La Face B : un resto convivial et sympa pour passer un bon moment

Bon bon bon. ça fait trèèèèès très très longtemps que je n’ai pas écrit un article sur mes restaurants préférés, parce que je sais que ça intéresse souvent moins de monde (les gens qui n’habitent pas à Lille évidemment…). Cependant, ça me tenait vraiment à cœur de vous faire découvrir quelques bonnes adresses auxquelles j’adore me rendre et passer un excellent moment, en dégustant de délicieux plats vegans… avant que je parte l’année prochaine en mobilité !!

J’ai donc décidé de vous présenter aujourd’hui La Face B, petite restaurant 100% vegan, vraiment mignon. Il est situé entre les quartiers de Wazemmes et de Cormontaigne, donc un peu excentré (mais tout de même accessible rapidement en métro puis à pied depuis le centre).

Ce restaurant est ouvert le midi uniquement en périodes habituelles et certaines fois le soir pour des occasions. Ce que j’aime surtout ce sont les événements organisés très régulièrement et auxquels je vais sans faute (presque) à chaque fois : des soirées à thèmes ou des brunchs.

Commençons par leurs brunchs : j’adore vraiment y aller, ils en font un par mois le dimanche midi et c’est vraiment une formule complète et imbattable : pour moins de 15 euros, on a une assiette d’assortiment de plein de petites choses à manger (haricots blancs à la tomate, crumble, galette de légumes, tofu brouillé aux tomates séchées…) + un buffet avec des pancakes vegans à volonté (oui oui) + un grand verre de jus de pomme BIO + une boisson chaude au choix. Vraiment, je vous met au défi de trouver meilleure qualité prix en brunch Vegan à Lille !!!

Le seul reproche que je pourrais adresser aux brunchs : le fait que les assiettes soient toujours sensiblement les mêmes à chaque brunch. C’est hyper bon mais du coup bon, une fois qu’on y est allé 2 ou 3 fois ça serait cool que le menu change…

Niveau soirées « thématiques », j’ai pu tester une soirée thème Estaminet, les estaminets étant des restaurants typiquement flamands, qui servent entre autres des carbonnades flamandes ou d’autres plats carnés , des bonnes frites et de la bière, ce qui… n’est pas vraiment très vegan ! Lorsqu’ils ont fait de la pub pour l’événement j’ai sauté sur l’occasion, j’y suis allée et je n’ai absolument pas été déçue. Pour vous donner une idée du prix de la formule pour cette soirée : c’était 20 euros pour entrée + plat + dessert + deux bières donc VRAIMENT ce n’est pas grand chose comparé à ce qu’on peut trouver ailleurs

En entrée, il y avait des croquettes de lupin (une légumineuse qu’on utilise et qu’on trouve assez rarement) qui imitaient parfaitement bien le goût de fromage, elles étaient délicieuses !

En plat, c’était vraiment ce que j’attendais avec le plus d’impatience : une carbonnade flamande végane accompagnée de frites. La carbonnade flamande (je le dis pour ceux et celles qui sont ignorants hihi) ce sont normalement des morceaux de bœufs en ragoût (comme du bœuf bourguignon) mais au lieu que ce soit une sauce au vin, il s’agit d’une sauce au pain d’épice, à la cassonade et à la bière et c’était vraiment un de mes plats préférés avant que je devienne végane… Ça m’a donc fait énormément plaisir de pouvoir en remanger, la sauce était excellente et le seitan, qui servait de remplacement au bœuf imitait extrêmement bien la texture de la viande (ça en était même bluffant ?!) + les frites étaient très très bonnes, trempées dans la sauce c’était juste exquis !

Au dessert, comme si on avait pas déjà assez mangé, on avait droit dans la formule à une grosse part de tarte aux pommes et spéculoos et c’était également très très très très bon, autant vous dire qu’en sortant on n’avait plus faim du tout ahah.

Autre soirée à thème : j’ai testé la soirée burger avec trois de mes amis. On avait le choix entre trois burgers (burger classique, cheeseburger et effiloché), servis avec des frites et du coleslaw et tout cela pour moins de 10 euros…

J’ai pris un burger façon « pulled pork » vegan, fait avec du fruit du jacquier, c’était le première fois que je goûtais et c’était vraiment À TOMBER ! Sur les frites il y avait du cheddar vegan maison absolument délicieux, et même du bacon vegan sur le dessus, bref : trop TROP bon. La soirée burgers fut donc validée !

Voilà, ce sont donc les deux soirées à thèmes que j’ai pu tester, ainsi que les quelques brunchs que j’ai pu faire.

Ce que j’aime beaucoup également est le côté convivial de l’endroit : les prix sont plus qu’abordables, les personnes qui y travaillent sont adorables et on s’y sent vraiment bien. On peut aussi demander des jeux de société, rester à discuter super longtemps…

Le restaurant ouvre comme je l’ai dit tous les midi, donc propos un burger et un plat qui change chaque semaine ce qui est cool pour découvrir de nouvelles saveurs véganes en toute simplicité et pour des prix vraiment raisonnables (je le redis mais c’est quand même un critère très important ET rare pour les restaurants vegans). Les desserts sont également excellents et varient souvent : muffins, cookies, tartes et autres.

Si vous passez sur Lille ou mieux, que vous vivez à Lille je vous recommande vraiment d’y aller, ne serait ce qu’un midi pour tester leur plat de la semaine et manger quelque chose de réconfortant dans un super petit resto ! Je vous garantis que vous ne serez pas déçus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *