Inspirations repas (4) : mes plats pour survivre à l’hiver

On est en février ça y est, ce qui signifie que l’hiver est déjà bien entamé et ça c’est très cool. L’hiver est rude, on est en plein dedans, une des seules choses qui me fait tenir à Lille, c’est de me préparer de bons repas. Ça peut paraître bête mais en réalité, bien manger, beau et coloré change vraiment TOUT : ça motive, ça donne de l’énergie, ça met de bonne humeur, ça réconforte. Bref, vous l’avez compris, je reviens aujourd’hui pour vous présenter un petit « best-of » de mes repas du mois de janvier, mois assez contrasté puisque j’ai partagé mon temps entre être chez mes parents dans le Sud et être à Lille. Dans les deux cas, j’ai mangé de très bonnes choses et j’espère que toutes ces images vous donneront de petites idées 😉

Pour commencer, pour le Nouvel An, ma maman avait préparé pour ma famille de l’osso bucco… Ce plat est fait avec du veau normalement (…). MAIS elle m’a quand même préparé quelque chose exprès pour ma petite personne et ça m’a fait très très plaisir : elle a préparé du seitan et l’a fait façon osso bucco. C’était vraiment hyyyper bon et ça m’a fait super plaisir pour commencer l’année hihi.

Décidément quand j’étais encore chez moi, j’étais au restaurant et ma mère m’a préparé encore plein d’autres choses. La photo qui suit n’est pas la plus esthétique MAIS il s’agit d’une courge de mon jardin, farcie avec du tofu, des légumes, bien épicé… c’était un véritable régal ! Ma mère a suivi la recette de la fée Stéphanie dans le livre de recettes de Noël vegan que j’avais ramené chez moi et je valide eheh.

Ohhh mais oui, mon petit frère qui est un être parfait et un futur grand cuisinier (lol), nous a fait pleiiin de choses pendant que j’étais dans le Sud : des bagels, du pain, des brioches, des fajitas… et des pains indiens (chapatis) qu’on a mangé avec un dahl de lentilles corail et patate douce que ma maman avait préparé, je vous jure c’est tellement bon et simple que c’est à pleurer ahah.

Je pense que la photo qui suit mérite d’être postée, d’une part parce que ma salle à manger et le sapin de Noël me manquent déjà. D’autre part parce que manger aux chandelles c’est beau. Enfin, parce que la galette des rois de ma mère est environ la meilleure du monde et un de mes gâteaux préférés sur cette planette ! Voili je vous laisse admirer cette beauté…

Le dernier soir avant que je parte de chez moi, la tradition veut que l’on prépare des pizzas. J’avais ramené un bloc de mozza vegan de Lille donc ça tombait très bien : je me suis préparé une pizza hybride : une partie avec de la courge/de la crème (cf recette sur mon blog) et une partie avec de la sauce tomate et des aubergines de mon jardin (qu’on avait congelé en été). Ce fut un véritable régal et le meilleur dans tout ça c’est que j’ai pu en manger dans le train du retour et en rentrant donc c’était un BONHEUR <3

Les deux photos suivantes sont des assiettes complètes que je me suis préparé avec des restes que j’ai trouvé dans mon frigo, toujours chez mes parents. J’ai mangé ça pendant la semaine où j’étais toute seule, avant les partiels : comme quoi c’est possible de vivre chez ses parents, cuisiner peu et arriver à bien manger vegan et équilibré ! eheh.

En rentrant, j’ai cuit un paquet de nouilles chinoises que j’aime beaucoup, ce sont des nouilles de riz qui ressemble, je l’avoue, à de gros vers de terre mais qui sont mes préférées je les adore ! Dans la première assiettes elles étaient accompagnées d’un curry de pois chiches/poireaux et dans la seconde, de poivrons et d’une sauce bien épicée que j’avais préparée + le reste des pois chiches.

Le repas qui suit était vraiment hyper simple à faire : j’ai lavé une patate douce, je l’ai mise au four pendant 1h (avec la peau, telle quelle), au bout d’une heure j’ai juste retiré la peau, coupée en deux et j’ai accompagné ça de lentilles, de carottes, d’un oignon le tout cuit dans un peu de lait de coco et de curry ! C’était trop trop bon…

J’aime beaucoup le fenouil, je me suis donc préparé un gratin de fenouil, sauce tomate et lentilles brunes, très très simple, que j’ai accompagné de riz complet (tout est mélangé sur la photo). J’ai accompagné ça de houmous à la courge (ma vie tout simplement) et de bâtonnets de carottes fraîchement coupées : le combo par-fait.

Pour continuer sur le thème « patate douce » (ahah), je me suis fait quelques temps plus tard une patate douce farcie, j’ai utilisé la même technique de cuisson que pour l’assiette précédente. Je l’ai farcie cette fois avec des pois chiches que j’ai écrasé grossièrement avec une fourchette, un poireau et un oignon, toujours dans du lait de coco (vous l’avez compris les curry c’est vraiment un grand basique pour moi en ce moment j’en mange : tout – le -temps !!). J’avoue que je suis fière de moi car cette assiette est super colorée et on dirait que je mange ultra healthy tout le temps donc c’est très drôle eheh (ah oui, ce que vous voyez sur la salade ce sont des graines germées que j’ai fait poussé dans mon petit germoir !).

Enfin, niveau plat salé, j’ai continué de me préparer des pâtes accompagnées de toutes les sauces possibles et imaginables : crème de courge et quatre épices, curry et pois chiches, sauce tomate et tofu… Les pâtes c’est la vie et je ne m’en lasse jamais, d’autant plus qu’on peut les décliner à l’infini donc c’est un bonheur.

Passons, si vous le voulez bien, aux petits déjeuner. Bon on ne va pas se mentir la plupart du temps j’ai mangé des pancakes ou des tartines (pancakes dont la recette est sur le blog aussi hihi). MAIS je me suis remise à préparer des porridge, ça faisait hyper longtemps et vraiment OMG c’est si bon les matins où il fait froid. C’est simple : des flocons d’avoine, du lait végétal, du chocolat ou de la cannelle, on fait cuire à feu doux dans une casserole et hop on sert, on ajoute des fruit, du yaourt végétal et c’est LA VIE. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

Je me suis également préparé de petits muffins à la courge et au chocolat (recette sur le blog), et j’en ai profité pour me refaire des « bols » petits dej comme j’adore le faire : du yaourt, un fruit, des amandes ou noisettes, du cacao, de la cannelle et on peut en faire avec tout et n’importe quoi c’est génial !

Le weekend dernier il a fait vraiment SUPER moche : neige et tout et tout. J’avais envie de cuisiner quelque chose d’un peu élaboré, j’ai donc réalisé des cinnamon rolls, ce sont des rouleaux briochés à la cannelle que j’adoooore et c’est la première fois que j’en faisais des vegans ! J’avoue avoir bien galéré mais j’ai finalement réussi, il n’ont pas le meilleur aspect possible mais ils étaient vraiment très très bon donc je valide 😉

Je vous laisse sur cette jolie photo de neige que j’ai prise il y a quelques jours : je suis hyper heureuse qu’il neige c’est vraiment trop cool et puis ça nous fait vraiment ressentir pleinement l’hiver ! C’est tout de même avec grand plaisir que je quitte janvier parce que plus le temps passe, plus on se rapproche de l’été hihi.

J’espère que ces quelques petites photos vous aurons donné quelques idées pour préparer vos repas du mois qui arrive, et je vous souhaite à tout.e.s un très bon mois de février 😉

Une réponse sur “Inspirations repas (4) : mes plats pour survivre à l’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *