Mes sauces de pâtes (5) : sauce d’automne à la crème de courge et champignons

J’adore l’automne, j’adore les courges, j’adore les champignons : j’ai donc trouvé une recette qui combinait tout ça et c’es une véritable merveille ! J’ai récemment vu passer sur une chaîne YouTube, cette recette de sauce, qui m’a inspirée: je l’ai améliorée et revisitée à ma façon…

Cette recette est hyper simple (encore une fois, j’ai l’impression de dire ça tout le temps ahah), les ingrédients faciles à trouver et le résultat absolument SUCCULENT et bluffant, je vous assure ! Et c’est vraiment une saveur d’automne et ça, c’est exquis. Elle est réconfortante, que ce soit pour les midis ou les soirs d’automne ou d’hiver. Elle est de plus TRES facile à faire et extrêmement rapide donc aucune excuse pour ne pas l’essayer 😉

Alors, pour cette recette il vous faudra (pour 2 personnes environ) :

  • 1/4 de potimarron ou de n’importe quel potiron ou courge précuit.e que vous avez sous la main
  • 1/2 pot de crème soja (ou 1 pot selon vos préférences)
  • Sel, du poivre et un mélange de 4 épices (à défaut, du curry ou un mélange d’épice de votre choix), ail
  • Un oignon
  • Champignons de paris ou autres champignons de votre choix (ou pas de champignons)
  • Environ 4 poignées de pâtes au choix

Le déroulé de la recette est simple :

  1. Dans une poêle, faire revenir les champignons avec un peu d’huile, de l’ail, du sel et une fois qu’ils sont bien cuit, réservez les à part
  2. Dans une assiette ou dans un bol, écraser le ou les morceaux de courge ou de potiron pré-cuit jusqu’à obtenir de la purée sans trop de morceaux
  3. Verser cette purée dans une grande poêle, ajouter la demi-brique de crème de soja ou de lait de coco, ajouter un peu d’eau et faite cuire le tout
  4. J’ai râpé un peu de cheddar vegan et je l’ai ajouté à la préparation pour qu’il fonde bien, mais cela est optionnel (vous pouvez ne rien mettre ou mettre le fromage de votre choix)
  5. Remuer régulièrement et ajouter les épices (quatre épices, poivre, sel…). Il faut que la sauce est une texture bien crémeuse, sans trop de morceaux, ni trop liquide ni trop pâteuse.
  6. Pendant que le tout cuit, faites cuire les pâtes de votre choix jusqu’à ce qu’elles soient « al-dente » (suivre les indications sur le paquet)
  7. Ajouter les champignons cuit auparavant dans la sauce et mélanger
  8. Lorsque la sauce et les pâtes sont prêtes, verser les pâtes égouttées dans la poêle et mélanger le tout afin qu’elles s’imprègnent bien de la sauce.
  9. Servir dans une jolie assiette ou un bol et dégustez ! (J’ai rajouté un peu de mon parmesan vegan à base de noix de cajou par dessus, c’était dé-li-cieux !!)

Attention à ne pas vous brûler car les pâtes seront sûrement brûlantes !

Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que cette recette soit si bonne : j’ai réellement été surprise par le goût. J’ai utilisé des champignons de Paris frais, ça a participé à ce que le goût soit assez prononcé et automnal, et que le plat soit une véritable merveille.

Je sais que le mélange ail-quatre épice est assez étrange à première vue mais je vous assure ça se marie très bien ensemble et ça donne un goût génial !

Pas de panique : pour ceux et celles qui n’aiment pas les champignons, vous pouvez très bien faire sans, la recette est tout aussi bonne !

Pour ceux et celles qui aiment, je vous conseille de les mélanger à la sauce pendant qu’elle cuit encore, les champignons donneront du goût 😉 mais c’est optionnel bien sur.

J’espère que cette recette vous aura inspirée, et que vous allez la tester au plus vite hihi ! Je vous souhaite bon courage pour tout et n’oubliez pas que prendre le temps de cuisiner c’est hyper important surtout quand on veut manger sainement et vegan…

Enjoy 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *