Annie’s kitchen ou l’incontournable adresse végane de Lille

Après vous avoir présenté la Face B dans mon dernier article « bonnes adresses », il fallait absolument que je vous parle de ce restaurant qui est devenu mon adresse préférée dans tout Lille. Je suis vraiment très contente, donc, d’écrire cet article sur Annie’s kitchen, car il manquait vraiment sur mon blog !!

Le restaurant propose donc une cuisine 100% végétale, et est situé rue Gambetta. Les plats changent chaque mois et le menu est composé, généralement (au choix bien sur), de deux entrées, de trois plats chauds et des desserts qui sont exposés, et qui changent tous les jours. La formule entrée + plat ou plat + dessert revient à 16 euros environ, ce qui est tout à fait raisonnable pour un restaurant vegan, vu les quantités servies et la qualité des plats et du service. La formule entrée + plat + dessert revient quant à elle à une vingtaine d’euros, ce qui est, là aussi, vraiment raisonnable je trouve.

Je ne sais pas trop par quoi commencer pour vous présenter toutes les merveilles que j’ai pu y manger. Ce qui est sur c’est que quels que soient les plats à la carte, et quel que soit le jour, et quelle que soit mon humeur, j’y passe toujours de très bons moments (c’est aussi du aux personnes avec qui j’y vais mais bon ahah).

Comme je l’ai dit, les plats sont vraiment bien servis, et les quantités ne sont pas à plaindre (ni trop, ni trop peu, je qualifierai cela de quantité parfaite, oui oui). Tous les aliments sont de très bonne qualité, et ont beaucoup de goût. Les saveurs me surprennent toujours, et je ne suis jamais lassée (en même temps ça change toujours et même quand je mange plusieurs fois le même plat je trouve ça si bon…

Je voulais commencer par vous présenter le premier plat que j’ai goûté là-bas, qui est aussi le plus « incroyable » plat vegan que j’ai pu manger : c’était un welsh vegan. Pour les non-lillois, un welsh est traditionnellement une sorte de gratin fait avec du pain, du cheddar fondu et de la bière, mais aussi du jambon, le tout fond en bouche et est très savoureux. Je n’en avait jamais goûté mais je peux vous dire qu’en version vegan, c’était hyyyper bon (surtout qu’au fond ils avaient ajouté une fondue de poireaux, ce qui était vraiment super bon). Le tout était accompagné de frites, vous verrez, les frites reviennent souvent sur les photos mais les frites de chez Annie’s sont parfaitement grillées, enrobées de paprika et accompagnées d’une bonne petite sauce à chaque fois donc c’est vraiment un bonheur !!!

En dessert nous avions partagé un « thé gourmand », qui était composé d’un petit crumble framboise-rhubarbe, une mousse chocolat-cacahuète et une crème brûlée à la vanille… c’était en décembre et je me souviens encore du goût… c‘est vous dire à quel point c’était bon !

Il faut savoir que chez Annie’s des brunchs sont organisés tous les dimanches, ça coûte 20 euros, ce qui est là encore vraiment raisonnable pour un brunch vegan au centre de Lille… Il peut y avoir des brunchs à thèmes (je pense notamment au brunch à l’américaine, qu’il faut ABSOLUMENT que j’aille tester la prochaine fois). Le jour où je suis allée bruncher, c’était un brunch classique, lambda si je puis dire.

Je vous explique ce que j’y ai mangé puis je vous laisse admirer : en entrée, il y avait une sorte d’açai bowl, soit une sorte de smoothie glacé (banane et fruits rouges) avec des morceaux d’amande grillées (qui ajoutaient un goût absolument merveilleux) et des morceaux de banane sur le dessus. Le « plat » était composé d’une belle salade composée avec des crudités + des frites (miam). En dessert, on a eu le droit à un assortiment de gâteaux, donc ce jour là c’était brownie, sablés, madeleine et chantilly vegan, et ce fut : un régal !

Je suis contente d’avoir testé, même si j’ai trouvé que le plat aurait pu être un peu plus original : je pense que je reviendrai bruncher là-bas pour tester leurs brunchs à thème 😉

Maintenant voici venue l’heure de vous présenter les menus « classiques ». Je suis allée manger plusieurs fois chez Annie’s au mois de février, j’ai donc pu goûter plusieurs plats différents et j’ai vraiment tout apprécié. En entrée, mon grand favori du mois de février a été le velouté froid à la carotte, avec sur le dessus des graines germées et des chips de carottes… Je n’ai même pas les mots wow !

Sur la photo d’après, vous voyez ce qu’ont pris mon bf Corentin et sa maman (avec qui je suis allée au resto, gros bisou si vous passez par là hihi), qui ont pris des « tartines de la mer » : du bon pain grillé avec une tartinade vraiment hyper bonne, au gout iodé, c’était super bon et délicat !

J’étais déjà allée une fois et j’avais pris le burger du mois au falafel, qui était absolument exquis (je pèse mes mots), et ici, j’ai donc changé et pris le chili (sin carne mais ai-je vraiment besoin de le préciser ?). Le plat était hyper épicé, ça m’a beaucoup plu et la petite crème d’avocat sur le dessus ajoutait un peu de fraîcheur, bref ce fut vraiment bon. En dessert, j’ai encore pris un café gourmand, mais bon ce n’est jamais la même chose donc c’est plutôt cool hihi, je vous laisse admirer 😉

J’ai également emmené mes grands-parents chez Annie’s car je savais que ce restaurant était susceptible de leur plaire (be ready, j’y emmène chaque personne qui vient me rendre visite désormais…). J’ai pu tester le velouté froid de panais et huile de noisette en entrée, le burger « no fish » (tofu façon poisson pané) en plat (+ des frites bien sur), mes grands-parents ont pris le couscous (qui avait l’air très bon aussi !!) et je ne pouvais juste : pas refuser de prendre un café gourmand en dessert.
Je vous laisse admirer la beauté de ce repas encore une fois :

Les cafés gourmands chez Annie’s sont vraiment ma passion dans la vie, ça permet de goûter pleiiin de gâteaux différents en un dessert et il y a toujours une petite mousse au chocolat ou au chocolat et cacahuète, vraiment j’adore. Ce jour là on a eu une part de gâteau à la frangipane (zjfzjfnlkd voilà ça décrit mon ressenti c’était si bon), une demie part de cake citron-pavon et une part de brownie

Pour finir, il faut aussi savoir que Annie’s kitchen fait salon de thé et OMG, ils proposent une telle variété de gâteaux vegan tous plus beaux les uns que les autres, c’est à pleurer tellement c’est beau donc je vous laisse regarder car les photos parlent d’elles-mêmes :

Voilà voilà, je vous laisse sur cette photo d’un bon goûter que j’avais pris en automne : une part de gâteau bien moelleux pomme/cannelle, un pumpkin spice latte (la base de ma vie en automne, même si j’ai l’impression d’être une youtubeuse beauté en disant ça, c’est vraiment une passion). Au fond vous pouvez apercevoir un « golden latte », chocolat chaud mais avec du curcuma à la place du cacao, je trouve ça hyper bon, et une mousse chocolat/cacahuète… bref c’était un bon goûter et même si ça date il fallait que je vous montre ça hihi !

Vous l’aurez compris, ce restaurant est vraiment mon préféré à Lille, j’y vais de plus en plus souvent et plus j’y vais… plus j’aime ? Je ne sais pas si c’est normal oups…

J’espère en tout cas vous avoir donné envie d’aller le tester, si vous habitez à Lille / à proximité ou si vous êtes juste de passage dans cette jolie ville, ça serait vraiment dommage de rater ça, je vous le promets !

2 réponses sur “Annie’s kitchen ou l’incontournable adresse végane de Lille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *