Une pizza gourmande et automnale

Bonjour bonjour ! Apparemment c’est bientôt les fêtes de fin d’année (je ne vous ai pas oubliés une recette de Noël arrive la semaine prochaine), mais j’avoue que je n’ai jamais été suuuper fan des repas de fêtes donc je suis encore dans ma période automne niveau nourriture ahah (après je pense que je vais y rester tout l’hiver oups).

Il y a quelques jours j’a découvert qu’on pouvait faire très simplement une pâte à pizza très simplement chez soi, sans avoir à aller à la pizzeria ni avoir à en acheter une. C’est extrêmement rapide et juste succulent ! Je vous invite vraiment à tester car la simplicité de la chose est assez surprenante.

OK vous allez penser que je suis une grosse tarée avec mes courges à tous les étages MAIS la courge est juste mon aliment préféré hihi. Cette recette est assez automnale je le conçois, mais, même si je n’ai pas à me justifier, je tiens à préciser que les courges se conservent jusqu’à un an voire plus une fois cueillie donc on peut en manger aussi bien en automne, qu’en hiver, qu’au printemps… qu’en été ! Donc vous n’avez pas fini d’en voir passer sur mon blog niahahahah :p

Donc OUI nous allons bientôt rentrer dans l’hiver (à Lille c’est déjà le cas d’ailleurs)… mais pourquoi se priver de tester cette merveille sous prétexte qu’il n’y a plus de feuilles jaunes par terre ou sur les arbres ? Dans mon cœur c’est toujours l’automne !! (je suis trop poétique ahah).

J’ai réalisé récemment cette pizza en m’inspirant de photos que j’avais vues passer sur les réseaux sociaux, qui m’ont beaucoup inspirée. Cette pizza, en plus d’être esthétique est gourmande, saine, végane, automnale et hyper originale ! Vraiment aucune excuse pour ne pas essayer d’en faire une !

Toutes les quantités que je vais donner dans cette recette sont pour une grosse pizza, si vous avez un gros four (personnellement comme j’en ai un petit j’ai fait la moitié des quantités que je donne !). A vous d’adapter.

Ingrédients (pour quatre personnes), je le rappelle n’hésitez pas à diviser par deux si vous êtes seul ou à deux !! :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine complète ou blanche (ce que vous avez sous la main, ne vous cassez pas la tête)
  • Un sachet de levure du boulanger
  • Du sel
  • 120 mL d’eau environ

Pour la pizza :

  • Une demi butternut
  • 6 champignons de Paris environ
  • Des épices « 4 épices »
  • Une boîte de pois chiche égouttée et rincée (250 g)
  • Une brique de crème soja
  • Une grosse cuillère à soupe de tahini
  • sel, poivre
  • Du fromage vegan (faux-mage) à faire fondre (rapé ou en bloc), perso j’ai pris de la mozzarella en bloc pour pizza achetée chez Vegetal et Vous 🙂

Recette :

  1. Alors on commence par la pâte à pizza bien sur : vous mélangez tous vos ingrédients ensemble avec les mains jusqu’à obtenir une belle boule de pâte homogène. malaxez là quelques minutes puis laisser reposer pendant environ 1h à 1h30.
  2. Épluchez, lavez la butternut et coupez là en fine tranche. Disposez ces tranches sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 30 minutes environ à 250 degrés (surveillez, mon four est un peu étrange donc il ne faut pas que ça crame, juste que ce soit fondant !!)
  3. Dans une casserole, faire revenir la crème de soja avec le tahini et ajouter le quatre épice, le poivre et le sel
  4. Une fois la pâte montée, étalez là sur une plaque de four et laissez encore monter une dizaine de minutes.
  5. Versez la crème et étalez là sur toute la pâte
  6. Dans une poêle faites revenir les pois chiches quelques minutes pour qu’ils soient grillés, avec du piment ou les épices de votre choix
  7. Disposez par dessus les lamelles de butternut, les champignons coupés en tranches fines,
  8. Ajoutez les pois chiches et disposez les uniformément sur toute la pizza
  9. Enfin, parsemez de fromage rapé ou de fines tranches de mozzarella ou de faux-mage de votre choix
  10. Enfournez à 180 degrés environ 15 minutes

Lorsque la pizza est cuite, dégustez là avec de la salade, des crudités ou des légumes rôtis. C’est vraiment délicieux, je trouve que cette pizza change des pizzas classiques à la sauce tomate et est vraiment mais wowww trop bonne !

Toutes les saveurs se marient extrêmement bien ensemble et il ne faut pas avoir peur de mettre du quatre épices dans des plats salés parce que c’est juste hyper réconfortant et en cette période de fin d’automne et fêtes c’est juste parfait.

De plus, vous le savez, pour moi qui suis une immense fan de courges et de quatre épices c’est juste merveilleux. La mozzarella que j’utilise est de la marque violife et elle est top, elle a un goût très similaire à celui de la mozzarella et fond super bien, mais on peut également totalement s’en passer, et juste mettre un peu plus de crème sur le dessus pour éviter que le tout ne soit trop sec.

Je vous souhaite bon courage pour ces dernières semaines avant la nouvelle année, qui ne sont pas les plus faciles : mangez bien, prenez soin de vous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *