Inspirations repas (6): de la couleur et de la joie, c’est le printemps !

Ça y est c’est le printeeeemps !!! L’air est léger, les jours rallongent à vue d’œil et les plantes grandissent hyper rapidement. En ville j’avoue que je vois assez peu d’arbres en fleurs et ça me manque beaucoup donc j’ai hâte de rentrer dans le Sud afin de pouvoir profiter un peu plus de la nature qui se réveille…

En attendant, j’ai pas mal cuisiné ce mois-ci (comme tous les mois on va pas se mentir). J’ai tenté de tester de nouvelles choses mais j’avoue que quand j’ai beaucoup de travail c’est plus facile de se rabattre sur l’option : manger la même chose régulièrement (que ce soit pour les courses et pour la cuisine). Mais bon, je sais que bientôt l’année scolaire est terminée et j’aurai tout le loisir de varier beaucoup plus et de respirer un peu plus, que ce soit dans ma cuisine ou dans la vie en général ahah.

J’avais envie de commencer cet article avec ma photo préférée de ce mois-ci. J’ai super bien démarré le mois de mars, avec un brunch de toute beauté : des pancakes à la banane, du vego (ou la meilleure pâte à tartiner végane au monde, stay tuned pour un article très bientôt à propos de ça), un smoothie fraise-banane et du thé… c’était quand même pas mal (crédit à ton affiche Léa j’aimerai avoir ce décor tout le temps pour mes photos hihi).

Restons dans le domaine des petits déjeuners : il fallait bien que je case dans cet article une photo de mes merveilleux pancakes que j’ai eu la chance de pouvoir manger au soleil, un matin en me réveillant, avec le soleil entrant directement dans mon appart : un bonheur, littéralement.

Pour changer un peu des pancakes, j’avais envie de tester une nouvelle recette de cookies. J’ai trouvé cette recette de cookies au beurre de cacahuète sur le blog que je vous mets en lien ici si ça vous intéresse : ils étaient vraiment super simples à faire et suuuper bons je vous conseille de tester si vous avez l’occasion 😉 Je les ai mangés comme à mon habitude avec du yaourt de soja, des fruits et des amandes et ça m’a fait des super petits dej pour quelques jours dans la semaine !

J’aime beaucoup aussi, mais je l’avais déjà dit, me préparer des porridges le matin. C’est bon, c’est tout chaud et on peut les aromatiser comme on veut : c’est génial. Ici j’ai fait quelque chose de tout basique : un porridge au chocolat, lait d’amande et cannelle, sur lequel j’ai coupé des morceaux de banane et de poire + des amandes pour un peu de croquant.

Pour le premier repas, c’est le moins beau de cet article esthétiquement parlant MAIS c’était vraiment bon. J’ai fait ça un soir où je n’avais presque plus rien dans mes placards ni dans ma tête ni dans mon corps pour avoir la force de cuisiner : un reste de houmous, du pain complet grillé, des champignons en boîte et des bâtonnets de carotte. C’est vraiment simple pour le coup, mais super efficace.

J’en profite d’être sur ma lancée dans la catégorie « photos de bouffe les moins esthétiques » : j’ai eu des choux de Bruxelles dans mon panier de légumes bio et je n’en avais jamais cuisiné ni même mangé de ma vie ! Je les ai donc préparés un peu au hasard, j’ai fait cuire des lentilles, des carottes et les choux ensemble, mis un peu de crème de riz (ça m’a tenu plusieurs repas donc c’était super) + j’ai ajouté des saucisses de seitan coupées en morceaux avec. Je précise que même si ça n’a pas l’air appétissant comme ça je suis fière de moi parce que j’ai réussi à hyper bien épicer (j’ai mis de la harissa même si ça peut paraître surprenant avec ce plat et du poivre) de manière à ce que ça ne soit pas fade du tout et que ce soit vraiment plus que mangeable mais : très bon.

Bon on passe maintenant aux assiettes qui, je dois l’avouer, paraissent quand même un peu plus belles et appétissante hihi. La première est toute colorée et c’est ma photo préférée de ce mois-ci je crois : j’avais fait une salade de chou rouge, des légumes rôtis (la recette arrive trèèès bientôt) : potimarron, navet, oignon. J’ai accompagné tout ça de nuggets végétaux que j’ai trouvé au supermarché et qui sont vraiment hyper bon !! Cette assiette, en plus d’être belle était hyper bonne entre le croquant du chou et le fondant du potimarron, je trouve que tout allait super bien ensemble

Pour la suite, on part sur des grands basiques que je vous ai aussi déjà montrés. Tout d’abord, mes pâtes au tofu fumé et poivrons (la recette en cliquant sur le lien). Je ne fais plus énormément cette recette comparé à l’année dernière mais vraiment c’est si bon. J’ai saupoudré le plat de mon parmesan vegan et vraiment wow à chaque fois je redécouvre ça avec plaisir.

Pour l’assiette suivante, encore un grand basique mais dont je ne me lasse juste pas : mon curry de haricots blancs/poireaux. Bien pimenté, tout chaud, je rajoute quelques pâtes et hop vraiment c’est un réconfort absolu quand je rentre de cours et qu’il fait froid dehors, en plus c’est si simple à préparer hihi (j’en profite tant que c’est encore la saison des poireaux parce qu’après je ne sais pas ce que va devenir ma vie…….).

L’assiette suivante me donne envie de manger rien qu’en la re regardant. C’est une assiette complète que j’ai faite avec, des légumes rôtis (encore OUI), des gros haricots blancs au citron (mon aliment préféré au monde, ceux-ci sont si bons), du houmous (ah non c’est peut être ça mon aliment préféré oups), des carottes (grosse surprise), une salade chou rouge-mâche… Pour moi ça représente vraiment le repas parfait, toutes les saveurs vont si bien ensemble et se complète juste trop bien, bref bref bref je vous laisse admirer :

J’ai tenté de préparer une sorte de ragoût de légumes façon « mafé » donc avec une sauce à la tomate et à la purée d’arachide, le tout bien pimenté. J’ai mis des carottes coupées en gros morceaux, du chou blanc et des pommes de terre. C’était la première fois que je testais et ma foi, même si je pense que ça ne ressemblait pas au mafé original, c’était vraiment très réussi ! ça m’a tenu plusieurs repas et j’ai mangé ça avec du riz et le reste de gros haricots blancs (un autre soir je l’ai mangé avec des boulettes végétales comme vous pouvez le voir et c’était vraiment très bon aussi hihi).

Pour finir cet article, voici une photo d’une pita que j’ai mangé un midi : j’avais acheté des falafels déjà tout prêts (et hyper booons olala), il me restait du houmous et une pita et quelques carottes au fond de mon frigo : j’ai juste tartiné le houmous dans la pita, coupé les carottes en trèès fines lamelles et ajouté les falafels grillés et coupés en deux et c’était vraiment SUPER bon ! Le combo pita-falafel-houmous-carottes est vraiment un des meilleurs combos existant niveau saveurs et textures donc je vous conseille vraiment d’essayer si vous en avez l’occasion 😉

Voilà voilà, j’espère comme d’habitude que cet article vous aura un minimum inspiré, ou donné envie de manger de bons petits plats vegans.

Je vous souhaite un très bon weekend, une très bonne semaine et du courage pour tout ce que vous avez à faire, et surtout un trèèès bon mois d’avril plein de chocolats de Pâques, d’arbres en fleur et de soleil ! (oui on est au pays des licornes ici ya quoi ?!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *