Mon gratin de courge spaghetti façon carbonara

Il faut que je vous raconte une histoire. Un jour au en me baladant comme chaque dimanche au marché de Wazemmes à Lille, j’ai acheté une courge toute jaune et toute belle, toute ronde aussi qui me tentait bien. Quelques jours après en la faisant cuire (dans l’eau bouillante avec la peau pendant une vingtaine ou trentaine de minutes) je me suis rendue compte que j’avais en fait acheté… Une courge spaghetti ! C’est une espèce de courge qu’on trouve chez les producteurs locaux ou dans les magasins bio, pas trop dans les supermarchés car elle est beaucoup moins connue. J’en avais déjà entendu parlé (rapidement) mais jamais je n’en avait mangé…

J’ai goûté et dans ma tête ça a été le : vide. Je trouve que la courge n’avait pas le goût habituel de butternut ou de potimarron ou encore de potiron et donc je ne savais pas du tout avec quoi la cuisiner, avec quelles saveurs la marier…

J’ai donc du demander de l’aide : mon père m’a envoyé différentes recettes, de soupes, de gratins, et j’ai vu la recette de gratin de courge spaghetti avec de la crème, des lardons, des œufs… bref pas très vegan tout ça. Néanmoins, rien ne m’arrête pour véganiser des recettes, j’ai donc tenté de reproduire le gratin mais de façon absolument végane et beaucoup moins grasse que si ça ne l’était pas. Cette tentative a bien réussi et le défi est relevé, et je vous partage donc la recette aujourd’hui ci-dessous 😉

Ingrédients :

  • Une courge spaghetti précuite
  • De la chapelure
  • De la crème de soja
  • Deux blocs de tofu fumé
  • Du poivre, du sel
  • Un oignon

Recette (pour 2 personnes):

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive
  3. Couper les blocs de tofu en allumettes ou en cubes et les faire revenir avec l’oignon
  4. Une fois le tout bien grillé, ajouter la chair de la courge déjà cuite et écrasée (pour que les spaghetti apparaissent) et faire revenir jusqu’à ce que l’eau soit évaporée
  5. Ajouter la crème de soja, le sel, le poivre
  6. Verser dans un plat à gratin, bien répartir et saupoudrer de chapelure sur le dessus
  7. Enfourner et laisser cuire environ 20 à 30 minutes.

Le gratin est à déguster chaud, avec des légumes ou de la salade (personnellement je n’avait ni l’un ni l’autre mais il se suffit à lui tout seul hihi).

Le gratin est juste excellent et bluffant : la chapelure donne du croustillant sur le dessus, et la courge donne vraiment l’impression qu’on mange des spaghetti et est très savoureuse ! J’ai adoré et j’en referai certainement…

Ce qui est trèèèès très cool avec ce gratin c’est qu’on a l’impression de manger des pâtes à la carbonara (vraiment, car la courge prend le goût de la sauce et a la texture de pâtes), alors qu’en fait on mange… des légumes ! C’est donc une bonne alternative pour faire manger de la courge à ceux qui n’aiment pas ça habituellement, et de découvrir une nouvelle texture et une nouvelle saveur !!

Certes, la recette est réalisée avec un légume peu connu MAIS elle n’en est pas pour autant moins facile : elle est très rapide, très simple et vraiment très bonne !

J’espère que cette recette aura donné des idées à ceux et celles qui, comme moi, se sont fait piégé en achetant une courge spaghetti sans vraiment le faire exprès, ou encore qui ont envie de goûter ce légume assez peu courant et qui ne savent pas comment le cuisiner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *