Ma recette de pancakes pour un bon petit déjeuner

Il y a des matins ensoleillés où on a juste une envie c’est de manger des pancakes après avoir fait une grasse matinée… Il y a des matins brûmeux et froids où on a juste envie de prendre un bon petit dej avant de partir pour une longue journée de travail… Il y a aussi des matins où on a juste envie de partir vite sans se prendre le tête…

En ce moment, il fait froid, on n’est pas trop motivé pour se lever, sortir, aller travailler, accomplir tout ce qu’on a à faire… Un des trucs qui me motive le matin perso, c’est de savoir que je vais manger un bon petit dej avant même que ma journée ne commence, et CA, ça change vraiment tout. Je voulais donc vous partager ma recette de pancakes, dont je ne peux désormais plus me passer et que je fais très très très (un peu trop) souvent.

Pour le coup, c’est une recette vraiment hyper simple et hyper rapide, ça vous prendra 15 minutes en tout au max (ça va en faire hurler certain.e.s je sais), mais vu que vous allez en préparer pour plusieurs jours c’est du temps de gagné pour la suite 😉 Elle est vraiment simple, hyper rapide, hyyyper réconfortante pour les matins d’hiver.

La recette est la suivante, pour les ingrédients (pour environ 10 pancakes, j’en prépare beaucoup comme ça ça me tient plusieurs matin, mais ça correspond donc à 3 personnes approximativement) :

  • 80 g de farine
  • 80 g de flocons d’avoine
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre
  • 150 mL de lait végétal au choix
  • cannelle, cannelle, cannelle,
  • une pincée de sel
  • 2 c. à soupe de yaourt végétal (soja ici) ou une banane écrasée dans le cas où vous n’en n’avez pas
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Un peu de sirop d’agave (optionnel)
  • Rhum ou arôme au choix pour parfumer

Recette :

  1. Dans un saladier, verser la farine, les flocons d’avoine, le sel, la levure chimique, la cannelle
  2. Ajouter l’huile végétale et le yaourt
  3. Ajouter le lait végétal petit à petit en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux
  4. Ajouter le rhum / l’arôme que vous avez choisi pour parfumer les pancakes
  5. Faire cuire dans une poêle bien plate et préalablement huilée, sur un feu assez doux (il ne faut pas que les pancakes deviennent noirs, ça va vite attention) : attendez que de petites bulles apparaissent à la surface avant de retourner les pancakes

Si vous ne mangez pas tous les pancakes d’un coup ce n’est pas du tout grave : conservez-les au frigo dans une boîte hermétique et réchauffez-les le matin à la poêle, c’est hyper rapide et pratique comme ça ça nous fait plusieurs petits-déjeuner / goûter 😉

Cette recette est vraiment à tester ! Vous pouvez très bien ajouter dans la pâte un peu de cacao pour donner un goût chocolaté, ou toute autre épice que vous aimez pour donner du gout (vanille, amande, fleur d’oranger…). Personnellement j’ai tenté avec de la poudre de thé matcha (la poudre verte utilisée pour colorer beaucoup de pâtisserie) et c’est très bon, ça donne un léger goût en plus et une couleur sympa :p

Comme vous pouvez le voir, je tartine mes pancakes de délicieuses pâtes à tartiner véganes, j’en ai trois que j’adore : une au chocolat noir hyper forte mais succulente, de la purée d’amande grillée (ma vie toute entière) et une à la pistache que j’avais acheté au Veggie World à Paris et qui est juste une grosse tuerie. Je vous dis ça pour vous donner une idée, mais vous mettez dessus bien sur ce que vous voulez (le sirop d’érable ça va d’ailleurs très bien avec).

Je coupe quelques morceaux de banane dessus, j’ajoute de la cannelle (jamais trop) et, là je n’en n’avais plus, mais normalement, j’ajoute sur le dessus quelques noisettes que j’ai écrasé en petits morceaux, pour donner un petit aspect croustillant et c’est délicieux !

J’accompagne toujours mes pancakes d’un fruit de saison : mandarines, poires, kiwi… à vous de choisir mais ça donne un petit plus et de l’énergie pour la journée donc c’est très cool. Vous pouvez aussi accompagner les pancakes d’un peu de yaourt végétal, ça ajoutera de la fraîcheur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon weekend ou une très bonne semaine (ça dépend à quel moment vous lisez cet article x)), bon courage pour tout et… n’oubliez pas de prendre le temps de cuisiner ça fait du bien à la santé et au moral, surtout en cette période glacée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *