Inspirations repas (3) : les plats réconfortants de mon décembre givré

Avant toute chose permettez moi de vous souhaiter une merveilleuse année ! Qui que soyez, d’où que vous veniez, que cette année soit remplie de bonheur, de découvertes, de santé, de rencontres (et… de bons petits plats vegan bien sûr ! 😉 ).

Voici pour bien commencer cette année, un article pour vous donner des inspirations pour vos repas d’hiver. Comme je l’avais fait pour le mois de novembre, je vais vous présenter quelques plats et belles assiettes que je me suis préparé durant le mois de décembre, moi qui a été assez dur avec l’arrivée de l’hiver, bien que les fêtes et les lumières du sapin de Noël, mais aussi toutes les bonnes choses que j’ai mangées, m’aient réconfortée.

Voici mesdames et messieurs, en avant première mon BRUNCH ! J’avais envie de tester d’en faire un moi même et c’est donc chose faite ! C’est vraiment très facile au final : quelques carottes coupées (je voulais faire du houmous mais je n’avais plus de pois chiche : triste vie), des tranches de pain frais toasté avec des pâtes à tartiner véganes et de la confiture de mon jardin, des haricots blancs à la tomate (déjà préparés, en boîte, par flemme j’assume), un avocat coupé en morceaux, du tofu brouillé et épicé et de délicieuses saucisses de seitan que j’ai trouvé chez Végétal et Vous pour les lillois (rue Gambetta), de véritables merveilles !

Il était plein de couleurs, hyper bon, on peut y mettre ce qu’on veut et ce qui nous fait plaisir donc c’est vraiment parfait !!

Pour la prochaine assiette, je suis vraiment fière de moi, je la trouve assez bluffante : il s’agit d’une omelette végane (oui oui). Je vous en ai rapidement parlé dans mon dernier article inspirations mais j’ai légèrement amélioré ma recette. Je l’ai accompagnée de haricots blancs à la tomate, bien pimentés (ma vie). j’ai réalisé l’omelette vraiment hyper simplement, en mélangeant deux cuillères à soupe de substitut d’œuf (acheté chez Végétal & Vous), avec un peu d’eau, j’ai ajouté du curcuma, du poivre, du sel et de l’ail à la préparation (on peut aussi ajouter une ou deux poignées de fromage rapé végétal) et je verse tout simplement sur des champignons que j’a fait revenir dans ma poêle. La texture est bluffante et j’ai trouvé ceci vraiment très bon !! Je fais cette recette assez régulièrement maintenant, trop simple et trop trop bonne c’est génial.

Pour le plat suivant, j’ai réalisé une recette du livre que mon Papa m’a offert pour mon anniversaire Urban Vegan de Sébastien Cardinal (je vous le recommande il est top !). Il s’agit d’un rougail saucisse mais vegan ! J’ai utilisé le reste de saucisse de seitan (là aussi acheté chez Végétal & Vous (je pense que je vais demander à être sponsorisée au bout d’un moment ahah), j’ai ajouté mon coulis de tomate, deux oignons et de la pâte de piment, j’ai servi le tout avec un mélange de riz complet et c’était troooop trop bon wow.

Il me restait quelques tranches de pain rassis dans un sachet, et bien comme je déteste gaspiller, j’ai trempé les tranches dans du lait végétal, j’ai ajouté un peu de sucre et un peu de poudre « No egg » pour faire un liant, j’ai laissé les miettes s’imprégner, j’ai fait une belle bouillie que j’ai mis dans mon plat, ajouté de la cannelle et des raisins secs et hop, après 30 minutes au four ça donnait ça ! Le bread pudding m’avait énormément manqué et c’est si réconfortant ! (La photo n’est pas ultra appétissante je le conçois mais c’était pour vous donner une petite idée, je me suis régalée !).

J’ai aussi au mois de décembre réalisé ma première pâte à pizza maison ! J’ai simplement suivi la recette dans mon gros livre de recettes véganes (by La Fée Stéphanie), mais les pâtes à pizzas sont véganes de base donc n’importe quelle recette convient ! J’ai garni la pizza avec un bocal de poivrons de mon jardins qu’il me restait, du coulis de tomates et de la mozzarella végane violife en bloc, spécial pizzas, que j’ai acheté chez Végétal et Vous (excellente, elle font très bien et le goût est vraiment très bon). j’ai ajouté quelques herbes de Provence sur le dessus et hop au four pendant 15 à 20 minutes : c’était ULTRA bon !!!

Dans la catégorie petuit déjeuners pour bien démarrer la journée, je vous en avait déjà parlé dans mon précédent articles « inspirations repas » mais j’adore me faire des « bowls », avec quelques biscuits émiettés, des fruits, un yaourt végétal et du cacao… si simple, mais si bon ! De quoi bien commencer la journée !

Le lendemain du jour où j’ai préparé mon plat de seitan bourguignon, il m’en restait pas mal : j’ai donc fait cuire un peu de riz complet pour accompagner le tout, ajouté quelques champignons supplémentaires et voilà, rapide, bon et réconfortant, la perfection.

Je vous avais parlé dans mon précédent article inspirations, d’une marque végane qui se vend en grande surface et j’avais découvert au Veggieworld Paris : « So fine ». J’aime en acheter de temps en temps car ils font des fausses escalopes viennoises, du poisson pané mais également des nuggets et toutes sortes de steak vegan et hyper bon (et vraiment vraiment bluffant c’est dingue). ici, j’ai coupé une escalope viennoise en petits morceaux, je l’ai faite grillée à la poêle. Avec, j’ai mangé des coquillettes (basique en hiver), un reste de courge rôtie et j’ai ajouté par dessus un peu de crème végétale ainsi que du fromage rapé vegan. C’était super bon 😮

Dans la catégorie « curry » j’ai nommé les pâtes sauce curry de poireaux et haricots blancs, ma vie absolue, j’adore, je ne jure que par ça : c’est HYPER simple, c’est hyper bon, il faut juste des ingrédients tous basiques et pas chers du tout, bref vraiment je vais passer mon hiver à manger ça !

Sur la seconde photo, il s’agit d’à peu près la même recette, mise à part que j’ai incorporé un reste de sauce tomate dans mon curry et je trouve que ça va vraiment bien ensemble !

Je suis rentré chez mes parents, dans le Sud, pour y passer mes vacances : je cuisine moins (révision et famille cuistot oblige), mais je me prépare quand même de bon petits-dej : ce matin là je m’étais préparé de bons pancakes, tartinés avec de la purée d’amande et de la pâte à tartiner au chocolat noir, de la banane et des mandarines… Déguster ça au soleil après une petite grasse matinée… Que demander de plus ?!

Voici venu fin décembre les repas de fête, le soir du réveillon mon frère avait fait de bons bagels maison, que nous avons mangé avec (pour moi) du cream cheese vegan au curry, ainsi que des légumes marinés, du houmous, du guacamole… En apéritif, nous avons pu déguster les petites choses que j’avais ramené du Veggie world à Lille : du saucisson au cèpe et chorizo vegan ainsi que des tartinades au tofu absolument excellentes : tout le monde a adoré ! Je dois dire que les saucissons de seitan étaient vraiment délicieux !

Pour Noël, ma maman m’a cuisiné le rôti de seitan farci à la patate douce et aux champignons (recette proposée par Eva les petits plats sur sa chaîne YouTube) et c’était vraiment une TUERIE 😍 avec des pommes de terre/courge/patates douces rôties à côté, et une poêlée de légumes pour accompagner le tout, ce fut un vrai festin ! Le rôti était absolument merveilleux, hyper savoureux, ce fut mon meilleur cadeau de Noël hihi

Pour le dessert j’avais préparé une tarte au chocolat végane, que l’on a accompagnée de mandarines directement et fraîchement cueillies sur notre arbre et vraiment, c’était délicieux ! J’ai suivi la recette de la Fée Stéphanie dans le livre collectif Un Grand Noël Vegan !

Je suis très heureuse car c’est vraiment le première fois que je passe les fêtes de fion d’année en étant végane et ça s’est très bien passé ! On a réussi à manger des plats qui convenaient à tous le monde et c’était délicieux !

Voili, c’est à peu près tout pour ce mois de décembre ! J’espère que cet article vous aura aidé à trouvé quelques inspirations pour vous composer et vous préparer vos petits plats cet hiver. Je vous souhaite un très bon courage pour la reprise et pour ces deux mois qui s’annoncent assez long : ne vous inquiétez pas je vous prépare des recettes de plats juste ultra réconfortantes, avec des ingrédients simples parce que tout le monde n’a pas forcément une épicerie végane à côté de chez soi j’en conviens.

J’espère que ces recettes réchaufferont vos petits cœurs congelés 😉 Je vous laisse sur cette photo du beau sapin dans ma maison <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *