Un wok tout simple au tofu et aux légumes croquants

Dans moins de 10 jours c’est officiellement le printemps, pourtant les légumes d’hiver sont toujours bien d’actualité pour quelques temps encore, donc au lieu de me plaindre qu’il fasse encore froid et gris dehors, j’en profite pour cuisiner ces légumes et pour me préparer des belles assiettes colorées, parce que c’est vraiment la chose qui m’aide à tenir en cette fin d’hiver hihi.

Voici donc aujourd’hui une recette vraiment basique de chez basique, je ne prétends pas réussir à imiter les plats asiatiques (loin de là), mais c’est un wok à ma manière mais qui est vraiment facile à réaliser et vraiment à la portée de tou.te.s : il se réalise rapidement et avec des produits qu’on trouve vraiment partout.

J’espère donc que cette recette vous fera envie, que ça vous inspirera et que ça vous donnera faim hihi (et peut être envie de la reproduire qui sait ?)

Ingrédients (pour une personne) :

  • 100 g de tofu nature
  • Une grosse carotte (ou deux petites)
  • Quelques brocolis
  • Un oignon
  • Des nouilles de riz selon votre faim
  • Sauce soja
  • Une cuillère à café de purée ou de beurre de cacahuète
  • jus de citron
  • De l’huile de sésame

Petite remarque, on peut choisir des nouilles de riz plus ou moins plates, plus ou moins épaisses… personnellement j’ai une préférence pour celles qui ressemblent à des vermicelles mais prenez celles que vous aimez le plus ! L’avantage c’est qu’elles cuisent vraiment très rapidement.

Pour ce qui est du tofu, je sais que le tofu blanc et nature, quand on n’a pas l’habitude de le cuisiner, est vraiment REPOUSSANT (c’est le mot lol), mais l’avantage c’est qu’il est vendu à un prix abordable et qu’on peut le cuisiner de pleiiin de manières différentes, c’est merveilleux je vous assure, même si ça n’en a pas l’air comme ça (ne jamais se fier aux premières apparence comme on dit). Bref, commencez par en acheter en petite quantité si vous avez peur, on en trouve en magasin bio ou au rayon bio des grandes surfaces mais vraiment je vous invite à tester, vous serez heureusement surpris.e.s !

Recette :

  1. Dans un bol ou une assiette, après l’avoir égoutté (pressez le entre vos main pour en faire sortir un maximum d’eau), couper le tofu en petits dés et le faire mariner dans de la sauce soja jusqu’à ce qu’il soit bien imprégné
  2. Éplucher et émincer l’oignon et le faire revenir dans un poêle à wok dans de l’huile de sésame
  3. Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau et une fois bouillante, la verser sur les nouilles de riz dans un saladier, laisser gonfler le temps indiqué sur le paquet, puis les passer sous l’eau froide puis les mettre de côté après avoir versé un filet d’huile (de l‘huile de sésame si possible, ça donnera plus de goût)
  4. Éplucher la carotte, et la couper en petits bâtonnets ou tranches très fines, couper les brocolis en petites têtes et ajouter le tout avec l’oignon dans la poêle. Il faut les faire cuire à feu assez fort afin qu’ils grillent, mais qu’il ne cuisent pas trop de l’intérieur, donc ne pas les laisser trop longtemps
  5. Une fois les légumes un peu attendris et grillés (n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si vous voyez qu’ils sont encore tout durs), baisser le feu, ajouter les cubes de tofu et les faire griller, ajouter un peu de sauce soja sur le tout
  6. Lorsque tout est bien grillé (remuer régulièrement surtout pour éviter que ça ne crame), ajouter les nouilles de riz, remuer afin qu’elles s’imprègnent bien des saveurs et de la sauce, puis servir dans une assiette creuse.
  7. Dans un petit bol ou dans un verre à côté, j’ai préparé une petite sauce que j’adore et qui va vraiment bien avec le plat je trouve, c’est très simple : il faut mélanger la purée de cacahuète avec le jus de citron, bien remuer et la verser sur le dessus du plat

J’ai saupoudré le wok de graines sésame, ça donne un peu de croquant et de goût (et puis ça fait joli sur la photo on ne va pas se mentir hihi).

J’ai ajouté aussi un peu de sauce « sriracha » sur le dessus, c’est une sauce très pimentée qui accompagne extrêmement bien ce plat je trouve, mais c’est absolument optionnel, je dis ça pour ceux et celles qui aiment les plats épicés hihi.

Mélangez bien le tout avant de manger, afin que toutes les saveurs se mélangent entre-elles et forment un tout uniforme, et… dégustez 😉

J’espère vraiment que vous reproduirez cette recette, c’est VRAIMENT hyper facile et rapide, et VRAIMENT super bon. Vous pouvez utiliser encore une fois, comme d’habitude, tous les légumes que vous avez sous la main (même si honnêtement, le brocolis et la carottes se prêtent vraiment bien à la cuisson façon wok).

Je vous souhaite un trèèès bon courage pour ce que vous avez à faire, mangez bien, et prenez soin de vous !

(PS: et on n’oublie pas de se mobiliser pour le climat ce weekend, il y a des manifs partout en France renseignez-vous, c’est important !!!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *