que j’ai ratée, j’ai donc du en acheter une car je n’avais plus le temps d’en refaire, pour être honnête. Cependant, je vous conseille vivement de la faire vous-même, c’est 0 déchet, super facile et très très bon ! 

Aujourd’hui je voulais donc vous présenter une « recette », si ce n’est une idée/inspiration, de pizza que vous pouvez faire, facilement et avec des légumes de saison, histoire de profiter encore des bienfaits des légumes d’hiver pendant ce mois de mars… J’espère que ça vous donnera envie d’essayer de goûter et de tenter de cuisiner des légumes que vous n’avez pas forcément l’habitude de côtoyer !

Passons donc tout de suite à la recette:

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • Un navet
  • Un bouquet de brocolis
  • Un poireaux
  • Du fromage végétal à faire fondre (j’ai pris ma mozzarella préférée de chez végétal et vous mais prenez ce que vous avez, vous pouvez même la faire maison)
  • Une pâte à pizza (faite maison c’est mieux, achetée si on est pressé.e)
  • Environ 150 g de petits pois cuits
  • Une brique de crème végétale (j’ai pris de la crème d’amande)
  • De l’ail, du sel, du poivre

Recette :

  1. Faites cuire les brocolis jusqu’à ce que ceux-ci deviennent tendres
  2. Dans une poêle, faite revenir le navet préalablement lavé, épluché et tranché en très fines tranches dans un peu d’huile (n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour ne pas que ça brûle)
  3. Pendant que les légumes cuisent, étalez votre pâte à pizza sur votre plaque de cuisson (comme elle était ronde j’ai découpé les bords, je les utiliserai pour faire des gâteaux d’apéritif)
  4. Dans un bol, verser 100 g de petits pois avec quelques mL de crème végétale, ajouter l’ail, salez, poivrez, et mixez (j’ai utilisé un mixeur plongeant vu la quantité qu’il y avait c’était plus simple) jusqu’à obtenir une sorte de pâte ni trop liquide ni trop solide (oui facile à dire je sais), qui ait une consistance ressemblant à du houmous.
  5. Versez la préparation sur la pâte à pizza et étalez bien afin que tout le mélange soit bien réparti et que ça soit réellement la base.
  6. Une fois les navets bien revenus et caramélisés, mettez-les sur la pizza et répartissez-les sur l’ensemble de la pâte
  7. Lorsque les brocolis sont cuits, égouttez-les et faites de même
  8. Dans une poêle, faire revenir le poireau jusqu’à ce qu’il soit tendre. Lorsqu’il est cuit répartissez-le également sur la pizza.
  9. Lorsque tous les légumes sont répartis, coupez de fines tranches de fromage végétal et déposez-les sur le dessus en les répartissant de manière homogène
  10. Saupoudrez du reste de petit pois !
  11. Enfournez à 200 degrés pour environ 15 minutes de cuisson, il faut juste faire dorer le tout et faire fondre la mozzarella donc surveillez bien !

Voilà ce que ça donne quand ça sort du four : je trouve que les textures et les saveurs vont très bien ensemble et se marient bien. On retrouve un peu une saveur aigre-douce entre le sucré du navet caramélisé et le salé des autres légumes et c’est vraiment super bon (si vous n’aimez pas le sucré-salé vous pouvez juste saler le navet).

La pâte est croustillante, les légumes fondants (vous pouvez bien sur les faire plus ou moins cuire afin qu’ils prennent une texture plus ou moins croquante), le tout est relevé par l’ail et par le poivre…

J’ai bien aimé jouer sur les couleurs et faire une pizza dans les tons verts, je me suis bien amusée (oui j’ai des activités passionnantes) et puis ça m’a permis d’utiliser des légumes d’hiver sur une pizza ce qui est quand même assez peu habituel.

Je ne peux que vous conseiller de manger la pizza chaude, réchauffée au four si possible. (afin qu’elle reste croquante même après quelques jours). Je l’accompagne de ce que j’ai : de la salade, des légumes (du houmous mais ai-je besoin de le préciser ?) ou alors… rien du tout je trouve qu’elle se contente très bien d’elle-même !!

N’hésitez pas non plus à assaisonner la pizza si vous la trouvez trop fade (normalement le poivre suffit à relever les goûts), vous pouvez ajouter de l’huile piquante ou encore du tabasco, de l’ail…

Voilà voilà, j’espère que cette recette vous aura plu, personnellement je me suis amusée à la faire même si j’avoue avoir bien galéré pour la pâte à pizza… il faudra que je recommence !

Je vous souhaite bon courage que ce soit pour votre weekend ou pour votre semaine, le printemps arrive bientôt j’en suis sure, les beaux jours vont vite revenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *